QUAND LA PROPHETIE PREND PLACE, LES ROUAGES ETERNELS DE DIEU SE METTENT EN ACTION

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Luc 2/10-14 : « Mais l'ange leur dit: ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous Le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'Il agrée! »

Entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, depuis la dernière voix du prophète Malachie jusqu'à l'introduction de la voix de celui qui crie dans le désert ; Jean le baptiste, (Es 40/3), il y eut environ quatre cent trente (430) ans d'un grand et long silence. Silence dû à l'absence de l'envoi d'un authentique prophète mandaté par Dieu et d'un roi selon le cour de Dieu.
Juges 21/ 25 « En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon ».

Une éclosion de partis religieux aura pour corollaires, des troubles et désordres idéologiques, des luttes, et des guerres, correspondant ainsi aux Soixante deux (62) semaines d'années de Daniel où « les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. » Dan 9/25
Dan 9/25 : « Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines... »; En d'autres termes, depuis le 14 Nisan (Avril) 445 Av. J.C. Sept semaines d'années, soit quarante neuf (49) ans furent destinés à la reconstruction du Temple par Zorobabel et à la restauration des murailles de Jérusalem par Néhémie.

Puis, soixante deux (62) semaines d'années, soit : quatre cent trente quatre (434) ans d'une totale confusion spirituelle, idéologique, et d'une hégémonie d'écrasement de la Syrie, de la Grèce et des Romains. D'où, les incessants soulèvements et séditions populaires en Palestine. Avant Babylone, ils avaient une prêtrise ordonnée par Dieu. Un Temple consacré où résidait la présence de la Schékinah, une Parole prophétique confirmée par le moyen d'un prophète.

Après la captivité, ils n'avaient qu'un ordre théologique de prêtres, de Rabbinat, de Sadducéens, de Pharisiens ; une synagogue et un Tamuld dont la Gémara : qui est une compilation de légendes, et la Mischna : un code de rituels hébraïques. Les partis politiques se confondant aux partis religieux, il y eut l'avènement des Maccabées dont Mattathias, Judas, Simon, Jonathan.qui usèrent de la force des armes afin de libérer la Palestine des mains des envahisseurs médo-perses, Syriens, Grecs, Romains, et du sanguinaire Antiochus Epiphane se proclamant le dieu révélé.

En 168 av J.C il va jusqu'à sacrifier une truie sur l'autel des Juifs et y ériger un autel à Jupiter, massacrant d'innombrables sacrificateurs. Leur lutte sera relayée par le parti des Zélotes ; puis des Hérodiens qui croyaient que le Messie viendrait de la famille d'Hérode, ensuite les Sadducéens, les Rabbins, les Scribes et les Pharisiens.

Caïphe fut nommé grand prêtre "souverain sacrificateur" d'Israël à l'an 18 par Valérius Gratius procurateur de la Judée.
Anne son beau-père fut nommé grand prêtre par Quirinus, gouverneur de Syrie à l'an 7. Un temple, après celui de Zorobabel fut construit par Hérode proclamé roi des Juifs par le Sénat Romains.

Il y eut trop d'usurpations. Le mélange et le désordre règnent partout à l'instar de cette race babylo-juive appelée les Samaritain ; car selon 2Rois 17/24 : « Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d'Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.
Versets 33-34 : « Ainsi ils craignaient l'Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés. Ils suivent encore aujourd'hui leurs premiers usages: ils ne craignent point l'Eternel, et ils ne se conforment ni à leurs lois et à leurs ordonnances, ni à la loi et aux commandements prescrits par l'Eternel aux enfants de Jacob qu'il appela du nom d'Israël. »

MAIS, DIEU DIT UNE CHOSE ET CETTE CHOSE ARRIVE !

Es.8/23 : «Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passés ont couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, le territoire des Gentils. Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande Lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une Lumière resplendit. Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; il se réjouit devant Toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu.Car un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur son Epaule; On L'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Habakuk 2/3 :« Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. »

Habakuk 1/5 :«Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante! Car Je vais faire en vos jours une ouvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait. »

Jer 23/5 : « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où Je susciterai à David un germe juste. » On l'appellera : Yahvé Tsikénu : l'Eternel notre Justice !
Jn 10/6-14 :« Jésus (le Germe de Justice) leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la Porte des brebis (non pas les Maccabées, le Hérodiens, les Zélotes ni même les Sadducéens ni les pharisiens.). Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon Berger. Le bon Berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, »

LES ROUAGES DIVINS SE METTENT EN MOUVEMENT !

Luc 1/5-11 : « Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. »

Ils tirèrent au sort, et le sort désigna Zacharie d'entre cette multitude de sacrificateurs non mandatés !
Gloire à Dieu ! Quel Dieu aux soins providentiels ! Il fait concourir toutes choses selon son bienveillant Dessein, en arrêtant son choix sur Zacharie le juste de la classe d'Abija, la huitième (1Chroniques 24/3-10). Car la prière agissante du juste a une grande efficacité (Jacques 5/16).
Luc 1/13 : « Mais l'ange lui dit: ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. »
Verset 17 : « Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les cours des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Luc 3/3 : « Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète: c'est la voix de celui qui crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu. »

 

Un labeur de terrassement de nivellement, de remblayage et de déblayage afin de préparer le chemin du Seigneur.

Malachie 3/1 : « Voici, J'enverrai Mon messager; Il préparera le chemin devant Moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez.»

Gal 4/4 -5: «Et, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption. »

 

Ô ! Quel bonheur de Le connaître
L'Ami qui ne saurait changer
Se l'avoir ici bas pour Maître,
Pour Défenseur et pour Berger

Refrain
Chantons, chantons d'un cour joyeux
Le grand Amour du Rédempteur
Qui vint à nous du haut des cieux
Et nous sauva du destructeur

Il nous apporta la Lumière
La Victoire, la Liberté !
L'ennemi mordit la poussière
Pour toujours, Satan fut dompté !

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir