DONNER DE L'ACCROISSEMENT A SON EMPIRE

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Esaïe 9/6 : « Donner à l'Empire de l'accroissement, et une Paix sans fin au trône de David et à son Royaume, l'affermir et le soutenir par le Droit et par la Justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le Zèle de l'Eternel des armées. »

Ps 65/12 : « Tu couronnes l'année de tes biens, et tes pas versent l'abondance; les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d'allégresse;
Les pâturages se couvrent de brebis, et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent. »

...Bonsoir chers frères et sours en Christ !
Nous vivons en cette fin des temps, le Glorieux Avènement de notre Précieux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui par son Sang, a fait de nous des rois et des sacrificateurs dans toutes les nations et au sein de tous les peuples et de toutes les langues, pour célébrer sa Gloire. En effet, chacun dans sa localité, par la Puissance du Saint-Esprit, doit ouvrer en vue de l'expansion de l'Evangile par le Baptême du Saint-Esprit, à établir le Règne de Christ dans des vies et dans des cours. Sous l'ancienne Alliance, Israël fut appelée le Royaume de Dieu dont Dieu est le Roi. Il s'agissait là d'une nation, d'un seul peuple issu des reins d'Abraham.
Dans le Nouveau Testament, la Semence d'Abraham à travers le Saint-Esprit (Jésus-Christ), fut répandu sur toutes chairs des nations des peuples et des langues faisant de nous un Empire Messianique dont Christ est le Messie c'est-à-dire la Tête, le Directeur, le Seigneur !

En cette fin d'année, nous pouvons aussi affirmer avec le psalmiste que Sa grande Fidélité a encore pourvu tout au long de cette année 2009, année qui boucle la décennie des années 2000. Décennie de durs labeurs passée sous de hautes luttes.

  • Au plan Spirituel : il fallait continuer sur les acquis des années 1990 avec la construction du premier tabernacle au sortir de la baraque de 16 mètres carrés où nous tenions nos premiers cultes sur instruction du Seigneur.
    Nous devions faire fi de tous les clivages et de toutes les tendances doctrinales ne s'alignant pas avec le Message prophétique tel que nous l'avons reçu du messager de l'heure sans en rajouter, ni en retrancher et demeurer dans la même vision que William Marrion Branham.
    Car la suite de l'ouvre et sa Restauration en dépendront !
  • Au plan Socio-économique: notre pays principalement a connu une décennie tumultueuse due aux troubles militaro-politiques incessants. Ce qui a fortement affaibli et rendu vulnérable son tissu économique, avec des déplacés de guerre, et des traumatismes inhérents à la guerre ; le Nord, le Centre et l'Ouest du pays étant déclarés zones sinistrées.
    Malgré cela le Saint-Esprit nous intima l'ordre d'acheter un terrain et commencer à édifier un temple pour son ouvre.
    Face à cette crise endémique, cette Ouvre-ci devrait ainsi s'affirmer dans chaque localité où l'Evangile a été annoncé afin de se frayer un chemin en dépit des oppositions de toutes parts.

1- LES CHALLENGES VUS COMME UN DEFI, UN BUT A ATTEINDRE, UN COURONNEMENT.

Dieu veut amener malgré tout son peuple à un couronnement ! Il a envoyé l'Unité à son peuple afin d'être "un" avec sa Parole et relever ainsi le défi des perpétuelles dérives doctrinales et rivalités de toutes sortes.
La Parole de l'heure a été vue et sondée sous tous ses angles par la grâce de Dieu avec :

  • de multiples thèmes d'Enseignements édités et diffusés par la Mission de la Parole Parlée en Côte d'Ivoire ; environ 42 ouvrages !
  • des années durant, des Questionnaires Bibliques Ecrits et Oraux se sont déroulés sur l'instigation du Saint-Esprit à chaque trimestre et à chaque fin de vacances scolaires ;
  • plus de 70 Rencontres bimensuelles entre les Responsables et Anciens des assemblées locales, se sont régulièrement tenues. Et notre Dieu fidèle, a présidé de manière harmonieuse et Souveraine à leur bon déroulement.

       LISTE DES OUVRAGES D'ENSEIGNEMENTS PARUS

Tite 1/9-11 : « Attaché à la vraie Parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine Doctrine et de réfuter les contradicteurs. Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. »

Ainsi les esprits prédateurs nuisibles à l'ouvre reculèrent ! Et la Lumière de la Vérité jaillit du fond des ténèbres ; notre adversaire Satan lâcha prise ! Gloire !
Le peuple ordonné par le Son certain de l'aigle selon Mal 4/5-6, marche enfin au rythme et à la cadence de la Parole Parlée de l'heure sous la Houlette du Saint-Esprit notre JOSUE !
Gloire ! Gloire ! Gloire ! Alléluia ! Toutes choses sont maintenant possibles !
Sur le dur terrain social, économique, financier et matériel de la décennie écoulée, partout Dieu a pourvu !
Ses enfants quelque soit leur rang social, se sont mis au travail par l'acquisition de terrains propres à l'ouvre de Dieu, puis par l'édification des temples dédiés à son Adoration.
40 ans environ, après l'introduction du Message en Côte d'Ivoire depuis le mercredi 12 Janvier 1972 à Sikensi, c'est maintenant que l'on voit pour la première fois une ouvre faire tâche d'huile !
Aujourd'hui, nos adversaires et nos ennemis citent malgré eux cette ouvre en exemple !
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts !

Dans : Reconnaître le Jour et son Message P.12 § 49, le prophète mentionna ceci :
« Il doit donc sortir une puissance, le Saint-Esprit pour mûrir, pour soutenir, pour prouver, pour rendre manifeste que ce qu'Il a prédit arriverait en ce jour, la Lumière du Soir produit cela ! » Amen !

2- UN HOMME, UN CHALLENGE

Jos 1/5-6: « ...Je serai avec toi comme J'ai été avec Moise. Je ne te délaisserai point, Je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi afin de mettre ce peuple en possession du pays que J'ai juré à leurs pères de leur donner.
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.
Fortifie-toi (c'est-à-dire puise la force dans ce que tu as à ta disposition). »

Notre Dieu est le Dieu des challenges car : « avec Dieu, nous ferons des exploits, Il écrasera nos ennemis » Ps 108/14

Et le bilan est largement positif ! Sa grâce a surabondé !
Dieu a abondamment béni son peuple qui Le cherchait de tout son cour !

1 Co 16/9 : « car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux. » Après une longue et dure bataille de la Foi, la porte s'est ouverte à la Vérité. C'est le Jour de la Parole de Dieu !

3- L'EMPIRE MESSIANIQUE DE CHRIST

Dans l'Ancien Testament, la Nation d'Israël composée de douze tribus sorties des reins de Jacob, représentait le Royaume de Dieu où Dieu est le Roi.
Dans le Nouveau Testament, l'Eglise, le Corps Mystique de Christ, composé des Nations, des peuples et des langues est l'Empire Messianique dont Christ est le Messie, le Rédempteur, le Sauveur de l'humanité.
Jean 11/51-52 : « ... Caïphe prophétisa que Jésus devait mourir pour la Nation (Israël). Et ce n'était pas pour la Nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul Corps les enfants de Dieu dispersés. »

Apo 5/9-10 : « Et ils chantaient un Cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le Livre, et d'en ouvrir les Sceaux ; car Tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton Sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un Royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre. »

4- L'AFFERMIR PAR LE DROIT ET LA JUSTICE, C'EST CE QUE FERA LE ZELE DE L'ETERNEL !

Quand Satan tenta Jésus dans le désert, quel fut le moyen de défense ? Qu'utilisa-t-il ?
Est-ce Sa capacité à faire descendre des légions d'anges des cieux ? Est-ce Son pouvoir Créateur à contrôler les éclairs et les éléments de la terre ? Non !
Il utilisa la Parole ! Toujours la Parole ! Et uniquement la Parole !
Et cela fini par roussir les plumes du diable et à le faire fuir !
Car rien ne peut rivaliser avec la Parole. Et Dieu est dans Sa Parole !
Le Droit et la Justice que donne la Parole sont les voies légitimes que Dieu a de tout temps utilisées même pour le Rachat de l'humanité.

C'est par le Droit légal conféré par les Ecritures que Christ vint dans le monde étant appelé Fils de David à travers Joseph de la lignée de Salomon, afin d'acquérir "le Droit légitime de la Royauté" de son père David.
Et c'est toujours par ce Droit légal que Christ vint par Marie appelée sa mère, de la lignée de Nathan, fils de David par "le Droit légitime du sang".
« Soit en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'à Christ. »Math 1/17

Et Paul déclare dans Ro1/16-17 : « Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une Puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en Lui est révélée la Justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: le juste vivra par la foi. »

5- L'ALLEGORIE ENTRE ISRAEL ET L'EPOUSE DES NATIONS, ENTRE NAOMI ET RUTH LA MOABITE, L'EPOUSE DE BOAZ

Ro 9/30-32 : « Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la Justice, ont obtenu la Justice, la Justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement..., »

L'exemple de Ruth, la seconde belle-fille de Naomi qui par la foi s'attacha fermement à Israël au travers de Naomi et à son Dieu, est le type de l'Epouse tirée d'entre les nations et rachetée.

Ruth 1/16-17 : « Ruth répondit: ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;
Où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! »

La décision de Ruth la conduisit par Révélation au service de Boaz, glanant les épis de blé derrière les moissonneurs ; elle est la figure de l'Epouse de Christ en service dans la moisson de son Epoux.

Le service de Ruth la conduisit au Repos (Ruth 3/7-8). « . Mon Repos est total, quand je suis à tes Pieds,
Doux Esprit, souffle sur mon âme... »

Sur les indications de Naomi sa belle-mère, elle alla découvrir les pieds de Boaz, le puissant parent-rédempteur ; obtenant ainsi le droit de rachat, puis le droit de rachat acquis,
Ruth obtint la Récompense en devenant l'Epouse de Boaz.

En effet, Boaz en rachetant Naomi obtint Ruth, l'Epouse de la promesse.
Ainsi, Christ en rachetant Israël a obtenu l'Epouse des nations.

Et pourtant, c'est à cause de Ruth que Boaz a accepté de racheter Naomi car voulant Ruth pour épouse.

Ici, la pendeloque de la pièce devient la principale tandis que cette pièce ternie est reléguée au second rang.
C'est un fait allégorique entre Israël la pièce principale et l'Epouse des nations qui dépendait d'elle. Le mystère des mains croisées de Jacob ; l'aîné étant assujetti au plus jeune ! Ge.48/14-20 : Il mit Ephraim avant Manassé
«Selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon Peuple celui qui n'était pas mon peuple, et Bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! Ils seront appelés fils du Dieu vivant. » Ro 9/25
Jésus-Christ durant son ministère terrestre pour Israël fut à plusieurs reprises interloqué et stupéfait par la grande foi que manifestèrent les païens :

          - Le centenier romain
Math 8/8-10 : « Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! Et il va; à l'autre: Viens! Et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! Et il le fait. Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et Il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël Je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. »

          - La femme syro phénicienne
Math 15/22-28 : « Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. »

          - Simon de Cyrène
Luc 23/26 : « Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. »

Simon de Cyrène originaire de la Libye typifiant ceux des nations n'a-t-il pas été avec « l'homme de douleur et habitué à la souffrance" quand l'on lui fit porter la Croix de Christ jusqu'à Golgotha ?
C'est le symbolisme de Ruth découvrant les pieds de Boaz sur l'aire des champs. Ce qui mit Boaz dans le devoir de rachat.
Aussi, Christ fut-il dans le devoir de racheter ceux des nations.
Le Mystère de l'Eglise d'Eph.3/1-12, la Folie de la Croix de 1Co.1/18 Gloire !!!!!!!!!!

Es 8/ 23 :« Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, le territoire des Gentils (des païens). (9-1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une Grande Lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une Lumière resplendit »

OR LA LUMIERE EST L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PROPHETIE PRONONCEE POUR CET AGE.

WMB : Révélation des sept sceaux P 152 § 212
« La Révélation de Dieu est le seul moyen pour les élus de savoir ce qui est vrai ou ce qui est faux. »

Il n' y a plus d'autre interprétation ou de point de vue à donner car c'est là, la manifestation littérale de la Parole prononcée par Dieu.

WMB : Révélation des sept sceaux P.228 § 347
« Seulement il y en a dont le nom est écrit dans le Livre de Vie de l'Agneau. Et, quand ces Sceaux s'ouvrent au grand jour, ils y voient leur nom, et le Saint-Esprit leur parle. Ils viennent. On ne peut pas les empêcher de venir ; personne ne le peut, personne (...) »

Christ le second Adam, avec le Rouleau du Livre de la Rédemption fit dérouler le premier Sceau dès son Ministère terrestre sur la terre.
Il vit le nom de Simon et d'André son frère, tous des pêcheurs, et leur dit : « suivez-Moi !» Il en était de même de Jacques et de Jean, les fils de Zébédée. Il vit Lévi assis au bureau des péages et lui dit : « suis-Moi !» Et, laissant tout, il Le suivit. Il en fut ainsi de Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote, Jude fils de Jacques.
Il continua avec Saul de Tarse appelé Paul sur la route de Damas, et ceux de l'Age d'Ephèse.
Ensuite Irénée fut identifié et appelé ; lui et tous les élus de l'Age de Smyrne.
Martin de Tours et les siens furent suscités dans leur Age (Pergame) pour défendre la Foi transmise aux saints une fois pour toutes !
A l'Age de Thyatire, sous l'inquisition où environ 68 millions de martyrs payèrent de leur vie, Dieu suscita Jean Huss le prédicateur de Prague, John Wycliff, professeur à l'université d'Oxford, qui proclamait l'Autorité Suprême de la Bible. Le messager de cet Age fut saint Colomban, fondateur d'une grande école biblique sur l'île d'Hy au large de la côte Ouest de l'Ecosse. L'île était si aride et rocailleuse, qu'elle n'aurait pas suffi à les nourrir tous. Mais Colomban planta la semence d'une main en levant l'autre main en prière. Aujourd'hui, l'île est l'une des plus fertiles au monde.
De cette île centrée sur la Bible, sortirent de puissants enseignants revêtus de la Sagesse et de la Puissance de Dieu.
François d'Assise, Pierre Valdo de Lyon, saint Patrick et saint Colomban, furent les instigateurs de la Reforme. Pas étonnant que l'Esprit fit cet éloge à l'endroit de ce petit reste qui nous sert de modèle de perséverance aujourd'hui : « Je connais tes ouvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta patience et tes dernières ouvres qui dépassent les premières. » Ap 2/19

Quelle leçon pour nous ! Ils intensifièrent encore ce service pour Dieu dans un esprit d'amour et de consécration totale. Ces hommes donnèrent leur vie pour la cause de la Parole, ce qui déboucha sur la Reforme sous Luther
Aucune domination, aucune autorité, aucune religion, aucun credo, ni la profondeur, ni la hauteur, ni la nudité, ni la faim, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu manifester en Jésus-Christ notre Seigneur !

WMB : Révélation des sept sceaux P.273 § 308
« Quand la vérité d'une Parole de Dieu qui a été promise a vraiment été révélée à Ses saints qui sont remplis d'Huile, alors ils sont tout stimulés. Le vin, c'est un stimulant. Gloire ! (...) En effet, quand la révélation d'une Vérité de Dieu est donnée et que le vrai croyant est rempli d'Huile, et que cette révélation est révélée, la stimulation devient tellement grande qu'Il lui donne un comportement anormal. C'est vrai. Gloire ! [L'assemblée se réjouit. - NDE] vous voyez, c'est justement ce qui leur arrive en ce moment. C'est vrai, ça leur donne un comportement qui semble inconvenant. »

Tous virent la Lumière de l'accomplissement de la Parole prononcée pour l'heure et suivirent Christ. Pour manifester à leur tour la Lumière de Christ par leur témoignage. Dieu voulant rendre vivante Sa Parole à travers la vie de ses rachetés.

6- VOILA CE QUE FERA LE ZELE (LA JALOUSIE version Darby) DE L'ETERNEL DES ARMEES

Ici le zèle de l'Eternel rime avec la jalousie de Dieu voulant conserver, face à l'hybridation, la pureté de Sa Race et donner Gloire à Son Nom.

Esaïe 37/32 : « Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. »

2 Co 11/2 : « Car Je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que Je vous ai fiancés à un seul Epoux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Ps 119/139 : «Mon zèle me consume, parce que mes adversaires oublient Tes Paroles. »
Esaïe 59/14-19 : « Et la délivrance s'est retirée, Et le salut se tient éloigné; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Eternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture. Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui.
Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau.
Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.
On craindra le nom de l'Eternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Eternel le mettra en fuite. »

Nbres 25/11 : « Phinées, fils d'Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné Ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de Mon Zèle au milieu d'eux; et Je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël. »

Ps 69/8-10 : « Car c'est pour Toi que je porte l'opprobre, que la honte couvre mon visage;
Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.
Car le zèle de Ta Maison me dévore, et les outrages de ceux qui T'insultent tombent sur moi.»

Jn 2/14-17 : « Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, Il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; Il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et Il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de Ta Maison me dévore. »

Ro 12/11 : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. »

2 Co 8/7 : « De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. »

Gal 4/18 :« Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps,...»
Ce qui est différent du "zèle amer" (l'extrémisme aveugle),
Ou d'un "zèle excessif" qui tient du légalisme ou du pharisaïsme.

Jacq 3/14 : « Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. »
Jacq 3/16 :« Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Eph 6/15 : « mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; »

Apo 3/19 : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

Luc 22/28-29 : « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec Moi dans mes épreuves; c'est pourquoi Je dispose du royaume en votre faveur, comme Mon Père en a disposé en Ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à Ma table dans Mon Royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. »

Ps 126/5-6 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse.
Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. »

WMB : Discernement de l'Esprit ; § 35
« Travailler pour une grande cause, pour la gloire de Dieu. Travaillez ensemble pour le Perfectionnement du Corps, pour nous réunir comme un seul peuple, comme un peuple de Dieu.
Nous travaillons pour la même chose. Nous envoyons toutes nos ouvres dans le Royaume là-bas. Il travaille pour la même chose que moi, (apprêtant la future Demeure de l'Epouse : la nouvelle Jérusalem) »

« Ne semez pas parmi les épines (les ronces et les écueils) Mais défrichez-vous un champ nouveau (non des jachères incultes emplies de ronceraies) » Jer 4/3

« Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde. Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'Il vienne, et répande pour vous la justice ». Osée 10/12

« Heureux vous qui partout semez le long des eaux (en fonction du message prophétique) et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l'âne ». Es 32/20

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO

  1. La Communion par la Rédemption
  2. La Puissance de la Louange
  3. Le Saint-Esprit et les dix vierges
  4. Le Saint Voile de Sa Présence ou du substitut humain.
  5. La Sainteté convient à Ta Maison ô Eternel
  6. L'Epouse de l'Afrique dans le concert de la Prophétie
  7. La Dîme : un Acte suivi d'une Promesse
  8. Les Mises au point sur les 7 tonnerres d'Apo 10/3-4 et l'année 1977
  9. La Télévision et ses programmes hollywoodiens : un véritable tombeau de l'âme du chrétien
  10. Les Voux ou engagements de mariage
  11. Questionnaire biblique du 06 septembre 2003
  12. Questionnaire biblique du 03 septembre 2005
  13. Le Retour à l'Enseignement primitif des Apôtres de Jésus-Christ
  14. L'Adoption : un bref aperçu
  15. Questionnaire biblique du 19 septembre 2006
  16. Le Cri de minuit
  17. Celui qui a cru doit pouvoir agir
  18. La Venue de la Pierre de Faîte ; Harmaguedon ; et la Nouvelle Jérusalem
  19. Le Livre de Vie
  20. Questionnaire biblique septembre 2007
  21. Les Deux coureurs et les deux évangiles
  22. Le troisième Pull et l'Opération des dons et des ministères
  23. Enseignement sur Mariage et Divorce
  24. Questionnaire biblique premier trimestre 2008-2009 thème :
    - La sainteté convient à ta Maison ô Eternel ;
    - La télévision et ses programmes hollywoodiens ;
    - Les voeux ou engagements de mariage.
  25. Questionnaire biblique deuxième trimestre 2008-2009 thème : La Communion par la Rédemption
  26. Questionnaire biblique quatrième trimestre 2008-2009 thème : l'Adoption, un bref aperçu
  27. Christ, le Temple parfait de Dieu
  28. Les Gardiens du Trône de la Grâce
  29. L'Adoption, l'Age d'or de l'Eglise-Epouse de Christ
  30. Droit de Réponse CH 01 : Branham est-il supérieur à Paul ou à Pierre ou encore à Jean ?
  31. Droit de Réponse CH 02 : L'Enfer Branhamiste ?
  32. Droit de Réponse CH 03 : Branham, un faux-prophète ?
  33. Droit de Réponse CH 04 : La Semence du serpent
  34. Droit de Réponse CH 05 : La Trinité
  35. Droit de Réponse CH 06 : Le Baptême : une question importante.
  36. Droit de Réponse CH 07 : Branham et le racisme
  37. Droit de Réponse CH 08 : Les étranges doctrines de Branham ?
  38. Droit de Réponse CH 09 : Branham, l'accusateur des frères ?
  39. Droit de Réponse CH 10 : Branham et l'occultisme
  40. Droit de Réponse CH 11 : L'Evangile de la peur
  41. Pourquoi la Petite Bethlehem ?
  42. Donner de l'Accroissement à Son Empire.
  43. Questionnaire biblique de l'année 2010
    • Le vieux Siméon fut dans cette extase, contemplant de ses yeux Christ la Consolation d'Israël.
      Luc 2/25-32 : Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui.
      Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
      Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il Le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta Parole. Car mes yeux ont vu ton salut,
      Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
      Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. »
    • Anne rendit témoignage :
      Luc 2/36 : « Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
      Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
      Etant arrivée, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »
    • Jean le Baptiste
      Jn 1/15-16 : « Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est Celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car Il était avant moi. Et nous avons tous reçu de Sa Plénitude, grâce sur grâce; »
      Jn 1/29 : « ... C'est Lui l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! »
    • André, Simon, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, Nathanaël :
      Jn 1/45 : « Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé Celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. »

Tous virent la Lumière de l'accomplissement de la Parole prononcée pour l'heure et suivirent Christ. Pour manifester à leur tour la Lumière de Christ par leur témoignage. Dieu voulant rendre vivante Sa Parole à travers la vie de ses rachetés.

6- VOILA CE QUE FERA LE ZELE (LA JALOUSIE version Darby) DE L'ETERNEL DES ARMEES

Ici le zèle de l'Eternel rime avec la jalousie de Dieu voulant conserver, face à l'hybridation, la pureté de Sa Race et donner Gloire à Son Nom.

Esaïe 37/32 : « Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. »

2 Co 11/2 : « Car Je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que Je vous ai fiancés à un seul Epoux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Ps 119/139 : «Mon zèle me consume, parce que mes adversaires oublient Tes Paroles. »
Esaïe 59/14-19 : « Et la délivrance s'est retirée, Et le salut se tient éloigné; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Eternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture. Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui.
Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau.
Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.
On craindra le nom de l'Eternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Eternel le mettra en fuite. »

Nbres 25/11 : « Phinées, fils d'Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné Ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de Mon Zèle au milieu d'eux; et Je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël. »

Ps 69/8-10 : « Car c'est pour Toi que je porte l'opprobre, que la honte couvre mon visage;
Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.
Car le zèle de Ta Maison me dévore, et les outrages de ceux qui T'insultent tombent sur moi.»

Jn 2/14-17 : « Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, Il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; Il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et Il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de Ta Maison me dévore. »

Ro 12/11 : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. »

2 Co 8/7 : « De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. »

Gal 4/18 :« Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps,...»
Ce qui est différent du "zèle amer" (l'extrémisme aveugle),
Ou d'un "zèle excessif" qui tient du légalisme ou du pharisaïsme.

Jacq 3/14 : « Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. »
Jacq 3/16 :« Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Eph 6/15 : « mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; »

Apo 3/19 : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

Luc 22/28-29 : « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec Moi dans mes épreuves; c'est pourquoi Je dispose du royaume en votre faveur, comme Mon Père en a disposé en Ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à Ma table dans Mon Royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. »

Ps 126/5-6 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse.
Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. »

WMB : Discernement de l'Esprit ; § 35
« Travailler pour une grande cause, pour la gloire de Dieu. Travaillez ensemble pour le Perfectionnement du Corps, pour nous réunir comme un seul peuple, comme un peuple de Dieu.
Nous travaillons pour la même chose. Nous envoyons toutes nos ouvres dans le Royaume là-bas. Il travaille pour la même chose que moi, (apprêtant la future Demeure de l'Epouse : la nouvelle Jérusalem) »

« Ne semez pas parmi les épines (les ronces et les écueils) Mais défrichez-vous un champ nouveau (non des jachères incultes emplies de ronceraies) » Jer 4/3

« Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde. Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'Il vienne, et répande pour vous la justice ». Osée 10/12

« Heureux vous qui partout semez le long des eaux (en fonction du message prophétique) et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l'âne ». Es 32/20

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir