JE RESTITUERAI ! JE RESTAURERAI ! DIT LE SEIGNEUR ! LA RESTITUTION DE L'ARBRE DE L'EPOUSE

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Joël 1/1-4 : « La Parole de l'Eternel fut adressée à Joël, fils de Pethuel. Ecoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères? Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra! Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré. Il a dévasté ma vigne. Il a mis en morceaux mon figuier; il a dépouillé, abattu ; les rameaux de la vigne ont blanchi. »(V 7)

Es 6/13b : « . Mais comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, uns sainte postérité renaîtra de ce peuple. »

Joël 2/21-27 : « Terre, ne craint pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi. Car l'Eternel fait de grandes choses ! Bêtes des champs ne craignez pas, car les plaines du désert reverdiront. Car les arbres porteront leurs fruits. Le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Et vous, enfants de Sion soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel votre Dieu ; car Il vous donnera la pluie en son temps. Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière saison comme autrefois. Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées, la sauterelle, le Jelek le Hasil et le Gazam ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez ; et vous célébrerez le Nom de l'Eternel votre Dieu qui aura fait pour vous des prodigues ; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

WMB : Restitution de l'Arbre de l'Epouse ; P 75-77
« . Maintenant, écoutez attentivement. Ecoutez, et ne manquez pas ce que je vais dire. Il y eut quatre messagers de mort, qui tuèrent cet Arbre. N'est-ce pas ? Il y eut le Gazam, la sauterelle, le Jelek et le Hasil. N'est-ce pas ? Quatre messagers, des démons romains et leurs dogmes qui tuèrent l'Arbre. L'un prit son fruit, l'autre ses feuilles, l'autre son écorce, et le dernier sa vie. N'est-ce pas vrai ? Quatre messagers dogmatiques tuèrent cet Arbre et ne laissèrent que les racines. Et, il y eut quatre messagers de vie qui restituèrent cet Arbre ! Comprenez-vous cela ? Amen ! Car Dieu a dit : Je restituerai. Et comment va-t-Il restituer ? Quatre messagers de mort l'ont tué ; quatre messagers de vie le restitueront. Qui fut le premier ? Martin Luther, avec la Justification. Qui fut le deuxième ? John Wesley avec la Sanctification. Qui fut le troisième ? La Pentecôte avec le retour des dons, du baptême du Saint Esprit. Qui fut le quatrième ? La Parole. Quoi ? La Parole. Il y eut quatre prophètes majeurs. L'un d'eux Martin Luther, commença à projeter un peu de lumière. Ce n'était qu'une petite lumière, la petite puissance de la Justification. Ensuite il y eut Wesley avec la Sanctification. Après Wesley, il y eut quelque chose de plus puissant encore, ce fut la Pentecôte avec le baptême du saint Esprit, avec un autre grand prophète. Vous comprenez ? Mais, dans les derniers jours, selon Malachie 4, il y aura Elie qui viendra pour restituer toute la Parole. La Parole du Seigneur vient au prophète. Sous la Lumière du soir, Elle viendra pour restituer, pour ramener. Ramener quoi ? Ramener le cour des enfants à la foi des pères. C'est la quatrième Lumière. Quatre messagers L'enlevèrent, quatre messagers La détruisirent. Quatre messagers de mort L'enlevèrent, avec leurs dogmes ; quatre messagers de justice La restitueront. »

WMB : Restitution de l'Arbre de l'Epouse ; P 75-77
« . La Justification ramena l'écorce (la doctrine de la sainteté, le bois.) Qui ramènera les feuilles ? La Pentecôte. Comment cela ? Les feuilles, les battements des mains, la joie, les réjouissances. La Pentecôte.Et ensuite ? Quatrièmement, il y eut la Parole Elle-même. La Parole faite chair, les fruits de la résurrection, les signes montrant la position que Christ a maintenant prise, après qu'aient été plantés la Justification, la Sanctification, et le Baptême du Saint Esprit. La Maison du Seigneur vivra de nouveau ! L'Arbre de Vie repousse ! »

L'EGLISE DANS LA PROPHETIE VUE COMME
UN "PLANT DE BLE"

Processus de mise à mort et de restitution de l'arbre du plant de blé

Jn 12/24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis : si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; Mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la Vie Eternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera ».


1er Age: EPHESE: 53-170 après JC:
L'entrée du ver dénominationnel
dans le Grain

Cet Age issu directement de Pentecôte, verra le ver dogmatique et anti biblique s'introduire dans le fruit (fruit de l'Esprit de Ga 5/22 : l'Amour, la Joie, la Paix etc.) par le Gazam typifié par les ouvres des Nicolaïtes ou le gouvernement humain dans l'Eglise (Nikao = gouverner ou dominer ; Laos = les Laïcs). C'est la première chevauchée de l'esprit anti christ du cavalier blanc d'Ap 6/1-2 : le Sceau de la Séduction et de la Révélation de l'homme du péché.

2ème Age : SMYRNE : 170-312 après JC

Le grain tomba en terre à Smyrne : La métamorphose du ver en sauterelle s'attaque maintenant au feuillage de l'Arbre de l'Epouse, lui ôtant toute oxygénation: c'est l'Age amer car la joie, et la paix au sein de l'Eglise ont disparu. 'Smyrne' vient du mot 'amer' ou 'amertume' ou encore de 'myrrhe' : 'le parfum pour embaumer les 'morts'. C'est le processus de mise à mort par le pouvoir politique et religieux typifié par la deuxième chevauchée du cavalier roux d'Ap 6/3. Dix années de grandes et dures persécutions et de terreurs sous Dioclétien de 302-312, le plus cruel de tous les empereurs. C'est la persécution la plus sanglante de toute l'histoire.

Ap 2/10 : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera certains d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de 10 jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et Je te donnerai la couronne de Vie. »

3ème Age : PERGAME: 312-606 après JC

Le grain fut enseveli au Concile de Nicée en 325 à l'Age de Pergame qui signifie 'mélange' ou 'totalement marié' car c'est ici où l'Eglise se maria à l'Etat sous le règne de l'empereur Constantin ; lequel organisa la hiérarchie qu'on avait vu prendre forme, éleva des édifices et il y plaça des autels et des statues. L'Eglise fut appuyée par le pouvoir de l'Etat. Ceci est symbolisé par le Jelek,une autre métamorphose du même ver dogmatique qui détruisit l'écorce de l'Arbre de l'Epouse. C'est sous cet Age que nous enregistrons l'avènement du 1er Souverain Pontife appelé 'Saint Père' du nom de Léon 1ier en 440 : C'est le couronnement du 'Vicaire de Christ', du Latin 'VICARIVS FILII DEI' ou 'le 'Remplaçant du Fils de Dieu' sur la terre dont le nombre est 666.

Ap 13/18 : « c'est ici la sagesse, que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante six ».

V I C A R I V S F I L I I D E I
5+1+100+..+..+1+5+ . .+1+50+1+1+ 500+.+1
= 666

Ce n'est non plus un hasard, le fait que les empereurs romains ont porté la désignation de 'LATINUS REX SACERDOS', qui signifie 'Roi Sacrificateur Latin'. Titre porté précédemment par Jules César (101- 44 avant JC) à Rome, cumulant ainsi le pouvoir matériel et spirituel de tout le royaume sous une autre désignation de 'Souverain Pontife maximus' après Athalus I, Athalus II et Athalus III, rois-prêtres issus de Nimrod de Ge. 10/8-10 dont le nom signifie 'rebelle' - car c'est à Babel (porte de Bel ou porte des dieux) ou Babylone (confusion) que le monothéisme : l'Adoration du Seul Vrai Dieu se transforma en polythéisme : adoration d'une trinité de dieux sous une forme géométrique d'un triangle équilatéral du père Cush (Bel, père des dieux) ; de la mère Sémiramis (Rhea, mère des dieux ou déesse mère) ; et du fils Nimrod (le dieu Thammus ou Bacchus ou Ninus le mari-fils, l'époux de la mère) ; et où le mensonge de Satan et ses mystères s'élevèrent contre Dieu ,se perpétuant sur toute la face de la terre :

  • En Asie, une image d'un corps avec trois têtes ;
  • Aux Indes, un dieu en trois formes ;
  • Au Japon, un bouddha avec trois têtes : le brahmâ (le créateur), vishnu (le conservateur) et le shiva (le destructeur). L'adoration passe à la mère et à l'enfant.
  • En Egypte, nous trouvons Isis (mère) et Osiris (l'enfant).
  • En Asie, nous trouvons Cybêle (mère) et Décius (l'enfant).
  • A Rome, en Grèce et au Vatican, une madone et un enfant avec une auréole entourant la tête du petit enfant appelé le "zoroastre" c'est-à-dire la semence promise de la femme appelé aussi Thammus, Bacchus ou Baal le dieu soleil (Osée 2/18-19) ou Saturne représenté aussi par un cercle et un serpent symbole du soleil. Sa mère Sémiramis, "reine des cieux" fut remplacée par Marie qui est la dame du rosaire, la vierge immaculée conception, la co-rédemptrice, mère de Dieu, reine de l'univers et mère du perpétuel secours.etc.

La science sacrée profane (les sciences occultes) étant monopolisée par le clergé babylonien (Ez 21/26). Babylone est dans la main de l'Eternel une coupe d'or enivrant toute la terre. (Je 51/6-7). - Athalus III fuyant Babylone en ruine (Es 13/19-22) s'établit à Pergame appelé le 'Trône de Satan' :
Ap 2/13 : Je sais où tu demeures, Je sais que là est le trône de Satan... Tu retiens mon Nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

L A T I N V S R E X S A C E R D O S
50+..+1+. +5 +. . . + 10+ . . + 100 . . +500 . . = 666

4ème Age : THIATYRE : 606-1520 Après JC

C'est le processus décomposition de la Semence Originelle plantée le jour de Pentecôte, c'est la mort du Grain Originel ; le grain pourrit totalement à Thiatyre qui signifie 'femme qui domine': Le pape Innocent III qui revendiqua le titre de 'vicaire de Christ, souverain suprême de l'église et du monde', institua l'Inquisition qui versa sous son règne plus de sang que jamais : 68 Millions de martyrs selon le Martyrologue Catholique. Deux grandes figures sont à signaler sous l'inquisition ; des précurseurs de la reforme :

  • Jean Huss, 1373 - 1415 (Bohême - Tchécoslovaquie), prédicateur à Prague, traduit la Bible en Tchèque et proteste contre les dérives de l'église romaine. Il est brûlé vif.
  • John Wycliffe, 1330 - 1384 (Angleterre), professeur à l'université d'Oxford traduit la Bible en Anglais et proclame l'Autorité suprême de la Bible. Il dit que "Dieu seul soit reconnu pour vrai, et tous les autres des menteurs, y compris le pape". Il est condamné puis, demis de ses fonctions.

Le messager de cet âge, Saint Colomban, fut fondateur d'une grande école biblique sur l'île d'Hy au large de la côte Sud-ouest de l'Ecosse. L'île était si aride et rocailleuse, qu'elle n'aurait pas suffit à les nourrir tous. Mais Colomban planta la semence d'une main en levant l'autre main en prière. Aujourd'hui, l'île est l'une des plus fertiles au monde. De cette île centrée sur la Bible, sortirent de puissants enseignants revêtus de la Sagesse et de la Puissance de Dieu. François d'Assise, Pierre Valdo de Lyon, saint Patrick et saint Colomban, furent les instigateurs de la Reforme. Pas étonnant que l'Esprit fit cet éloge à l'endroit de ce petit reste qui nous sert de modèle de persévérance aujourd'hui : « Je connais tes ouvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta patience et tes dernières ouvres qui dépassent les premières. » (Apo 2/19). Quelle leçon pour nous ! Ils intensifièrent encore ce service pour Dieu dans un esprit d'amour et de consécration totale. Ces hommes donnèrent leur vie pour la cause de la Parole, ce qui déboucha sur la Reforme sous Luther.

LA RESTITUTION DE L'ARBRE DE L'EPOUSE
ou LE "V" DE LA VICTOIRE ET DE LA VERITE
DE LA PUISSANCE DE LA RESSURECTION :
"JE RESTAURERAI" Joël 2/25

                                                représentation du v de la vitoire et de la vérité
 

5ème Age : SARDES : 1520 - 1750 Après JC

A la Réforme à l'Age de Sardes, le 31 Octobre 1517, Martin Luther 1483- 1546 (Allemagne) s'éleva contre la vente des indulgences pour les péchés futurs vendues par Jean Tetzel sous Léon X, pape de l'église catholique. Il afficha 95 thèses à la porte de la chapelle à Wittenberg et prêcha la Justification par la foi (Rom 1/16-17) Ce fut donc toute l'Allemagne qui fut embrassée par le feu de la Parole.
Justifiés gratuitement :Pardonnés, acquittés, Innocentés !

Hab 2/1-4 : « J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; je veillais, pour voir ce que l'Eternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte.
L'Eternel m'adressa la parole, et il dit: écris la prophétie: grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment.
Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi. »

Rom 1/16-17 : « Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. »

Ga 3/11 « Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. »

He 10/38 : « Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. »

Le bourgeon de la jeune pousse verte sorti puissamment de terre, produisit deux petites herbes : Ulrich Zwingli 1484 - 1531 (Suisse allemand) et Jean Calvin 1509 - 1564 (Suisse).
L'invention de l'imprimerie accéléra la Reforme.
Ulrich Zwingli eu une position très radicale vis-à-vis de la sainte cène qui n'est qu'un souvenir du sacrifice de Jésus. Il supprime tout ce qui n'est pas biblique : la liturgie, la décoration des églises. etc.
Jean Calvin prêcha la prédestination par grâce, car le vainqueur est celui qui croit que Jésus est le Christ. Son nom ne sera pas effacé du livre de Vie. Il arriva une période de grandes discussions et de grandes controverses entre d'une part :

  • Les Calvinistes appelés aussi les Grâcistes et les Arminiens (d'Arminius : 1560-1600) qui sont les Légalistes et d'autre part ;
  • Les Calvinistes et Servet (lequel prêcha l'Unité de la Divinité et mourut au bûcher sous l'instigation de Calvin)
    Depuis ce temps, il eut :
    Les Hussites de Jean Huss,
  • Les Luthériens de Martin Luther,
  • Les Puritains : les légalistes issus d'Arminius, notamment d'Angleterre et d'Ecosse, veulent purifier l'église et la ramener à une moralité plus austère, dont Oliver Cromwell un roi d'Angleterre qui gouverne de 1649 à 1658, et John Milton, poète, est l'un des puritains les plus connus,
  • Les Presbytériens issus du Calvinisme est une organisation dans laquelle les laïcs participent à la direction des affaires religieuses. L'église étant gouvernée par le conseil d'anciens ou "presbytres" par opposition à l'église anglicane d'Angleterre qui est une église "épiscopale" c'est-à-dire dirigée par le "clergé" et d'obédience catholique,
  • Les Anabaptistes en Allemagne, au 16è siècle, ou Eglises Mennonites de Menno Simons, dénient toute valeur au baptême des enfants et réservent ce sacrément aux adultes, en les rebaptisant ce qui leur vaut d'être cruellement persécutés aussi bien par les protestants que par les catholiques. Ils refusent toute association de l'Eglise avec le pouvoir temporel,
  • Les Baptistes insistèrent sur le baptême par immersion. L'un des plus célèbres John Bunyan
    (1628 - 1688), auteur de "voyage du pèlerin" passe douze années de sa vie en prison pour sa foi.

C'était un âge chaotique, inachevé : « .Car je n'ai pas trouvé tes ouvres parfaites devant mon Dieu » Apo 3/2 ; un âge de scissions, de divisions, et Dieu le réprimande presque dans son ensemble. C'est bien à cet âge que l'interrogation de Paul se fit encore entendre.

1Cor 1/12 : « Car mes frères, j'ai appris à votre sujet, par des gens de Chloé, qu'il y a des rivalités au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : moi, je suis de Paul ! Et moi, d'Appolos ! Et moi de Cephas ! Et moi de Christ ! Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? Ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? »

Il y eut une croissance démesurée de l'esprit dénominationnel tout au long de cet âge.
Ce n'était pas du tout l'ère glorieuse que veulent en faire certains historiens protestants qui suivent les idées théoriques dénudées de leur sens pratique. Au premier regard, cet arbre apparaît malade, gangrené, sans feuilles, aux fruits rares, difformes, véreux et tombant à terre trop tôt. Mais tout en haut, là où le soleil donne toute sa lumière, il y avait quelques fruits de qualité, de véritables prémices.
Apo 3/4 : « Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec Moi en vêtements blancs parce qu'ils en sont dignes »

6ème Age : PHILADELPHIE : 1750 -1906 Après JC

Hébreux 12/14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».

Tite 2/11- 15 : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui Lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. »

Eph 5/25-27 : « . Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré Lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la Parole, pour faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

1 Thessalonic 4/7 : «Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. »

2 Thessalonic 2/13 : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. »

1 Pierre 1/2 : « et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! »

Cet Age a été appelé l'Age de l'amour fraternel. John Wesley (1703 - 1784), Angleterre et son frère Charles Wesley grand compositeur d'hymnes, de chours sont parmi les dix-neuf enfants de Samuel et de Suzanne Wesley. Son père était aumônier dans l'église anglicane. Par ses convictions, il était arminien. Il aurait fait un bon disciple de Jacques qui établit "le salut sur la Foi avec les Ouvres" c'est-à-dire la vie vécue, plutôt que de se contenter d'accepter une croyance ou une doctrine. Avec Pierre Bochler, par qui il reçut la nouvelle naissance, puis Georges Whitefield, ils organisèrent de grandes évangélisations publiques où l'Esprit de Dieu se déversait sur des foules entières à la manière de la Pentecôte. Tous les convertis et même ceux qui cherchent le salut sont groupés en cellules de 12 à 20 personnes, appelées " classes " chargées de l'encadrement de la vie spirituelle et pratique des membres. Ceci leur vaut le sobriquet de "méthodistes", mais, Wesley n'aimait pas les organisations dénominationnelles.

Il fut un homme remarquablement énergique et ne se laissait jamais déprimer ne fut-ce que pour un quart d'heure. Il lui arrivait de prêcher quatre fois par jour, soit environ huit cent sermons (800) par année et six mille (6 000) kilomètres à cheval par an. L'Age de Philadelphie fut aussi appelé l'Age de la porte ouverte, c'est-à-dire un Age Missionnaire qui suivit l'Exploration mais aussi la Colonisation sur des peuples et des continents.
Jamais la prédication de la Parole ne prit une telle extension alors que ce fut le temps de la grande révolution en Europe et que Satan mettait en route ses hordes de libres penseurs, et ceux du communisme qui s'élevaient et que les théologiens libéraux répandaient la souillure de leurs doctrines ; Dieu suscita de puissants combattants de la Foi à savoir :

  • William Carey (le père des Missions de la Société Missionnaire de Londres) fut un simple cordonnier de village et devint pasteur de la communauté baptiste de Moulton, en Angleterre. Il suscita de profond remous dans la population en prêchant le sujet suivant : « le Commandement donné aux apôtres d'aller enseigner toutes les nations, n'était-il pas obligatoire pour tous les prédicateurs jusqu'à la fin du monde ? ». Il fut ainsi combattu par les calvinistes qui avaient poussé la doctrine de l'élection à l'extrême, croyant que tous ceux qui doivent être sauvés seront quand même sauvés, et que le travail missionnaire était contraire à l'ouvre de l'Esprit Saint. Mais Andrew Fuller aida monsieur Carey par ses prédications et ses collectes. Leur effet fut tel qu'une société fut fondée en 1792 dans le but de répandre l'Evangile dans tous les pays. Cette société envoya Carey que Dieu bénit particulièrement en lui permettant de gagner des âmes en Inde. En 1795, il créa la Société Missionnaire de Londres qui, comme nous le savons tous, recueilli des millions de livres sterling, et envoya des milliers de missionnaires d'année en année pour accomplir la Volonté du Seigneur. Ainsi, William Carey, Andrew Fuller - Spurgeon - Parker - Mc Clarens, Jonathan Edwards - Bunyan, cité plus haut dans l'âge de Sardes - Muller - Brainard - Barnes, Bishop.etc. prêchèrent, enseignèrent la Parole et écrivirent des livres entiers à Son Sujet et glorifièrent Son Nom.

De multiples réveils, après celui enclenché par John Wesley sont à citer :

  • Le réveil en Amérique anciennement appelé Nouvelle-Angleterre fut suscité par Jonathan Edwards (1703 - 1758) qui, plus tard, fut rejoint par Whitefield venu de l'Angleterre. On estime que près de 20% de la population de l'Amérique se convertis lors de ce réveil.
  • Puis au 19ème Siècle, nous pouvons aussi citer Charles Finney (1792 - 1875) et Dwight Moody (1837 - 1899) dont le travail missionnaire accompagna la migration des pionniers éparpillés vers l'Ouest des Etats-Unis par des prédicateurs itinérants surtout baptistes et méthodistes.
  • En Angleterre, nous pouvons nommer le célèbre pasteur baptiste Charles Spurgeon (1834 - 1892),
  • De Billy Sunday (1863 - 1936) USA,
  • De William Booth (1829 - 1912) Angleterre de la Mission de l'Armée du Salut vers les perdus.
  • Les Quakers (trembleurs) aussi connus sous le nom la "Société des Amis" ; ils insistent, eux sur la nécessité d'une révélation personnelle du Saint-Esprit et suppriment tant le baptême que la sainte cène. Persécutés en Angleterre, plusieurs de ces groupes émigrent en Amérique du Nord et forment chacun une colonie pour ses adhérents dont la Rhode Island, où pour la première fois dans l'histoire, la liberté religieuse totale est établie.
  • En 1900, Charles. F. Parham a Topeka, au Kansas crée la communauté des "Oneness" "Unité de Dieu" ou encore les "Jésus Seul" montrant la Suprême Divinité de Jésus-Christ.
  • En 1903, le Réveil du pays de Galles a éclaté par l'intermédiaire du pasteur Evan Roberts. Ce Réveil influence si profondément la société Galloise que de nombreux bars font banqueroute, faute de clients. Des employés convertis restituent spontanément des biens qu'ils avaient détournés dans leurs lieux de travail. Ce Réveil provoque des remous jusqu'à l'autre côté de l'Atlantique ; une conséquence indirecte à la naissance des mouvements pentecôtistes : les unitaires puis les trinitaires.
  • En 1906, une communauté des "Oneness" c'est-à-dire un groupe qui croyait en "l'Unité de Dieu", de la rue "Azusa street" à Los Angeles et dont le pasteur se nomme William J. Seymour, sera célèbre à partir d'un puissant mouvement du Saint-Esprit qui, suite aux réunions d'études de la Parole et de prières, va s'étendre sur toute la terre. Plus tard, ce mouvement va s'appeler "United Pentecostal Church International", c'est-à-dire "l'Eglise Pentecôtiste Internationale Unie".
  • En 1909, à San Francisco un mouvement similaire est né du sein des trinitaires, dont la dénomination est "les Assemblées de Dieu". Toutes deux ayant pour conviction commune ; le parler en langue comme preuve initiale du baptême du Saint-Esprit. Avec ce mouvement, nous pouvons citer des hommes comme David Du Plessis (M. Pentecôte), Oral Roberts, Tommy L. Osborn, Tommy Hicks, Billy Graham(baptiste), Gordon Lindsay, Demos Shakarian, Morris CERULLO, Kenneth Hagin.

Tous ces évangélistes qui dans les années 40 et jusqu'au milieu des années 60, se sont levés dans le réveil de guérison, ont pris connaissance de première main de ce que Dieu a fait au travers de William Marrion Branham qui prêcha "le Plein Evangile". Les deux grandes tendances de pentecôte : les Assemblées de Dieu et l'Eglise de Pentecôte Unie, en ont profité plus que les autres. Elles reçurent volontiers des masses de personnes qui affluèrent à elles par le ministère de Branham. Mais plus tard, elles le repoussèrent à l'Ouverture de la Parole en 1963, quand Dieu voulut ouvrir "les Sept Sceaux" et donner la compréhension exacte de toute la Parole. C'est Laodicée !
L'âge qui a "mis Jésus-Christ à la porte" ! (Apo 3/20)

WMB : La Stature de l'homme Parfait du 14/10/1962 ; Jeff
« Par conséquent, les pentecôtistes ont laissé derrière eux les Luthériens, et les Wesleyens, etc.. Vous voyez, ils vivent dans cette partie du temple. C'est la manière qui permet à des personnes de venir jusqu'ici et ensuite de tomber. Mais il y en a une partie authentique et sincère, qui continue à édifier ce bâtiment. Venez : ' Je vais restituer' dit le Seigneur. Vous vous souvenez de ceci - l'Arbre de l'Epouse ? . Ils l'ont dévoré. Il avait poussé des branches dénominationnelles, Il les a émondés. Ils élèvent une autre église, des branches confessionnelles. Il les émonde. Mais le cour de cet Arbre continue à grandir. Au temps du Soir, la Lumière du Soir paraîtra ! »
Ceci, c'est quand vient Christ le Saint Esprit, scellant ces vertus en vous. Une vivante image en mouvement.
Il a élevé son Eglise de la manière même qu'Il élève son Peuple. Alors ici, Pierre dit premièrement 7 choses et alors vient l'Amour de Dieu, le Saint Esprit, Christ dans la Personne du Saint Esprit sur vous, scellant en vous toutes ces vertus : une Habitation du Dieu Vivant. »

7ème Age : LAODICEE :
1906 - Enlèvement de l'Epouse

C'est le 20ème siècle. Un Age aux actions rapides ; Laodicée qui signifie "les droits du peuple" ou "la justice des peuples" où toutes les nations se soulèvent et exigent l'égalité sociale et économique bien que cela soit vrai qu'en théorie. Nous vivons l'âge des partis politiques qui se nomment eux-mêmes démocrates chrétiens, socialistes chrétiens ; car selon leurs théologiens libéraux : Jésus était un socialiste comme l'était aussi l'Eglise primitive des Apôtres. Cet âge finira dans l'ardeur de la colère de Dieu appelé "Jour du Seigneur" ou la grande tribulation d'Apocalypse 11.

Et c'est avant "ce Jour" que Dieu envoie un prophète mandaté selon : Mal 4/5-6 : « Voici, Je vous enverrai Elie le prophète avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cour des pères à leurs enfants, Et le cour des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d'interdit. »

UN MESSAGER PROMIS POUR LA RESTAURATION PROMISE. CET AGE VA DONC VIVRE L'ACCOMPLISSEMENT DE CETTE PROMESSE !

L'Age de l'envoi de l'Esprit d'Elie selon Mal 4/5-6 pour la Restauration et la Restitution de l'Arbre de l'Epouse

WMB : La Demeure future de l'épouse du 02/08/1964 ; Jeff ; § 532
« Jésus a dit que ça se répéterait de nouveau quand Il serait révélé au dernier jour, 'la Pierre de Faîte' qui entre dans le Corps, . Il vient prendre les siens. Il est ici avec nous ! . Avant qu'Il ne vienne, Lui et ce ministère s'imbriqueront l'un dans l'autre. »

He 11/37-40 : « . Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parviennent pas sans nous à la Perfection. »

Luc 17/30 : « Il en sera de même le jour, où le Fils de l'Homme sera révélé. »

1 Pi 1/5 : « A vous qui, par la Puissance de Dieu êtes gardés par la foi, pour le Salut, prêt à être révélé dans les derniers Temps. »

Cette Eglise-ci doit parvenir à la Perfection afin d'amener la Résurrection.

Math.17/11 : « Il est vrai qu'Elie doit venir et rétablir toutes choses. (toute la doctrine) »

Ap.10/7 : « Mais à la voix du 7ème ange-messager, (aux jours de sa voix) tout le mystère de Dieu sera révélé, complété, dévoilé. »

  • En juin 1933 dans le fleuve OHIO, lors d'un service de baptême, et, comme il baptisait la 17ième personne, la Gloire de Dieu descendit et une Voix parla et dit : « Comme Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de la 1ère venue de Christ, tu as reçu un Message qui annoncera la préparation de la 2nde venue de Christ. »
  • En 1946, le Premier pull : la Guérison
  • En 1950, le Deuxième pull : le Discernement des cours
  • Du 04/12/60 au 11/12/60 : Révélation sur les 7 âges de l'Eglise
  • Dimanche 08 janvier 1961 : Confirmation des 7 âges sur le mur du Tabernacle.

Une Lumière surnaturelle apparut dans le temple ; et dessina à nouveau les sept âges de l'Eglise, exactement comme ils furent enseignés auparavant les 04/12/60 au 11/12/60

  • En 1963, le Troisième pull qui commence avec le prophète, est identifié par la vision de trois constellations : les vols de sept petits oiseaux, de sept colombes blanches puis de sept Anges.
  • En Janvier 1963 à "Sabino Canyon", Arizona : William Marrion Branham reçoit l'Epée du Roi.
  • Le 28 Février 1963 à "Sunset Mountain", Arizona : Rencontre des sept Anges en pyramide,
    Apparition du Nuage mystérieux. Cette photographie, en tant que seul document authentifié d'une apparition surnaturelle, fut exposée à la galerie des arts à Washington en décembre 1969. Notons aussi que le halo de lumière sur la tête du prophète, et dont le négatif de la prise de vue fut développé par le studio Douglas à Houston, par l'examinateur assermenté des documents douteux, le docteur Georges J. Lacy fut attesté véritable.
  • Du 17 au 24/03/63 : Ouverture et Révélation des Sceaux : C'est la Pierre de Faîte de la Révélation de Lui-même.

1 Pi 1/13 : « Dans la Grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra (à la Révélation de Jésus Christ : version Darby). »

La Promesse de son Avènement :
Son Apparition prépare sa Venue !

Le mystérieux Cercle nuageux Lorsque le fils de l'Homme est révélé, quand Il apparaît, cela est lié à un nuage surnaturel

Matt 16/1-3 : « Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. »

Matt 24/29-30 : « Après la tribulation de 3 ans et demi. Alors, le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel. Toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande Gloire. »

Actes 3/21 : « Jésus Christ que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du Rétablissement de toutes choses »

Deux pluies tombent en même temps !

W.M.B. La pluie de la 1ère et de l'arrière saison
« Le jour, ce que nous vivons aujourd'hui, est un jour de ' Patience'. Le temps est couvert ! Il nous apporte en même temps les nuages des anciens jours et ceux de ce jour actuel ! La pluie de la première saison vient en premier lieu ! Nous avons déjà connu la pluie de la première saison ! Aujourd'hui, nous attendons les pluies de l'arrière saison. Ces deux pluies tomberont en même temps ! L'Est et l'Ouest se rencontreront ! Les deux pluies tombent ensemble.. »

« C'est la guérison divine 'plus' l'ange messager de Dieu qui révèle les secrets du cour et apportant toute chose qui doit avoir lieu » (W.M.B : l'Esprit parle au travers du prophète P.19).

Joël 2/23-25 : «Il vous enverra la Pluie de la première et de l'arrière saison »

  1. La Pluie de la première saison (Moureh) : Semailles, Ensemencement,
    Enseignement ? Consolider le fondement déjà posé
  2. La Pluie de l'arrière saison : Moisson, Maturation du grain, Restauration, 3ème Pull, Foi de l'Enlèvement : Message de la Pierre de Faîte.

Za 10/1-2 : « Demandez à l'Eternel la Pluie du Printemps. »
La Pluie du Printemps, c'est la Pluie de l'arrière-saison, Moisson, maturation du Grain, 3ème Pull : Ramener la Pierre de Faîte. Cela est lié au Mystérieux 3ème Pull

L'EGLISE DANS LA PROPHETIE VUE COMME
UN "TAS D'OSSEMENTS DESSECHE"

Ez 37/1-14 : « La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta par son Esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.. »

WMB : Restitution de l'Arbre de l'Epouse ; P 75-77
« Prophétise, fils de l'homme. Ces os pourront-ils revivre ? L'Eglise a ressuscité en quatre phases. Quelles sont les quatre phases de la résurrection des os de la prophétie d'Ezéchiel ? Ce n'est pas lorsqu'ils reçurent la chair, des nerfs ou de la peau qu'il y eut la vie en eux. Ils reçurent la Vie, au moment où le vent souffla sur eux. C'est alors que la vie revint, lorsque ce quatrième Message de Vie fut apporté. Je restituerai, dit le Seigneur. Alléluia ! Gloire à Dieu ! Louange soit rendue à Dieu ! La quatrième Lumière, celle qui sera accompagnée des mêmes miracles. Faites bien attention à cela !
Les organisations sont mortes ; et Christ a de nouveau pris la position centrale qu'il devait occuper, la Pierre de faîte de la Pyramide. Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit, et enfin, la venue de la Pierre de Faîte. Qu'est-ce que cela ? L'organisation pentecôtiste a été éliminée afin que l'Eglise puisse être revêtue du même ministère que celui qu'il avait lorsqu'Il s'en alla au ciel. C'est alors que lors de sa venue, il pourra enlever son Eglise toute entière, parce qu'ils auront été justifiés, sanctifiés, et baptisés du Saint Esprit. Cette pyramide sera debout ! La Maison du Seigneur vivra de nouveau ! L'Arbre de Vie repousse ! »

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir