Questionnaires Bibliques de l'Année 2011

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


LA PROPHETIE DE  L’ACCOMPLISSEMENT
DES TEMPS DES NATIONS

 

WMB : L’Ecriture sur la muraille, du 02/09/56 ; Jeff, Indiana
« Quand l’Evangile retourne-t-il aux Juifs ? Quand le Temps des nations sera terminé, l’Evangile est prêt à aller aux Juifs. Si seulement je pouvais vous prédire une petite chose qui est sur le point de se passer ici même ! Vous voyez ? Juste en ce jour.
… Et cette chose glorieuse (le 3ième Pull ?) est sur le point d’arriver et de se reporter jusqu’à Apocalypse chapitre 11 pour prendre ceux des deux prophètes, Elie et Moise qui reviennent pour les Juifs. Nous sommes prêts pour cela. Tout se met en place, tout est prêt. Ce Message aux nations, tel que les Juifs L’ont apporté aux nations, les nations Le ramèneront aux Juifs, et l’Enlèvement viendra. »

  1. Qu’est-ce que "le Temps des nations" ?

"Le Temps des nations" c’est la domination successive des nations païennes  sur Israël, et leur rôle prépondérant dans l’accomplissement de la prophétie et du Dessein de Dieu. Il débute précisément en 586 av. J-C avec l’invasion de Nebucadnetsar sur le royaume de Juda et la destruction du Temple de Jérusalem, et passe par les hégémonies des Chaldéens (Babyloniens), ensuite des Médo-Perses, des Grecs (l’âge hellénique) puis, celle des Romains. Ceci prendra fin avec le Retour en Gloire de Jésus-Christ (le Fils de David) pour un Règne de Justice et de Paix sur la terre, appelé le " Millenium".

WMB : La marque de la Bête, 13/05/54 Jeff, IN, USA, § 154-155
« Tout croyant orthodoxe ici sait que le règne des nations a commencé avec le roi Nebucadnetsar. Pas vrai? [L'assemblée dit: «Amen.» - N.D.E.] Tout croyant orthodoxe sait ça. Et le roi Nebucadnetsar a eu une vision, et Daniel lui en a donné l'interprétation. Pas vrai? [«Amen.»] Et c'était la tête d'or, ce qui était les Babyloniens; en second, il y avait les Mèdes et les Perses; après ça, il y avait l'Empire grec; ensuite, l'Empire romain. Et à la fin de l'Empire romain, Jésus-Christ était la Pierre qui s'est détachée de la montagne, sans le secours d'aucune main, qui est arrivée en roulant, qui a fracassé la statue (pas vrai?) et qui a rempli la terre. [«Amen.»] Tout le monde sait ça. Tout croyant sait ça.
Et comment, dans les derniers jours, quand ils se sont divisés pour former tous ces différents royaumes, et ainsi de suite, jusqu'aux orteils, qui étaient de fer et d'argile. Et ça veut dire, le prophète a dit: «De même que tu as vu que le fer et l'argile ne s'allient point, ceux-là ne seront pas non plus unis l'un à l'autre.»

2. Citez une Ecriture  dans l’Ancien Testament et Une autre dans le Nouveau Testament qui font mention du "Temps des nations".

A.T : Ez 30/1-3 : « La Parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: fils de l'homme, prophétise, et dis: ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: gémissez!... Malheureux jour! Car le jour approche, le jour de l'Eternel approche, jour ténébreux: ce sera le temps des nations. » 

N.T : Luc 21/24 : « Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les Temps des nations soient accomplis. »  

3. Quand "le Temps des nations"  débuta t-il ? Placez une croix dans la bonne réponse.
Rappelons que Juda vécut trois déportations à Babylone :

  • La 1ère en   606 av. J-C  sous Jojakim ; ------------
  • La 2ème en 597 av. J-C  sous Jojakin ; -------------
  • La 3ème en 586 av. J-C  sous Sédécias.-----------
  • Israël, c’est-à-dire les dix tribus du nord le furent depuis 721 av.J-C par le roi d’Assyrie. -----------

La 3ème en 586 av. J-C  sous Sédécias.  OUI !

4. Citez les quatre empires qui composent " le Temps des nations" et leur période hégémonique correspondante.

1) Empire Babylonien (le lion)  606  -  538 av. J-C
2) Empire Médo-perse (l’ours)  538 – 338 av. J-C
3) Empire Grec 338 - 160 av. J-C
4) Empire Romain 160 av. J-C  jusqu’au Millénium.

LE SONGE DE LA STATUE POLYMETALLIQUE DE NEBUCANESTSAR
INTERPRETEE PAR DANIEL : L’EPINE DORSALE DE LA PROPHETIE

Daniel 2/19-23 : «   Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux….
Versets 31-35 : «O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible… »

LA STATUE POLYMETALLIQUE CARACTERISANT LES TEMPS DES NATIONS
5. En énumérant chaque partie de la statue, précisez : l’empire concerné, puis les dates, le type de métal et l’emblème correspondants.

LE CARACTERE DES GOUVERNEMENTS DES NATIONS

 Da.7/2-3 : « Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre. »
6. Dans la prophétie, que signifie cette illustration :"la grande Mer" ?

"La grande Mer" symbolise la grande masse des foules, des peuples et des langues des nations. C’est la terre habitée. Job37/12

7. Une Ecriture

Apocalypse 17/15 : « Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. »

Les empires du songe de Nebucadnetsar (Daniel 2) se retrouvent dans la vision des  quatre animaux de (Daniel 7) : un lion, un ours, un léopard et un quatrième animal terrible, épouvantable et extraordinairement fort avec de grandes dents de fer… Da.7/4-7.  La prophétie sur le  temps des nations fait percevoir le vrai caractère des gouvernements des nations ; cupides et belliqueux s’établissant et se maintenant par la force : les armoiries de ces nations (bannières, drapeaux, sceaux officiels) comportent souvent l’emblème de ces animaux féroces et de ces oiseaux de proie.

 Mentionnez l’Ecriture correspondante:
8.  «Car c'est un jour de trouble, d'écrasement et de confusion, envoyé par le Seigneur, l'Eternel des armées, dans la vallée des visions. On démolit les murailles, et les cris de détresse retentissent vers la montagne. »

Esaïe 22:5

9. « Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. »

Matthieu 20:25 ou  Marc 10:42

10. « Voici, quand l'Eternel des armées l'a résolu, les peuples travaillent pour le feu, les nations se fatiguent en vain. »

Habakuk 2:13

11. « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »

1 Jean 5:19

Jérémie 34/2 : « Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui: Ainsi parle l'Eternel: Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu. »

12. Par une Ecriture, montrez une des causes principales de la déportation de Juda à Babylone

Israël, au fort du luxe de son commerce ne respectait plus les Sabbats (Jérémie 17/27), et n’accordait aucune liberté aux captifs et aux servantes lors de la proclamation du jubilée ou de l’année sabbatique.
Da. 34/10-17: « Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s'engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude; ils obéirent, et les renvoyèrent.  Mais ensuite ils changèrent d'avis; ils reprirent les esclaves et les servantes qu'ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.  Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots:  Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: J'ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude; et je leur ai dit: Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille…  C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Vous ne m'avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l'Eternel, la liberté de l'épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre. »
Néhémie 13/15 :  « A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. »
Versets 17-18 : «Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères, et n'est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! »
La déportation durera soixante dix (70) ans afin de reposer les terres.
2 Chr 36/21 : « …Afin que s’accomplisse la Parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu’à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans. »

Daniel, jeune adolescent de la cour royale, fut exilé dans la première déportation de Juda à Babylone.
13. Précisez l’année ?:

en   606 av. J-C  sous Jojakim 

14. Combien de temps devra durer cette déportation ?:

70 ans

15. Une Ecriture.:

2 Chr 36/21 : « …Afin que s’accomplisse la Parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu’à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans. »

Jérémie 25/9 : « J'enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l'Eternel, et J'enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Mon serviteur; Je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants,… Mais,… Je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; Je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles. »

16. Pourquoi iciNebucadnetsar, roi de Babylone est-il appelé "  Mon serviteur"

Nebucadnetsar fut l’objet du choix de Dieu afin d’accomplir une portion de la prophétie :  Proverbes 16:4 : « L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. » Romains 9:17 : « Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon Nom soit publié par toute la terre. »

17. Dans Daniel chapitre 7, montrez l’illustration faite à ce sujet (le choix temporaire de Nebucadnetsar par Dieu, puis de son rejet.  

L’expression : "ailes d’aigle données au lion (emblème de l’empire babylonien), puis arrachées par la suite" montre clairement  le choix temporaire de Nebucadnetsar par Dieu. Or dans l’Ecriture, Le Seigneur Dieu est identifié comme étant l’Aigle-Jéhovah ;  Exode 19:4 : «   Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’Aigle et amenés vers Moi. » Deutéronome 32/11-13 : «  Pareil à l'Aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. L'Eternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec Lui aucun dieu étranger.  Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du Rocher, L'huile qui sort du Rocher le plus dur, »

Daniel 4/16-17: « Son cœur d'homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné; et "sept temps "passeront sur lui. Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes. »
18. Que représente cette période indéfinie de  "sept (7) temps" ? 

Le chiffre sept typifie l’Achèvement et Restauration. C’est au terme du temps voulu par Dieu que  Nebucadnetsar revint à la raison.

19. Qui fut le dernier monarque à régner sur l’empire des Chaldéens (empire babylonien) ? Et quelle fut la sentence divine sur la fin de cet empire ?

Belchatsar fils de Nabonide, petit- fils de Nebucadnetsar  fut le dernier monarque à régner sur l’empire des Chaldéens. Tandis qu’il profanait les vases sacrés de la Maison de l’Eternel lors d’un grand festin, Dieu envoya une extrémité de main tracer cette Ecriture : « Compté, compté, pesé, et divisé ; . Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.  Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. ».Daniel 5:26-28 

Les puissantes murailles ceinturaient toute la ville entière «Elle [Babylone] est située dans une vaste plaine; elle est carrée et mesure 120 stades [c. 86 kilomètres] sur chaque face […]. D’abord, tout autour d’elle court un fossé profond et large, plein d’eau; ensuite un mur qui a de large 50 coudées royales [25 mètres] et 200 de hauteur [100 mètres] […]. En haut de cette muraille, sur les bords, on éleva des tours … Il y a 100 portes, toutes entières en airain, ainsi que leurs montants et leurs linteaux […].Cette muraille est la cuirasse de la ville, à l’intérieur court une autre muraille, qui n’est guère moins puissante que la première, mais plus étroite. Hérodote se laissa emporter par son enthousiasme. […] Elles étaient bien doublées. La largeur du mur extérieur était de 7,80 mètres.» (Histoires, I, 178-181).                                                     

20. Donnez des réponses brèves à ces questions suivantes 

-La ville de Babylone était à la ressemblance de quelle autre ville ?

La Nouvelle Jérusalem, une Ville pyramidale mais carrée à sa base ; Apocalypse 21:16 : «  La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales (2.200 km) ».

-Qui fonda initialement Babylone dérivée de Babel ?

Nimrod fonda initialement Babylone (Babel)

-Que signifie son nom ?

Nimrod signifie :"rebelle"

-Que signifie Babel ? "

La porte des dieux"

- Que signifie Babylone ? "

Confusion"

 21.  Comment ici, les envahisseurs ont-ils pu franchir les remparts de la ville de Babylone qui inspirait une sûreté  absolue ?

 Les Perses ont dévié en amont, le cours de l’Euphrate qui traversait le centre de la ville de Babylone, et se sont engouffrés dans le passage du fleuve pour atteindre la cité.

22. Quel empire succéda-t-il à celui des Chaldéens ?

Celui des Mèdes et des Perses.

Une prophétie dans l’Ecriture a annoncé 150 ans à l’avance, la naissance de l’empereur Cyrus, de son ordonnance aux fins de libérer les captifs juifs,  et  reconstruire le temple de Jérusalem.
Cyrus roi de Perse (559-530),grand conquérant, il fut  annoncé à l’avance  par le prophète Esaïe  cent cinquante (150) ans avant sa naissance. Il est  appelé "mon oint" et fut  prédestiné à vaincre des rois et à libérer les captifs Juifs
23.  Citez cette Ecriture.

Esaïe 44/28 : « Je dis de Cyrus: Il est mon berger, et il accomplira toute Ma Volonté; Il dira de Jérusalem: qu'elle soit rebâtie! Et du temple: qu'il soit fondé! »

Da. 8/3-26 : « Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière. Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.  Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux. Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.  Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier. Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux. De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.
 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.  Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.  L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.  J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. »

24. Que représente le bélier qui se tenait devant le fleuve ?

L’empire des Mèdes et des Perses

25. Qui sont ces cornes dont l’une était plus haute que l’autre ?

La plus haute corne est Cyrus le Perse ; la plus petite est Darius le Mède C’est lui (Cyrus) qui prit Babylone et le remit à Darius le Mède "son porte-carquois" ou « porte-lance », terme désignant les généraux de confiance. Cyrus nomma Zorobabel gouverneur de la colonie Juive et fit un édit autorisant les Juifs à retourner à Jérusalem pour reconstruire le Temple. Il leur restitua les ustensiles sacrés de la Maison de l’Eternel (Esdras.1/1-11).   

26. Que représente le bouc qui venait de l'occident ?

L’empire Grec, l’Age hellénique  

27.  Qui est ici symbolisé par la grande corne placée entre les yeux du bouc ?  

Alexandre le Grand

28. Expliquez l’expression suivante : « il parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher »

Allusion faite à la rapidité des conquêtes d’Alexandre Le Grand qui, depuis la Macédoine (l’Europe de l’Est),  conquit la Grèce, l’Asie, l’empire Mède et Perse et les Indes, en passant par l’Egypte où il fonda la ville d’Alexandrie. A l’âge de 34 ans, Alexandre conquit le monde. «… Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux. »

 29. Expliquez !

A l’âge de 34 ans, Alexandre est le maitre du monde, mais  il  meurt à cet âge là, dans l’alcoolisme. C’est la corne qui se brisa au milieu de la grande puissance de l’empire. Quatre  généraux d’Alexandre Le Grand, prirent le titre de souverains à sa mort. Ils se partagèrent l’empire en quatre royaumes qui sont : la Macédoine ; la Syrie ; l’Egypte ; l’Asie mineure. C’est ce qui explique les quatre têtes du léopard de Dan.7/6 ou les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer la corne brisée du bouc dans  Daniel. 8/22 : « Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force. »

« …De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. »
30. Expliquez !

Antiochus Epiphane  dont le nom signifie : "l’illustre" ou "le dieu révélé" est la petite corne sortie d’entre l’un des quatre royaumes de l’empire grec ; à savoir la Syrie. Antiochus Epiphane  est identifié comme étant l’antéchrist de l’Ancien Testament, voire "la bête", l’incarnation de Satan dans un homme à qui est donné un cœur de bête ; de  par ses actions similaires à celles de la bête de la fin des temps. Il voudra étendre son hégémonie féroce sur Israël (le plus beau des pays). D’où l’illustration de lapetite corne, «  qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. »

«…  Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises. »
31. Dites en deux ou trois phrases, les évènements qui s’y sont déroulés.

Il persécuta les Juifs et profana le Temple de Jérusalem en immolant une truie sur l’autel des sacrifices. Notons que la truie ou le porc est un animal impur et proscrit sous la loi en Israël (Lév.11/7).  Cet agent du diable avait fait élever dans toutes les villes des autels aux idoles ; il ordonna aux Juifs d'y offrir de l'encens. Puis il ravagea Jérusalem, et fit massacrer 80 000 de ses habitants. Il s'empara  des  vases et des trésors du temple, fit brûler les livres de la loi, et plaça la statue de Jupiter olympien sur l'autel des holocaustes. Tout Israël gémissait sous la persécution d'Antiochus, et chacun se voyait menacer de mort s’il ne se pliait pas aux injonctions de cet impie.

«…  J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?  Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. »
32. Expliquez !

Antiochus Epiphane, régna de 171-165 av J-C, exactement six (6) à sept (7) années de dures persécutions durant son règne ce qui équivaut à 2.300 jours selon la prophétie, quand Judas Macchabée, l’un des cinq fils de Mattathias purifia les lieux saints profanés à Jérusalem, et fit la dédicace du Temple.

Les livres des Macchabées furent classés comme des livres apocryphes dans le canon biblique, c’est-à-dire comportant une contradiction spirituelle, doctrinale dans l’harmonie de l’Ecriture.                                                                                     
C’est lors de la commémoration de cette fête de la Dédicace dans  Jn.10/22 que Jésus s’est écrié : « Je suis le Bon Berger, Je suis la Porte des brebis,… », Et Jn.10/8 : «Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.» 

33. Relevez une des contradictions spirituelles et doctrinales contenues dans le livre des Macchabées

" Les prières et les sacrifices pour les morts" évoqués dans
2 Macc.12/43-46 sont pourtant proscrits par la loi de Moïse et par tous les prophètes : Lévitique 20/6 ; Deutéronome 18:9-11 « Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,  d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. » ; Lévitique 19:28 : «  Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Eternel ». Deutéronome 14:1
Les Maccabées prônaient la violence et la lutte armée comme moyen de reconquête du pouvoir. Les Zélotes favorables aux guerres contre Rome, provoquèrent des révoltes  dont la destruction de Jérusalem à l’An 70 Ap J-C.

34. Appuyez votre réponse par une Ecriture. 

Paul, apôtre de Jésus-Christ ne dit-il pas lui aussi dans 1 Cor.10/20 :« Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons ». .

LE QUATRIEME EMPIRE  ou LE QUATRIEME ANIMAL
TERRIBLE ET EPOUVANTABLE

Il est typifié par les deux jambes de fer et les orteils des pieds en partie de fer et en partie d’argile de la statue de Dan.2.
35. Que représentent ces deux jambes?: 

L’Orient et l’Occident

William Marrion Branham, dans la Révélation des 7 Ages prêchée le 08/12/60 à Jeffersonville, a clairement identifié les pieds d’argile et de fer de cette statue à travers deux personnalités politiques dont les noms sont évocateurs.
36. Lesquels ?

Révélation des 7 Ages prêchée le 08/12/60 à Jeffersonville : « …Ne vous ai-je pas déjà parlé de cette grande conférence où Khrouchtchev a enlevé sa chaussure et en a frappé la table? Il y avait là cinq nations orientales et cinq nations occidentales; Khrouchtchev était à la tête des pays de l’Est et Eisenhower, à la tête des pays de l’Ouest. Ce sont les deux grands chefs, les deux pieds: Khrouchtchev, en russe, signifie “argile”; Eisenhower, en anglais, signifie “fer”. Nous sommes au temps de la fin! »

Daniel 7/19 : « Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait;…. »
37. En deux ou trois phrases, Expliquez clairement ce que le prophète Daniel a décrit autrefois dans un langage imagé.

Du point de vue général, l’empire Romain est la civilisation révolutionnaire, marquée par des découvertes scientifiques et technologiques exportées depuis la Babylonie, l’Afrique, l’Inde, l’Arabie, et la Macédoine.
Nous sommes passés de la découverte du fer à la métallurgie du fer; de la traction animale, à la traction d’engins à vapeur, puis d’engins électriques ; ensuite, aux moyens de locomotion plus modernes et plus rapides : des avions à réaction, et surtout, l’avènement de l’aéronautique des vaisseaux spatiaux tels que les fusées, les sondes…
W.M.B : AUJOURD'HUI CETTE ÉCRITURE EST ACCOMPLIE  19.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA § 133
           « Observez une autre chose: le progrès de la recherche scientifique. Maintenant, autrefois, …Mon grand-père allait voir ma grand-mère à bord d’un char attelé au bœuf. Maintenant c’est un avion à réaction ou même un vaisseau spatial dans l’air – au-delà de l’atmosphère. Eh bien! – qui a dit cela? Daniel.12/4 : “Dans les derniers jours, la connaissance augmentera.” Nous voyons l’heure dans laquelle nous vivons. Observez maintenant l’état du monde, l’état de la science. »
Une civilisation de grande consommation ( d’où le terme manger) ; des unités de transformation (qui brise tout), Une civilisation qui, dans son égocentrisme, foule tout au pied, assujettit et balkanise les plus faibles ; pille leurs sols, sous-sols , produits agricoles, produits miniers, charbon, houille, argent, plomb, fer, nickel, bauxite, diamant, Or, Cuivre, Zinc, Uranium, Phosphate, …Hydrocarbures ( gaz et pétrole…)

Apo.13/2 :« La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. »
38. Que vous rappelle, dans le quatrième sceau, la dernière chevauchée de l’anti christ, dont le cheval est de couleur pâle-livide ?

Le quatrième sceau est le sceau du dernier cavalier, dont le cheval est de couleur livide (pâle). Il est le mélange des trois premiers (blanc, noir et roux). Ce cheval  est le ministère antichrist de la mort. Le quatrième sceau révélateur a entièrement exposé les œuvres de Satan et de ses complices, œuvres qui se fondent dans la mort, la séparation totale d’avec Dieu Apo.6/8.

 Le quatrième animal de Dan.7/7 présente toutes les caractéristiques des trois premiers : la voracité, la  ténacité, la rapidité, faisant percevoir le vrai caractère de cet empire et celui des gouvernements des nations hégémoniques, cupides et belliqueux  qui s’établissent et se maintiennent par la force et l’écrasement, et non par l’amour, l’égalité, la liberté, le droit et la justice,  comme le prétend la charte des Nations Unies, née au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945 à San Francisco.

LA BANNIERE ANTIQUE  DE L’EMPIRE ROMAIN  ET SA DEVISE

Devise : Senatus Populusque Romanus   

  (S.P.Q.R)
(Le sénat et le peuple Romain)

 

 

 

 

39. Reconnaissez-vous ci-dessous cette autre bannière? Spirituellement, c’est un mystère ; lequel ?

 

 

 

 

 

 

 

Cette autre bannière est l’emblème de l’ONU.
Le mystère est "Babylone la grande" ! Apo.17/5 : autrefois son autorité ne s’étendait que sur le monde méditerranéen. Aujourd’hui elle s’étend sur le monde entier à travers un système parodique qui conserve les apparences de la réalité de paix et de justice, mais qui en trahit la signification. C’est pourquoi aux premières heures de sa création en 1945 déjà, le général De Gaulle l’a qualifié de "machin".  
WMB : L'Épouse terrestre,   02/08/64  Jeff, USA § 71                         
« Satan est encore ici. C'est pour ça que toutes ces choses arrivent. Il est encore ici, et toutes ses forces du mal sont encore ici. Remarquez, c'est pour ça que maintenant, la terre est tellement souillée. C'est pour ça qu'il y a toute la saleté et les choses ridicules qui se produisent; le sang qui coule, la guerre, la politique, le péché, l'adultère, toutes sortes de souillures qui se produisent; c'est parce que c'est Satan qui gouverne cette terre et cette atmosphère. Vous dites: “ L'atmos-...? ” Oui monsieur! »
Apo.13/1-18 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête…. »

LES EXPRESSIONS "LES BETES",  "LES TETES", "LES CORNES", 
"L’IMAGE DE LA BETE", "LA  MARQUE DE LA BETE",
"LE NOMBRE DE LA BETE" OU " LE NOMBRE DE SON NOM"

40. Qu’est-ce que  "la bête" représente ?

« C’est une puissance hégémonique c’est-à-dire une force  de domination venant du diable. »
WMB : Cinq identifications précises de la vraie Eglise du Dieu vivant, 11/09/60 Jeff, In, USA § 49
« Et elle était assise sur une bête. Dans la Bible, une bête représente «une puissance». Si vous le remarquez, beaucoup de ministres, je les vois approuver d'un signe de la tête, c'est vrai, car ils sont des enseignants de la Bible. Une bête représente «une puissance». Nous voyons ces bêtes dans la Bible, dans l'Apocalypse 13 et dans Daniel, sortir de la mer: des bêtes, des puissances, sortir du milieu des peuples. 

41. Donnez l’expression Grecque  de" bêtes" et sa définition

«Le mot " Bêtes" vient du grec "THERION" qui signifie: "BETES SAUVAGES, INDOMPTEES"(indomptées par l’Evangile).

42. Donnez l’expression Grecque  de « Etres vivants » du Trône de Dieu et sa définition

L’expression « Etres vivants » vient  du Grec "ZOON" qui signifie: “CREATURES VIVANTES INFATIGABLES”. Ce sont les quatre Gardiens du Trône de la Grâce. C’est la Puissance de Christ en Son Epouse terrestre à travers les âges.

LA PREMIERE BETE

Apo.13/1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes,… »
43. Que représente la bête sortie des eaux ?

C’est la bête de Rome mentionnée dans les chapitres 11/7 ; 13/1-8 et 17/1-18 de l’Apocalypse. Elle est la puissance des ténèbres dirigeant cette foule des nations, des langues et des peuples du vieux monde autour de la Méditerranée. 
MARQUE DE LA BÊTE, LA -  13.05.1954 JEFFERSONVILLE, IN, USA  « … elle est montée de la mer». Or, Apocalypse 17, pour vous qui notez, 17:15, dit que les eaux représentent «la masse, et les foules de gens». De même, cette bête représente «une puissance, une puissance impie». «Une bête de proie monta du milieu des gens, et elle se tint sur les sables de la mer. Et je vis la bête...»

L’EXPRESSION "LES SEPT TETES"

44. "les sept têtes" typifient des personnages du temps de l’apôtre Jean ; des rois émanant de l’autorité de la bête. Lesquels ?

Ces empereurs romains  du temps de Jean sont : Jules César, Auguste (ou Octave), Tibère, Caligula, Claude, Néron,… Titus.

45. Une Ecriture.

Apo.17/10 « Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.»

46. "les sept têtes" typifient des montagnes ou des collines. Une Ecriture :

Apo.17/9 : « C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.»
La ville de Rome a toujours été reconnue pour être située sur sept collines, «Sept têtes
Les poètes et les orateurs romains depuis les jours antiques l’ont tous pareillement caractérisée comme étant la ville des sept collines :
Virgile qui vécut de 71-19 Av J-C parle de la plus belle cité du monde entourée de sept hauteurs avec une muraille.
Prospertius, poète latin, 42-15 Av J-C décrie Rome comme étant la noble ville sur sept collines qui gouverne le monde entier…
Horace parle d’elle en ces termes : « les dieux ont établi leur affection sur les sept collines ».
Pour les citoyens romains, appeler Rome la ville des sept collines était aussi valable que de l’appeler par son propre nom.

Apo.13/ 3 : « Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. »

47. Expliquez en deux ou trois phrases.

La Rome impériale païenne tomba sous les coups des barbares, sa puissance militaire et matérielle  disparut. Mais sous Constantin en 313 Ap J-C par l’Edit de Milan promulguant la liberté de religion ; et en 325 Ap   J-C, par l’adoption officielle de la doctrine de la Sainte Trinité, elle revint à la vie, l’Etat étant réunifié  à la religion dite universelle. Elle devient la Rome papale d’où, la petite corne de Da.7/20 ayant des yeux, et  une bouche qui parlait avec arrogance ; le Vatican : un Etat, et un royaume,  avec une tête couronnée ; le Pape ; une tête s’élevant d’entre les sept en Apo.17/11 : « Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition ».

LE SYSTEME MONETAIRE DE LA BETE,  UN INSTRUMENT DE PREDILECTION SATANIQUE

W.M.B : Révélation des 7 Sceaux P177 § 387
« …Ce système d’organisation, c’est le diable. Et je ne prends  pas de gangs blancs, là. Voyez ! Exactement ! C’est la racine du diable. »

W.M.B : Reconnaissez le jour et son message, 26/07/64,  Jeff , Ind, U.S.A.
« … Rome sait s’y prendre en matière de politique — il y en a assez qui se rassemblent autour d’elle. Et ils amènent cette dépendance politique aussi dans leur Cabinet. Voyez ce que demande M. Kennedy. »

48. "les sept têtes" unies dans le système monétaire mondial appelé le "G.7". Citez-les !

A Rome, le 25 mars 1957, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, la France, , le Luxembourg et les Pays-Bas signent  deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
Deux moyens de coercition, de chantage ou de pression sur les Etats du globe.
Le G7 est composé de :
L’Italie, la France, la Grande-Bretagne, le Canada, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne.

LA SECONDE BETE

Apo. 13/11 : « Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.  Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.  Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. »

49. Expliquez, Pourquoi ici l’expression "Terre" à l’opposé de   " Mers " est utilisée ?

L’expression "Terre" est la négation "des eaux",  donc de foules, de peuplades, de langues, de nations et  représente ici une contrée  peu habitée. Elle désigne  le continent américain qui n’a été découvert que très récemment, au XVe siècle ; précisément  en 1492 par Christophe Colomb.

50. Que représente cette autre bête sortie de la terre ?

C’est " l’image de la bête " sortie des Etats-Unis d’Amérique, identique à la première bête.

51. Pourquoi ressemblait-elle à première vue à un agneau ? Appuyez votre réponse par deux exemples. 

W.M.B : La marque de la bête,  13/05/54 Jeffersonville, IN, USA § 160
«Deux cornes semblables à celles d'un agneau», …Un agneau,  Qu'est-ce que c'est? … Il avait la liberté de religion. 
Ce continent fut peuplé par les protestants fuyant l’inquisition en Europe. La constitution de ces Etats d’Amérique était majoritairement  basée sur la Sainte Bible, à l’instar du fameux billet de banque américain le dollar, sur lequel figurent la pyramide des âges et la maxime : "En Dieu nous croyons». L’éducation scolaire comportait également des programmes bibliques.

52. Et, pourquoi parle-t-elle comme un dragon ? Appuyez votre réponse par deux exemples

Progressivement les lois du pays changèrent au profit de la laïcité de la République. Ainsi les programmes bibliques furent bannis des écoles et la violence  sous toutes ses formes fut cultivée. Des visées expansionnistes imposèrent leur domination à travers le monde entier, semant partout des guerres.

53. Que représentent " les deux cornes" de cette autre bête ?

W.M.B : Révélation des 7 Sceaux, P. 217 § 276 
« Les deux cornes d’Apocalypse 13/11 symbolisent les pouvoirs ecclésiastiques et civils de l’Amérique. »
L’une symbolise l’ONU  (Organisation des Nations Unies) créée  en 1945 à San Francisco aux U.S.A. dont le siège est à New York, c’est le pouvoir civil et l’autre  typifie le Conseil œcuménique des Eglises ayant pour siège Cincinnati (USA).c’est le pouvoir ecclésiastique.

W.M.B : Vision de Patmos, 04/12/60 Jeffersonville, IN, USA § 57
« Alors, toutes les églises s’uniront et donneront sa forme à la tête de la confédération des églises. Nous en avons un exemple avec l’ONU qui a un grand bâtiment (New York, U.S.A) dans lequel chaque pays est représenté! Et il faudra soit appartenir à l’une de ces dénominations, soit être exclu de la confédération des églises. »

 «  Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.  Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, »
54. Expliquez ; appuyez votre réponse par deux exemples.

W.M.B : Vision de Patmos, 04/12/60 Jeffersonville, IN, USA § 57
« …(La bombe atomique, et à hydrogène; une nation avancée, intelligente, et ainsi de suite, qui séduit les nations par ces choses.) »

Ce sont les deux bombes atomiques larguées sur le Japon : Nagasaki et Hiroshima.
Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 par  les États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam.

W.M.B : Le carrefour du temps -  15/01/56 Jeffersonville, IN, U.S.A. § 169
         « ... Il fait de grandes choses, jusqu'à faire descendre le feu du Ciel. Oui, ils ont des satellites partout autour de la terre, ce sont des choses naturelles, l'ennemi produisant des signes, du feu et toutes sortes de choses. De fausses lunes et de faux soleils et tout le reste. »

55. pourquoi cette bête est-elle aussi appelée" l’image de la bête" ?

Cette bête est aussi appelée" l’image de la bête" parce qu’elle faisait toute chose conforme à la première bête : les blasphèmes contre Dieu, l’arrogance, et l’hégémonie politique, économique et militaire.       

LA MARQUE DE LA BETE

Apo.13/16 : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front »
56. Qu’est-ce que "la marque de la bête "?

La marque de la Bête est l’aliénation à Satan et à son système religieux. C’est le fait de rejeter la Parole de la grâce et de Vérité de l’heure.

57. Donnez une Ecriture

Ex.21/5-6 : « Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service. »
Cette personne a haï sa propre liberté, celle de l’Evangile proclamé annonçant le jubilé de l’affranchissement

58. Expliquez cette expression : " la marque sur le front "

Sur le front ; c’est accepter d’être aliéné, c’est donner son consentement à ce système  d’aliénation : la  religion

59. Expliquez l’expression :" la marque sur la main droite "

Sur la main droite c’est l’action : c’est le fait d’y participer et d’y militer.

LE NOMBRE DE LA BETE OU LE NOMBRE DE SON NOM

Ap.13/18 : « C’est ici la sagesse, que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante six (666). »
60. Qu’est-ce que " le nombre de la bête ou le nombre de son nom "?

C’est la somme des valeurs numériques des chiffres romains des titres portés par les empereurs et les souverains pontifes de Rome, entre autres le titre de "remplaçant du Fils de Dieu" : Vicarivs Filii Dei

61. Le calcul du nombre de la bête

V     I     C   A  R    I    V  S       F   I      L    I     I         D    E   I
5 + 1 + 100 + .  . +  1 + 5 + .      . + 1 + 50  + 1 + 1      500 + . + 1 = 666  

62. Avez-vous connaissance d’autres super-titres portés par les empereurs et les souverains pontifes de Rome ? Citez-en deux.

"Pontife maximus" c’est-à-dire le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Latinus Rex Sacerdos : roi et sacrificateur latin
  Dvx   Clari : Un autre nom changé pour se cacher et qui dévoile la même chose : souverain pontife de l’Eglise universelle, pasteur suprême.
L  A T   I   N   V  S        R   E   X         S A   C   E R   D   O  S
50 + .. + 1  . + 5   .       .     .  + 10         .  . +100  .  . + 500  .  .    =  666

  D       V      X                 C        L    A    R    I  
500 + 5 +  10                 100 + 50  + .   .      1     .      =   666
Nous avons d’autres titres comme :
·   Évêque de Rome
·   Vicaire du Christ
·   Souverain pontife de l'Église universelle
·   Successeur du Prince des Apôtres
·   Primat d'Italie
·   Archevêque et métropolite de la Province romaine
·   Souverain de l'État de la Cité du Vatican
·   Serviteur des serviteurs de Dieu
·   Pasteur suprême
·   Patriarche d’Occident

LES DIX CORNES

Apo.17/12 : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume de rois, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. »
63. Qui sont-ils, ces rois ?

Ce sont des dictateurs issus de la révolution marxiste
WMB : Le deuxième sceau, -  19.03.1963 Jeffersonville, IN, USA § 313 ; 134
  «… Évidemment, ça, ce sont des dictateurs, vous voyez. “Ils ont un même dessein…”

64. Où localise-t-on géographiquement leur sphère d’influence et d’autorité?

Le Nord, le roi du Nord, Gog et Magog ; la Russie et les pays satellites : Europe de l’Est ainsi que les pays arabes.

65. Quelle est l’idéologie marquante de cet ensemble ?

Le communisme et le socialisme.

Apo.17/16-18 : «Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »
66.  Pourquoi les dix cornes haïssent-elles la prostituée ?

A cause de graves compromis du comportement dus à sa luxure et à ses impiétés.
WMB : La marque de la bête, 13/05/54 Jeffersonville, in, usa 135 ; 136 ; 137
« J'entends de grands prédicateurs dire: «Les Russes sont l'antichrist.              Mais voyons, les Russes n'ont rien à voir avec l'antichrist. Ça, c'est le communisme. La fausseté du protestantisme et du catholicisme a produit le communisme (la religion est l’opium du peuple, a dit Karl Max NDL). La raison pour laquelle la Russie les a chassés de là, c'est qu'ils avaient tout l'argent. Et ils faisaient dire toutes les prières aux saints, alors ils avaient fait construire les plus grands édifices, et ils avaient tout l'argent du peuple, ils ramassaient ça, comme ça. Et ils ont vu qu'ils ne vivaient pas différemment, et qu'ils n'étaient pas différents du reste du monde, alors ils ont vomi ça et ils ont formé le communisme. »

67. La destruction de l’Etat du Vatican, le siège de la papauté.
Une Ecriture :

Apo.17/16-18 : «Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre » 

WMB : La marque de la bête, 13/05/54 Jeffersonville, in, USA 135 ; 136 ; 137
« Maintenant, si vous me donnez encore un soir, si Dieu le fait, je vous prouverai que le communisme n'est qu'un outil entre les mains du Dieu Tout-Puissant, pour détruire Rome, ... Et, rappelez-vous, je dis ceci en tant que prophète de Dieu, l'Empire Russe lâchera un genre de bombe atomique sur la Cité du Vatican et la détruira en une heure. AINSI DIT LE SEIGNEUR. Et la Bible dit que Dieu a pris ces hommes au cœur cruel et les a mis entre Ses mains, qu'ils étaient des instruments entre Ses mains, «pour accomplir Sa volonté», et pour qu'elle reçoive exactement ce qui lui revenait. C'est exact. C'est la Parole. »

68. Par une Ecriture, montrer le châtiment  infligé à Hollywood et Los Angeles (U.S.A) pour sa luxure et toutes ces abominations véhiculées à travers les chaines de télévisons.

Apo.18 /21-22 : « Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée. Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d'un métier quelconque, on n'entendra plus chez toi le bruit de la meule »

W.M. B : LE CHOIX D UNE EPOUSE, LOS ANGELES, CALIFORNIE
«Vous ignorez à quel moment cette ville va s’écrouler là, au fond de l’océan.
O Capernaüm dit Jésus, toi qui a été élevé jusqu’au ciel, tu seras apaises jusqu’au séjour des morts. Car si les miracles faits au milieu de toi avaient été faits en Sodome et Gomorrhe, elles subsisteraient encore aujourd’hui. Or, Sodome et Gomorrhe reposent au fond de la mer morte, et Capernaüm est au fond de la mer. Toi, ville  qui clames être la cite des anges, qui t’es exaltée jusqu’au ciel et a exporté toute ta souillure, toute ta saleté de modes au point que même  les pays étrangers viennent ici chercher cette saleté pour l’emporter ailleurs-  Avec tes belles églises, tes clochers et le reste, ta manière de faire, souviens-toi qu’un jour,  tu reposeras au fond de la mer. Ton terrain ronge est comme un rayon de miel. La colère de Dieu s’annonce juste au dessus de toi. Combien de temps encore maintiendra t-il la barrière de sable qui pend au-dessus de toi, jusqu’à ce que l’océan,  qui es là à  5 000 pieds de profondeur, glisse jusqu’à Salton Sea. Ce sera pire que le dernier jour de Pompéi ! Repens-toi, Los Angeles ! Repentez-vous, vous tous, et tournez-vous vers Dieu ! L’heure de sa colère est sur la terre. Fuyez pendant  qu’il est encore temps et venez à Christ.
Il dit : «Mais j'avais dit ce que le Seigneur m avait dit de dire. Paul, j’aimerais te dire quelque chose – où te trouves-tu ? Où sommes-nous ? »
Je répondis   : «En Californie »
«Mais soit plus précis que cela » dit-il.
Je dis : «A Los  Angeles
«Sois plus précis que cela »
Je regardai autour de moi et dis : «Au centre ville de Los Angeles
Il répéta : « Sois plus précis que cela ! »
Je dis   : «  Nous sommes  la devant la compagnie May  »
Alors il, déclara : «Le même Dieu qui m a dit que Florence allait mourir, m’a dit de te dire en ce moment (il se peut que je ne sois plus ici), que tu ne seras pas un vieil homme avant que les requins ne nagent tu te trouves aujourd’hui »

LA DESTRUCTION TOTALE DES U.S.A, LE PRINCIPAL ALLIE D’ISRAËL

W.M.B : Exposé des sept Ages P 314
«…J’entendis une effroyable explosion. En me retournant pour regarder, je ne vis plus que des décombres, cratères et fumées sur tout le territoire américain. »
69. Rappeler l’année dans laquelle le Seigneur donna les sept visions à son prophète et le rang qu’occupe cette vision précise.

Sept visions de première importance relatives à l’âge de Laodicée  furent données au prophète William Marrion Branham un dimanche matin de juin 1933. Et celle-ci est la dernière vision c’est-à-dire la septième.

 

LA GUERRE D’HARMAGUEDON CONTRE L’ETAT HEBREUX
La guerre d’harmaguedon contre l’Etat hébreux où seront lâchés deux cents million de cavaliers à l’assaut de Jérusalem.
70. L’Ecriture :

Apo.9/13-17 :«  Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu,  et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate.
  Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.
Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre  (soit deux cent million de cavaliers ; 2 X 10.000 X 10.000 = 200.000.000 de cavaliers).
Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre (allusion aux chars et aux blindés). »
Les anges du jugement sont liés ou retenus sur l’Euphrate jusqu’à ce que viennent l’heure, le jour, le mois et l’année pour la grande bataille d’Harmaguédon. Apo.9/ 13-16.
Notons que l’Euphrate coule depuis la Turquie, à travers la Syrie et l’Irak. Les régions environnantes telles que l’Iran, la Russie, la Chine, et même la Corée y sont tous associées. Tous sont contenus dans le Dessein éternelle de Dieu ; leurs lieux d’établissement et leurs territoires sont des lieux de prédilection satanique, là où se trouvent les principaux ennemis d’Israël ; et ils prendront effectivement place dans le Programme de Dieu ; juste après l’enlèvement de l’Epouse de Jésus-Christ :
C’est là (le grand fleuve de l’Euphrate) que seront lâchés deux cents million de cavaliers à l’assaut de Jérusalem (Harmaguédon Apo.16/12-15).

LA DERNIERE REVOLTE APPELEE GOG ET MAGOG

71. Une Ecriture dans le N.T.

Apo.20/7-9 : «Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

72. Une Ecriture dans l’A.T.

Ez.38/2-12 : « Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, et prophétise contre lui! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!                                            
Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à ta mâchoire; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l'épée; et avec eux ceux de Perse, d'Ethiopie et de Puth (Lybie), tous portant le bouclier et le casque;
Gomer (Allemagne et l’Europe de l’est et de l’ouest) et toutes ses troupes, la maison de Togarma (Asie mineure), à l'extrémité du septentrion, et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi. Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef!  Après bien des jours, tu seras à leur tête; dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l'épée, auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.
Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: en ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton cœur, et tu formeras de mauvais desseins.
Tu diras: Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n'ayant ni verrous ni portes;
J'irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, sur un peuple recueilli du milieu des nations, ayant des troupeaux et des propriétés, et occupant les lieux élevés du pays.
Versets 18-23 : «En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel, la fureur me montera dans les narines. Je le déclare, dans Ma jalousie et dans le feu de Ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte dans le pays d'Israël. Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant Moi, et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; les montagnes seront renversées, les parois des rochers s'écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre. J'appellerai l'épée contre lui sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur, l'Eternel; L'épée de chacun se tournera contre son frère.  J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie violente et par des pierres de grêle;  Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, et elles sauront que je suis l'Eternel. »

Da.2/44-45 : «  Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un Royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; Il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et Lui-même subsistera éternellement.
C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. »

73. Quand, précisément finit le Temps des nations ?

C’est à la bataille d’Harmaguédon lorsque les puissances  de tous les royaumes  de la terre seront ébranlées (Aggée.2 /6), alors Christ établira son Trône, celui de David son père sur la terre pour un règne de justice et de paix durant mille ans.
Récapitulatif

Selon Dan.12/11-12 : Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, (la bête assiégera la ville : Zac.14/2-3 … La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.) ; il y aura mille deux centquatre-vingt-dix jours. 1290 jours ; soit : 1260 jours +30 jours.
 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours ! 1335 jours ; soit 1260 jours +30 jours + 45 jours.
A la fin des mille deux cent soixante (1260) jours qui représentent les trois ans et demi (3 et ½) de la tribulation, la ‘bête’ assiégera la ville de Jérusalem pour une période de 30 jours au terme de  laquelle Christ le Lion de la tribu de Juda apparaîtra.

Zac.14/3 : «  L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi.
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. … Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
  En ce jour-là, l'Eternel produira un grand trouble parmi eux; l'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, l'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre. »

Le choc de la Pierre (Christ : la Pierre de Faîte) détachée sans le secours d’aucune main de Da. 2/34 détruira la domination de la bête.

Le champ de bataille rempli de débris, de carcasses de chair et de cargaisons militaires devra être  nettoyé durant une période d’environ quarante cinq (45) jours.

Apo.19/17-18 :«Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. »
L’Entrée de Christ dans son Tabernacle (le Millénium).

Zac.16/1 : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem  monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles. »

« J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, et Je remplirai de Gloire cette Maison, dit l'Eternel des armées. »
74. l’Ecriture :

Aggée.2/7

75. Montrez que lors du Millenium, la notion du temps continue  toujours d’exister ; l’Ecriture :

Apo.22/2 : « Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »
Verset 5 « …Et ils régneront aux siècles des siècles. »

Esaïe 65/25 : « Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute Ma Montagne sainte, dit l'Eternel. »
76. Que traduit cette expression :" Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma Montagne sainte" ?

La Montagne Sainte ici traduit la Cité de la Nouvelle Jérusalem, la ville pyramidale de deux mille deux cents kilomètres de longueur, de largeur et de hauteur. Christ le Soleil de justice au sommet de cette pyramide éclairera le monde entier où seules l’équité, la paix, la justice régneront pour toujours.

77. Mentionnez l’Ecriture du passage suivant :

« Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma Montagne sainte; Car la terre sera remplie de la Connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »  Habakuk. 2/14

Bon courage amis !!!
Nous irons joyeux cueillir les épis, car la tâche est immense !

2011, année de grandes détresses qui a vu près de quatre mille vies humaines
emportées dans une guerre insensée et stupide,  au sortir d’une  élection présidentielle sensée réunir les enfants de ce pays !???

Mais, l’Eternel notre Bannière (Jéhovah Nissi) à été pour nous d’un grand
secours ! Et, Sa Main nous a reconduits à nouveau dans Son Œuvre et dans Son Adoration ;
ce pour quoi nous sommes ici, sur terre ! Gloire à Dieu !!!

Esaïe 63/7-9 : «Je publierai les grâces de l'Eternel, les louanges de l'Eternel,
d'après tout ce que l'Eternel a fait pour nous; Je dirai Sa grande Bonté envers la maison d'Israël,
qu'Il a traitée selon Ses compassions et la richesse de Son Amour. Il avait dit: Certainement
ils sont Mon peuple, des enfants qui ne seront pas infidèles! Et Il a été pour eux un Sauveur.

Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, et l'Ange de Sa Face
les a sauvés; Il les a Lui-même rachetés, dans Son Amour et Sa Miséricorde,
et constamment Il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
 »

Oui, Amen !!!

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur, par le Sang de Jésus- Christ ; Pasteur Pierre Essoh Yao
du Temple de la Restauration Promise.



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir