Questionnaires Bibliques de l'Année 2013

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


LES SOIXANTE-DIX SEMAINES DE DANIEL

1. Quel est le point de départ des 70 semaines de Daniel ?

Dan .9/25 : « Depuis le moment où  la Parole a annoncé que Jérusalem  sera  rebâtie »
En effet,  l’ordre de la reconstruction  de la  muraille et de la ville de Jérusalem fut promulgué sous Artaxerxés  le 14  du mois de Nissan (mars-avril) en  445 av. J-C, sur la requête de Néhémie  l’échanson du roi. 

2. Une Ecriture

Néh.  2/ 5 :  « Envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères pour que je  la rebâtisse. »       
Dan .9/25 : « Depuis le moment où  la Parole a annoncé que Jérusalem  sera  rebâtie »

3. a) Quelles sont les trois (3) périodes indiquées à partir de cette date ?
    b) Mentionner le nombre d’années relatives à chacune d’elles  ; 
    c) Et les événements marquants de ces périodes ; 

1. a  – 1ère période 
La  1ère période  comporte "sept  Semaines d’années"

b  -  "Sept Semaines d’années"  équivalent à 7 x 7 = 49 ans.

c - Cette période correspond à l’époque difficile et trouble d’Esdras et de Néhémie pendant laquelle,  la ville et ses murailles ont été rebâties. Shanballat  le Horonite ou le Samaritain  et Tobija l’Ammonite,  qui s’associèrent  à Guéschem l’Arabe et à d’autres ennemis d’Israël  firent  en vain des intimidations, des séditions au sein du peuple  et accomplirent  des actes de vandalisme et de complots,  voulant assassiner Néhémie afin de faire stopper les travaux. (Esd. 4/4 ; Néh.4/5-6) Mais en dépit de toutes ces oppositions, le Temple fut achevé et dédicacé à Dieu (Esd.6/15), la muraille fut restaurée et achevée en cinquante-deux (52)  jours (Néh.6/15).

1.a- 2ème période
La 2nde période correspond aux  "soixante-deux Semaines d’années "

b - Cela fait : 62 x 7 = 434 ans 

c - Et correspond au grand silence entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Il n’y eut point de prophète  mandaté  et envoyé de la part de Dieu. Elle correspond  aux années de guerres, de révoltes et d’effusion de sang ; sous les hégémonies des Mèdes et Perses, des Grecs notamment  le sanguinaire Antiochus Epiphane  de la Syrie qui massacra 80 000 Juifs sous son règne. Ceci entraîna l’avènement des Maccabées dont Mattathias, Judas, Simon, Jonathan…qui usèrent de la force des armes afin de libérer la Palestine des mains des envahisseurs médo-perses, Syriens, Grecs et Romains. Da.9/25 « Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. »

1.a- 3ème période
La 3ème période, est  la dernière Semaine, c'est-à-dire, la 70ème Semaine

b-  Elle correspond à sept (7) ans !

c -  Cette dernière Période se scinde en deux moitiés comprenant chacune 3 1/2 ans. La première moitie correspond aux 3 1/2 ans que totalise la durée du Ministère prophétique de  Jésus-Christ sur la terre, en tant que Messie, lors de sa première venue à Israël. La deuxième moitié correspond aux 3 1/2 ans de Tribulation durant laquelle, Moise et Elie les deux oints ou les deux oliviers (Za.4/3&14) ou encore, « mes deux témoins » (Apo.11/3) viendront prophétiser à Israël.

LA 70ème SEMAINE DE DANIEL

4. Quand commença la 70ème Semaine de Daniel ? 

Lors du  baptême d’eau au Jourdain, quand Il fut manifesté comme étant l’Oint, ou le  Messie.

5. Une Ecriture dans l’A .T. 

Dan.9/25 : «Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la  Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux  semaines…» 

6. Une Ecriture dans le N.T. 

Voici le témoignage de Jean-Baptiste :
Jn 1 /31-34 : « …Mais c’est afin qu’Il soit manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. …Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est Celui qui baptise du Saint Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’Il est le Fils de Dieu. » Ce fut en Eté  de l’an 26 Ap. J-C au mois de Septembre ou Octobre. Cf. Nouveau dictionnaire biblique. Page .252, 389 § 3 ; Bible Louis Second avec parallèles chaînes de références Luc 3/21
Jn.1/41-42 : « (André le lendemain  à son frère Simon) Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ (l’Oint). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre. »
Luc .3/23: « Jésus avait environ trente ans lorsqu’Il commença son Ministère »
Il  fut conduit dans la synagogue de Nazareth  selon  Luc 4/16-21 ; où Il déroula le rouleau du livre du prophète Esaïe  et  fit lire  la partie concernant Sa première Venue sur la terre :
Es 61/1-2a :« L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur Moi, Car l'Eternel M'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il M'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l'Eternel… »
Luc 4/21 : « Alors Il commença à leur dire: aujourd'hui cette Parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. » 

LE MINISTERE PROPHETIQUE DU SEIGNEUR JESUS

7. Par deux Ecritures dans le Nouveau Testament, montrez les déclarations du Seigneur Jésus-Christ qui fondent définitivement la Révélation donnée au prophète William Marrion Branham selon laquelle le Ministère terrestre de Jésus est inclus dans la 70ème Semaine de  Daniel.

a) C’est dans le cadre de cette Vision des six points de la Visite de l’ange Gabriel à Daniel, pour le peuple de Daniel et pour la ville sainte c’est à dire uniquement à Israël que Jésus pouvait dire dans les Evangiles : b) Matt.15/24 : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la Maison d’Israël »
c) Matt.10/5-6 : « N’allez pas vers les Païens et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d'Israël »
Tout ceci pour accomplir l’Ecriture de Dan.9/24  c’est-à-dire : «70 semaines ont été fixées sur ton peuple et ta ville sainte »

W.M.B. Question et réponse sur les sceaux 24/03/65 Jeff § 225
Question 18 : « Quand l’alliance de Dan.9/27 a-t-elle été confirmée pour une Semaine ? »
Réponse : « Une moitié a été confirmée, l’alliance. Quand Jésus-Christ était sur terre en train de prêcher aux juifs. Il n’est pas allé vers les nations du tout. Et Il a dit à ses disciples : n’allez pas vers les nations. C’était seulement pour les juifs. Voyez ? Et Il a prêché pendant 3 ½ ans. Ça c’est la moitié de la 70ème semaine, là, comme Daniel avait dit qu’Il le ferait. »

W.M.B. 5ème SCEAU 22/03/63 Jeff § 298 « Au temps de Daniel, donc, la 2ème moitié de la 70ème Semaine. Maintenant, souvenez-vous, le Messie devait être retranché au milieu. Ça c’est la moitié. Eh bien, la moitié de 7 c’est quoi ? [L’assemblée dit 3 ½  N.D.E.] Trois et demi. Christ a prêché combien de temps ? [L’assemblée répond 3 ½ ans] c’est ça ! Bon Mais de la période qui a été fixée sur le peuple, il reste encore «quoi ? » un autre 3 ½ an.»

d) La durée du Ministère prophétique du Seigneur Jésus est de trois ans et demi (3 ans et 1/2).  

8. Clarifiez, à l’aide d’un schéma, votre réponse.

LA DUREE DU MINISTERE PROPHETIQUE
DE JESUS-CHRIST EST DE 31/2 ANS

L’Evangile de Jean précise que le Ministère de Christ a inclus 4 fois la Pâque juive. Jésus mourut pendant la Pâque de l’an 30 après J-C. Notez bien que :
Du Baptême de Jésus-Christ  à la première Pâque, il s’écoula environ 6 mois.
Ensuite l’espace d’une Pâque à une autre, nous donne une période d’une année.    

 

IL (LE DEVASTATEUR, OU LA BETE DE ROME) FIT
CESSER  LE  SACRIFICE ET L’OFFRANDE

"Le sacrifice et l’offrande" de Dan.9/27 ou "le sacrifice perpétuel" de Dan.12 /11 pose le thème de "l’Offrande de  Jésus-Christ"  et "les sacrifices Lévitiques".
9. Expliquez ce thème par deux Ecritures-clés dans le N.T. qui clarifient le thème de "l’Offrande de  Jésus-Christ"  et "les sacrifices Lévitiques".


 

Les sacrifices Lévitiques étant inefficaces, il fallait les répéter chaque jour, chaque année, perpétuellement, d’où l’expression : " le sacrifice perpétuel". Tandis que Christ, s’offrant Lui-même une fois pour toutes, a aboli le péché par la Croix.

a)  Heb.10 /3-5 : «Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un Corps.» b) Heb.9/25-28 : « Et ce n'est pas pour s'offrir Lui-même plusieurs fois qu'Il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'Il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, IL A PARU UNE SEULE FOIS POUR ABOLIR LE PECHE PAR SON SACRIFICE. »

Héb.10/14-18 : «Car, par une seule Offrande, Il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: Voici l'Alliance que Je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai Mes lois dans leurs cœurs, et Je les écrirai dans leur esprit, Il ajoute: et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. OR, LA OU IL Y A PARDON DES PECHES, IL N'Y A PLUS D'OFFRANDE POUR LE PECHE. »  

Eph.5/2 : « CHRIST (notre Vrai Substitut, s’est présenté à Dieu) comme une Offrande et un Sacrifice de bonne odeur »

10. a)  Expliquez cet événement du point de vue spirituel 

Ainsi, du point de vue spirituel, l’Oint, c’est-à-dire Christ, ayant été  retranché, par Rome (Hérode et Pilate associés au sanhédrin), accomplissait à la Croix le Sacrifice expiatoire qui  abroge ou rend nul et de nul effet les sacrifices perpétuels lévitiques.
Actes  4/26 :  « Les rois de la terre se sont 
soulevés, Et les princes se sont ligués contre  le Seigneur et contre 
son Oint. En effet, contre ton saint Serviteur Jésus, que  tu as oint, 
Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les  nations
 et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta Main et ton  
Conseil avaient arrêté d'avance. »


      b) Une Ecriture dans Da.9

Da.9/27 : « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande … »

11. a) Expliquez cet évènement du point de vue historique 

La destruction  du temple et de la ville de Jérusalem en l’an 70 par l’empereur romain Titus, marque la fin du sacerdoce  lévitique et  par ricochet celle du sacrifice perpétuel. Le Seigneur Jésus donnait déjà cette prophétie dans  Luc 21:24 «  Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. »

b) Une Ecriture dans Da.9 

Dan.9/26 :«…  Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin  arrivera comme par une inondation;… 

12. Donnez la référence biblique du passage suivant 
«  Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. »

1Cor.  10/20 

UNE PERIODE DE GRACE ACCORDEE AUX PAIENS

 La prophétie montre que deux millénaires durant, Dieu se détourne de son peuple d’Israël. Mais Il lui sera favorable et cette nation dans toutes ses composantes  c’est-à-dire les 144 000 Juifs élus de toutes les tribus, soit 12 000 par tribu, répondra à l’Appel du Règne du Fils de David pendant   le Millénium (1000 ans) Apo.7/4-8.

13. Citez les deux Ecritures-clés qui étayent cette thèse.

a) Osée 6/1-2 : «  Venez, retournons à l'Eternel! Car Il a déchiré, mais Il nous guérira; Il a frappé, mais Il bandera nos plaies.
Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour Il nous relèvera, Et nous vivrons devant Lui. »

b) 2Pi.3/8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »

14. Le rejet de Christ par Israël fut la cause de quel Mystère ?

"Le Mystère de  l’aveuglement d’Israël" fut la conséquence directe du rejet de Christ par  Israël.

15. Une Ecriture :

Ro.11/25. : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce Mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; »
Ro.11/8-11 : «  Selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution! Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé! Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. »

 « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit: J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le cœur un chagrin continuel, car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,  et les promesses,  et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! »
16. Donnez la référence biblique :

Romains  9:1

 «Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les Nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât Son Nom. »
17.  Donnez la référence biblique :

Actes 15:14

 «Selon qu'Il le dit dans Osée: J'appellerai Mon peuple celui qui n'était pas Mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; Et là où on leur disait: Vous n'êtes pas Mon peuple! Ils seront appelés fils du Dieu vivant.  »
18. Donnez la référence biblique :

Romains 9:25

LA 2nde MOITIE DE LA 70ème SEMAINE
DE DANIEL OCCUPE  LE TEMPS DE LA TRIBULATION

19. Donnez trois Ecritures dans l’Ancien Testament et trois autres dans le Nouveau Testament qui indiquent toutes, la même période de temps.

A.T. a) Dan.7/25 : « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très –Haut …pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps »
b)  Daniel 12:7 « Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la  moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. »
c)  Da.9/27 « …et durant la moitié de la Semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »

N.T. a) Apocalypse 11:2  Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Apocalypse 11:3  Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
b) Apocalypse 12:14  Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un  temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
c)  Apocalypse 12:6  Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux  cent soixante jours.

- Apo.13/5 : « Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. »

La durée  de cette période de Tribulation sur la terre est conforme dans toute l’Ecriture. Elle est de 3 ½ ans, ou 42 mois, ou 1260 jours ou encore la durée d’un temps (1an), des temps (2 ans) et la moitié d’un temps (6 mois). Il n’est mentionné nulle part dans l’Ecriture "7 ans de tribulation" !
Cela qui équivaudrait à 84 mois au lieu de 42, ou  2520 jours au lieu de 1260 jours ! Le Seigneur ne disait-Il pas dans Matthieu 24:21 que : « Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

W.M.B : Révélation des sept sceaux PP 379; 437; 493.
«  Moïse et Elie sont envoyés à leur propre peuple. Ces deux prophètes contrôlent la nature…les deux prophètes d’Apocalypse 11 seront deux hommes oints de l’esprit de Moïse et d’Elie…Néanmoins, ils doivent tous deux connaître la mort une fois leur ministère terminé. »

20. Ces deux oliviers selon Zacharie 4/3, dont l’un (Moïse) se tient  à droite, et l’autre (Elie) à gauche du Chandelier d’or aux sept lampes qui représentent les sept Ages de l’Eglise sont les deux oints de toute la terre (Za 4/14).

Moïse est le type de :

D’une part Moïse, type de la Résurrection des saints décédés, et d’autre part 

Et Elie est le type de :

- Elie, celui de l’Enlèvement des saints du Nouveau Testament. 

Le ministère de Moïse est cité combien de fois sur la terre ?

Deux fois.

Le ministère d’Elie est cité combien de fois sur la terre ?

Cinq fois.

21. La deuxième moitié de la 70ème Semaine intervient  après l’Enlèvement de l’Epouse de Christ qui fait place à la période de la tribulation sur toute la terre pour une durée de 31/2  ans.
Alors l’impie ou l’antichrist, l’adversaire de Christ qui s’est élevé précédemment dans l’église nicolaïte  romaine recevra un cœur de bête car il sera l’incarnation de Satan afin de commettre les actes les plus abominables contre Jérusalem (Cf. WMB : Révélation des 7 Sceaux, P. 180 § 401).
L’Ecriture :

2 Thessaloniciens 2:4  l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.  L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,  et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés ».

RECAPITULATIF : SUITE CHRONOLOGIQUE DES EVENEMENTS
DE LA FIN DES TEMPS DES NATIONS, ET DE L’ETABLISSEMENT DU MILLENIUM

Da .12/5-12 : « Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?  Et j'entendis L'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; Il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et Il jura par Celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.  J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.  Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.  Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.  Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! »
22. Qu’évoquent les évènements et les circonstances liées aux différentes périodes de temps ici mentionnées? Expliquez brièvement.

a) «… Ce sera dans un temps, des  temps, et la
 moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la  force du
 peuple saint sera entièrement brisée  »   L’expression  "un temps, des temps, et la moitié d'un temps" représente mille deux cent soixante (1260) jours qui sont les  trois ans et demi (3 ans et ½) de tribulation durant laquelle Moise et Elie  exercent leur Ministère en vue de l’appel des 144.000 élus juifs.

b)  «  Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. »  1290 jours ; soit : 1260 jours +30 jours.
A la fin des mille deux cent soixante (1260) jours qui représentent les trois ans et demi (3 ans et ½) de tribulation et du Ministère de Moise et d’Elie, il y aura encore  une période supplémentaire de trente (30) jours durant laquelle la ‘bête’ assiégera la ville de Jérusalem avec une armée mondiale évaluée à 200 millions de cavaliers, d’où l’expression : « … et où sera dressée l'abomination du dévastateur ».

Ap.9/13-19 : Une armée de (deux myriades de myriades = 2 X 10.000 X 10.000 = 200 millions de cavaliers de chars  et des blindés. 
Zach.14/1-3 : « Voici, le jour de l’Eternel arrive. Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. » Zach.14/2 :« … La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville… »

Ceci rappelle le premier siège qui eut lieu en l’an 70  par l’empereur Titus où le sang coula depuis le centre de la ville jusqu’aux portes de Jérusalem.

c)  «   Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! »
« Mille trois cent trente-cinq jours » Soit 1260 jours (Moise et Elie) +30 jours (Siège par la Bête) + 45 jours.
À la fin des trente (30) jours de Siège par la Bête, Christ le Lion de la tribu de Juda apparaîtra.
Zac.14/3 : « L'Eternel paraîtra, et Il combattra ces nations, comme Il combat au jour de la bataille.

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de Mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec Lui. … Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l'Eternel produira un grand trouble parmi eux; l'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, l'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre. » Le choc de la Pierre (Christ, la Pierre de Faîte) détachée sans le secours d’aucune main de Da. 2/34 détruira la domination de la bête.
Ap. 19/20 : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »
Ap. 20/10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » Ap.19/17-18 :«Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. »

Le champ de bataille rempli de débris, de carcasses de chair et de cargaisons militaires devra être  nettoyé durant une période d’environ quarante cinq (45) jours : pour l’Entrée de  Christ dans son Tabernacle (le Millénium). 

 

LE BUT EN SIX POINTS DE LA VISITE DE L’ANGE GABRIEL A DANIEL

23. Donnez une explication pour chaque "Point" par une phrase-clé, accompagnée de deux Ecritures.

1er  point : Faire cesser les transgressions

Pour faire cesser les  transgressions il faut que cesse l’impiété du peuple de Jacob car transgresser  c’est passer au delà, enfreindre, ne 
pas tenir compte, violer ou désobéir. D’où  la nécessité de la réelle conversion des fils de Jacob par le  retour à la Parole originelle des 
deux oints  ou des deux oliviers ou encore les deux témoins envoyés par Dieu à savoir Moise et Elie (Zacharie  4/3 et 14 ; Apocalypse 11/3). Car Dieu est puissant pour les greffer de  nouveau Ro 11/23 1ère  Ecriture  
Es 24/5-6 : « Le pays était profané par ses habitants;  Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient  l'alliance éternelle.C'est pourquoi la malédiction dévore le pays,  Et ses habitants portent la peine de leurs crimes; C'est pourquoi les habitants  du pays sont consumés, Et il n'en reste qu'un petit nombre. »

2ème  Ecriture  
Ro.11/26 : « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est  écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et Il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera mon Alliance avec eux lorsque J’ôterai leurs  péchés »
Jer.  31 /6 :  « Car le jour vient ou les gardes,  crieront sur la montagne d’Ephraïm : levez-vous, montons à Sion, vers  l’Eternel notre Dieu » Ici,  les gardes sont les deux témoins ou les deux oliviers, Moise et Elie qui, durant  leur ministère prophétique de 3 ans  et demi, pendant la Tribulation sont envoyés à Israël Zach .4/3 ; Apo.11/3-4.  C’est ici la fête des Trompettes.

Jer. 31/2b-4 : « Israël marche vers son lieu de repos.
De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve Ma bonté. Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, vierge d’Israël !  Tu auras encore tes tambourins pour parure, et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. »

Jer.32/37-39 : « Voici, Je les rassemblerai de tout les pays ou Je les ai chassés, dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ;  Je les ramènerai dans ce lieu et je les y ferai habiter en sécurité. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie afin qu’ils Me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. »

Ps.32 /1 : « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné, heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas l’iniquité »           

 2ème point : Mettre fin aux péchés
LE PECHE: c’est l’incrédulité. C’est méconnaitre Dieu fait homme en vue du rachat de l’humanité : 
Jean 17/3 : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Mentir, voler, mal vivre… sont les attributs de votre incrédulité.
Vous vivez mal, parce que vous ne croyez pas !

Jn.8 /24 : « Car si vous ne croyez pas ce que « Je suis », vous mourrez dans vos péchés » : « Le JE SUIS » d’Ex.3/13, JESUS-CHRIST Le Même HIER,  AUJOURD’HUI, ET POUR TOUJOURS ! Heb.13/8      Le rejet du Messie par Israël eut comme conséquence la dispersion des juifs et la mise en ruine de la ville de Jérusalem par TITUS ; en l’an  70 après J.C
Tout comme Joseph, le spirituel, fut haï  puis vendu par ses frères. (Gen .37/1-28). Ce qui eut  pour conséquence : 430 années d’esclavage en Egypte
Mais le pardon  fut déjà élevé en faveur d’Israël au calvaire.

Luc. 23/34 : « Jésus dit : Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font… »
Joseph aussi face à ses frères, ne manifesta point l’esprit vindicatif (la vengeance). Il ne révéla point un sentiment de rancœur ou de haine, ou même de mépris ; mais il fut habité par le pardon et la magnanimité, montrant en toutes choses, le but final du Dessein éternel de Dieu.

Gen. 45 /1-4 : « Joseph ne pouvant plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. Il éleva la voix, en pleurant. Les Egyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit. »

Gen. 45/5 : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. »

Ps.105/17-21 : « Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers,  Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, et où la parole de l'Eternel l'éprouva.  Le roi fit ôter ses liens, le Dominateur des peuples le délivra.  Il l'établit seigneur sur sa maison, et gouverneur de tous ses biens, »

1ère Ecriture :
Jér. 17/1 : «  Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur cœur, et sur les cornes de vos autels. »
Es.1/2-3 : « Cieux, écoutez! Terre, prête l'oreille! Car l'Eternel parle.  J'ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre Moi.
Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence. »
Jer.2/11-13 : « Y a-t-il une nation qui change ses dieux, quoiqu'ils ne soient pas des dieux? Et Mon peuple a changé sa Gloire contre ce qui n'est d'aucun secours!
Cieux, soyez étonnés de cela; frémissez d'épouvante et d'horreur! dit l'Eternel.
Car Mon peuple a commis un double péché: Ils M'ont abandonné, Moi qui suis une Source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau. »

2Co.3/14 :Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.  Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

2ème Ecriture : Zach . 12/10 :« Alors Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers Moi, Celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un premier né.
En ce jour là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Adadrimmon dans la vallée de Meguido. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; la famille de Schiméi séparément, et les femmes à part ; toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part »

Ceci se produit pendant la fête des Expiations ou le Repentir national d’Israël avant que ne prenne place la fête des Tabernacles (le Millenium : 1000 ans de règne du Fils de David).

Jér.31/33 : « Mais voici l'Alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; car Je pardonnerai leur iniquité, et Je ne me souviendrai plus de leur péché. »

3ème point : Pour expier l’iniquité :
L’iniquité, c’est l’action de mal agir (les attributs du péché) ; et l’expiation évoque un châtiment,  une peine infligée pour la faute commise afin d’apaiser la colère de Dieu. "La pénalité que cela a couté d’extraire le péché de nos vies". Esaïe 53/5-6 : « … blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris… et l’Eternel a fait tomber sur Lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé et Il n’a pas ouvert de la bouche (Christ le sacrifice expiatoire) »

Israël avait une adoration de façade. L’Ancienne Alliance ou Alliance du Sinaï : La Parole vint à Israël sous forme de Loi sur des tablettes de pierre de granit correspondant aux cœurs de pierre

Jer.7/8-10 : « Quoi ! Dérober, tuer, commettre des adultères, jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, puis vous venez vous présenter devant Moi dans cette Maison sur laquelle mon Nom est invoqué et vous dites : Nous sommes délivrés ! »                                                                                                                                                                                                                                                                       

Jer.17/9-10 : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ?  Moi, l’Eternel, J’éprouve le cœur, Je sonde les reins pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. »

Es 1/13-18 : « Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.
Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

DANS  LA NOUVELLE ALLIANCE LA PAROLE FUT FAITE CHAIR AFIN DE CORRESPONDRE AUSX CŒURS DE CHAIR ET NON DE PIERRE, MANIFESTANT A NOUVEAU DANS LE CROYANT LA CHAIR PAROLE DE DIEU.

Ez 11/19 : «  Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le cœur de  pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, »

Jer 31/25-26 : « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une Alliance Nouvelle,
Non comme l’Alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir d’Egypte.
Alliance qu’ils ont violée, quoique je sois leur Maître, dit l’Eternel.
Mais voici l’Alliance que je ferai avec la maison d’Israël,
Après ces jours là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur et Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain,
Ni celui là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel !
Car tous Me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ;
Car Je pardonnerai leur iniquité, et Je ne me souviendrai plus de leur péché. »

Retour à l’alliance inconditionnelle faite à Abraham

WMB : La fête des trompettes, 19 /07/64 Jeff, IN, USA § 151
« … Remarquez, la fête des trompettes venait d’abord, … La fête de l’expiation venait ensuite, cinquante jours plus tard. La fête de l’expiation, lisez-le, ici. »

Jer . 31/9 : « Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau par un chemin uni (le Message des deux oints) où ils ne chancellent pas ; Car Je suis un Père pour Israël. »

Es 59/12 : « Car nos transgressions sont nombreuses devant Toi, et nos péchés témoignent contre nous; nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos crimes. »

Jér 14/7 : « Si nos iniquités témoignent contre nous, agis à cause de Ton Nom, ô Eternel! Car nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre Toi. »

1ère Ecriture :
Za. 13/1 : « En ce jour là, une Source "la Fontaine de Sang d’Emmanuel" sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté. »

2ème Ecriture :
Jer. 50/20 : « En ces jours, en ce temps là, dit l’Eternel, on cherchera l’iniquité d’Israël, et elle n’existera plus. Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus. Car Je pardonnerai au reste que J’aurai laissé. »
4ème point  : Amener la justice éternelle
D’OU VIENT LA JUSTICE DE DIEU ?

Ro.1/16-17 : « Car, je n’ai point honte de l’Evangile : C’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Juif, Grec). Parce qu’en Lui est révélée la justice de Dieu… »

Es. 64/5 : « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé. »    

Es. 51/4-8 : « …J’établirai Ma Loi pour être la Lumière des peuples. Ma Justice est proche, Mon Salut va paraître, et Mes bras jugeront les peuples……Les cieux s’évanouirent comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement  et ses habitants périront comme des mouches ; mais Mon Salut durera éternellement, et Ma Justice n’aura point de fin. »

Apo. 20/1-3 : « Puis, je vis descendre du ciel un ange qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le DRAGON, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et il  le lia pour 1000 ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au- dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations. »

Hab. 2/14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui, le couvrent »

Es.60/21 :«  Il n’y aura plus que des justes parmi Ton peuple, ils posséderont à toujours le pays. C’est le rejeton (144000 juifs, du Germe de Justice, Jer 23/3 YAHVE TSIKENU) que J’ai planté, l’Œuvre de mes Mains, pour servir à Ma Gloire. »

Es.62/2-5 : « L’on t’appellera d’un Nom nouveau que la bouche de Dieu déterminera, tu seras une couronne éclatante, un turban royal. On ne nommera plus ta terre désolation mais on t’appellera Mon plaisir en elle. Et l’on appellera ta terre Epouse ; Car l’Eternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un Epoux.
Comme un jeune homme s’unit à une vierge, ainsi tes fils s’uniront à toi ; et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu seras la joie de ton Dieu. Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des Gardes ; et ils ne se tairont ni jour ni nuit. » Osée  2/16-19 : « C’est pourquoi voici, Je veux l’attirer et la conduire au désert (la grande Tribulation), et Je parlerai à son cœur.
Là, Je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor (vallée du trouble, lapidation d’Acan où l’interdit fut levé Jos 7/26), comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Egypte. En ce temps là,  dit l’Eternel, tu m’appelleras : Mon Mari (Ischi) ! Et tu ne M’appelleras plus : Mon Maître (Baali) ! J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms. (V.21) Je serai Ton Fiancé pour toujours. Je serai Ton Fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ; Je serai Ton Fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Eternel.
En ce jour là, J’exaucerai dit l’Eternel, J’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre. La terre exaucera le blé, le moût et l’huile. Et ils exauceront Jizréel. » Après que Satan le serpent ancien aura été jeté dans l’abime pour 1000 ans (Apo 20/1-3),  cette prophétie accomplit "l’Introduction du Règne de Justice du Fils de David (Jéhovah Tsikenu, l’Eternel notre JusticeJer 23/3) pendant le Millénium, où toute chose reverdira à nouveau, ce à quoi toute la création soupire après".

He. 12/26 : « Lui, dont la Voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore J’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le Ciel…C’est pourquoi, recevant un Royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui Lui soit agréable, avec piété et avec crainte. »

5ème point : Sceller la vision et le prophète

C’est accomplir et achever toutes les prophéties. Un sceau, sous réserve du secret fut mis sur ces mystères écrits jusqu’au temps de la fin alors la révélation sera donnée (Mal 4/5-6, Apo 10/7) et la connaissance augmentera. (La Vision du temps de la fin en ce qui concerne l’Epouse des nations) De même Israël à travers le ministère prophétique des deux oints reviendra à la connaissance de leur Messie et à sa totale restauration Car Dieu Lui-même veille à leur exécution totale et complète !

Zac 14/7 : « …Mais vers le soir la Lumière paraîtra »

Es 29/11 : «  Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté »

L’intellect, c'est-à-dire l’entendement humain et la théologie ne suffiront pas ! Car ceci n’est pas destiné aux âges sous l’Ancienne Alliance, ni même aux six premiers âges de la Nouvelle Alliance ;…Cela ne fut pas donné à Irénée (Smyrne), ni à Martin de Tours (Pergame), ni à saint Colomban (Thyatire), ni à Martin Luther (Sardes), ni à John Wesley (Philadelphie), mais cette Grace de Dieu descendra avec la Révélation de toute la Parole à l’âge de la fin, le septième, appelé l’âge de Laodicée, Age de la Restauration de toute la Parole au travers de son messager, lequel sera revêtu de l’Esprit d’Elie.

Da. 12/4 : « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles. Et scelle le Livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la Connaissance augmentera. » Da 12/9&13 : « Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. »
Dieu a préservé de façon miraculeuse l’existence même de Son peuple dans la dispersion mondiale des juifs durant 2555ans de sujétion ;  depuis 607 avant J.C jusqu’au 15 mai 1948 ;
Il y eut la déportation à Babylone ; ensuite chez les Mèdes et Perses ; puis les Grecs et les Romains.
En l’an 70 après J.C, Titus  l’empereur Romain assiégea la ville de  Jérusalem puis la brûla.
Hitler détruisit le tiers (⅓) des juifs dans des fours crématoires et des camps de concentration…
Mais malgré tout cela l’Etat d’Israël fut proclamé le 15 mai 1948 avec 20 000 km2 de superficie !
Israël résista maintes et maintes fois aux assauts des Etats Arabes environnants : 

  • La guerre de Libération de 1948 avec David Ben Gourion
  • La guerre de Gaza et de Sinaï en 1956
  • La guerre de six jours en juin 1967
  • La guerre de Yom-Kippour  en octobre 1973

WMB : La fête des trompettes ; P.40
« En Apocalypse 11… Moïse et Elie appellent Israël à sortir des traditions juives, exactement comme le Message du septième ange appelle l’Epouse à sortir des traditions pentecôtistes… Et le Message du septième ange sous la même trompette, c’est exactement pareil, le même Sceau qui appelle les gens à quitter les traditions et le monde pentecôtiste pour le Sacrifice authentique, la Parole, Christ incarné dans Sa Parole ici, fait chair parmi nous. »  Notez que "sous la même trompette" ne signifie pas "en même temps" !!! 
AMEN !
6ème point Oindre le Saint des saints
Ceci concerne le Temple ou le Tabernacle pendant le Millenium et le Retour de la Colonne de Nuée à Israël.

Za. 8/3 : « La Parole de l'Eternel des armées se révéla, en ces mots: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je suis ému pour Sion d'une grande jalousie, et Je suis saisi pour elle d'une grande fureur. Ainsi parle l'Eternel: Je retourne à Sion, et Je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la Montagne de l'Eternel des armées, Montagne Sainte. »

W.M.B. : Soixante-dixième semaine de Daniel, 06/08/61 ; Jeff, in, USA § 48 
« Donc, les six buts. Et nous voyons que ce sixième but, ‘Oindre le Saint des saints’, nous voyons que le ‘‘Saint des saints’’ a toujours représenté l’Eglise, le Tabernacle. Et la dernière chose qui devait se faire, c’était d’Oindre le Saint des saints, c’est-à-dire le Tabernacle du Millénium, dans lequel Il vivra pendant le Millénium, dans lequel nous vivrons. »
L’Architecte Divin (Jésus Christ)  L’a conçue  pour Ses bien-aimés.
Jn.14/1 : « Il y a plusieurs palais dans le Royaume de Mon Père (Version originale en Hébreu)…  Je m’en vais vous préparer une place… »

Il l’a conçu avec des mains tendres pour son Epouse bien-aimée (… ce que l’œil n’a point vu, l’oreille n’a point entendu, et qui n’est point monté au cœur de l’homme…). Ce ne sera pas le ciel, mais Jean l’a vue ‘descendre’ du ciel comme une colombe, comme une comète.
Apo.21/2-3 : «  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, préparée comme une Epouse qui s’est parée pour son Epoux. J’entendis du Trône une forte voix qui disait : voici, le Tabernacle de Dieu avec les hommes ! » Es.25/6-10 : « L'Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.
Et, sur cette montagne, Il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations; Il anéantit la mort pour toujours; le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; car l'Eternel a parlé. En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c'est lui qui nous sauve; c'est l'Eternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de Son Salut!
Car la Main de l'Eternel repose sur cette Montagne; et Moab est foulé sur place, comme la paille est foulée dans une mare à fumier. »

AMEN! AMEN! AMEN! AMEN!!!!
MERCI! SEIGNEUR !



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir