ENCORE UNE FOIS SEULEMENT, SEIGNEUR !

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Juges 16/ 18-30 : « Delila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m'a ouvert tout son cœur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l'argent dans leurs mains.
Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui.
Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.
Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu'il avait été rasé.
Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.
Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant: Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.
Dans la joie de leur cœur, ils dirent: Qu'on appelle Samson, et qu'il nous divertisse! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.
Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.
La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.
Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! Souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! Donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.
Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. »
1Jn.2/15-17 : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
Es.6/12-13 : « Jusqu'à ce que l'Eternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert, Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. »

ENCORE UNE FOIS SEULEMENT, SEIGNEUR !

Des prières et des supplications  partout à travers le monde, s’élèvent vers le Seigneur. Des cœurs assoiffés d’un véritable réveil, d’un authentique réveil se tournent résolument vers le Dieu vivant, qui Seul, peut ramener les joies et les grâces du Temps de rafraichissement de l’Epouse de Christ.

Actes 3:19 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'Il envoie Celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le Ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

A l’image de Jérémie, le prophète en larmes qui a vu le déclin spirituel de son peuple, puisde Daniel pour son rétablissement,les élus parvenus en ce temps de la fin doivent-ils sentir le fardeau du jeûne et de la prière et soupirer après la restitution de l’Arbre de l’Epouse en vue de l’Avènement du Seigneur.

Lam. 3/1 : « Je suis l'homme qui a vu la misère Sous la verge de sa fureur. »
Lam3/20-27 : «Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! L'Eternel est mon partage, dit mon âme; C'est pourquoi je veux espérer en lui.   L'Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche. Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Eternel. Il est bon pour l'homme De porter le joug dans sa jeunesse.»
Daniel vit l’exaucement de cette prière du prophète Jérémie quand il reçut la visite de l’ange Gabriel, à deux ans de la fin de la captivité et du retour des exilés de Babylone (Dan.9/1-2).
Dan.9/3-7 : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l'Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays. A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. »

Dan.9/17-19 : « Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté! Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions. Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. »

Le psalmiste Ethan l'Ezrachiteréputé pour sa grande sagesse (1 R. 4/31 ; 1 Ch.18/39) s’écriait pour sa part dans  Ps.89/50 : «  Où sont, Seigneur! Tes bontés premières, Que tu juras à David dans ta fidélité? », Car disait-il : «  la Bonté a des fondements éternels…Ps.89/3 » ; et encore : « Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette; Il marche à la clarté de ta Face, ô Eternel!Il se réjouit sans cesse de ton Nom, Et il se glorifie de ta Justice.Ps.89/16-17 : »

SAMSON LE TYPE DE L’EGLISE

Samson représente de façon bien remarquable l’église d’aujourd’hui : bouillante au départ, mondaine et froide, aveugle à la fin par ce qu’elle aime sortir de son territoire pour flirter avec le monde.
Aussi Delila l’enjôleuse réussit-elle à dompter sa force et briser le vœu denaziréaten lui rasant les sept tresses parce qu’il lui ouvrit tout son cœur. Le diable lui soutira toute grâce et le maintint dans un état lamentable.

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
7 Ainsi, Samson représente de façon bien remarquable l’Église d’aujourd’hui. Lorsque l’Église était à ses débuts, Dieu pouvait utiliser l’Église, car l’Église marchait diligemment selon les commandements du Seigneur, elle observait toutes Ses ordonnances et Ses lois, et elle mettait en pratique tous Ses commandements. Et Dieu était avec l’Église. Mais l’Église a l’air de s’être terriblement affaiblie.
8 Rappelez-vous, nous ne sommes pas à un pique-nique, nous sommes sur un champ de bataille. Bien des gens pensent qu’une fois devenus chrétiens, ils ont fait tout ce qu’il fallait, qu’alors le problème est réglé pour toujours, et que, parce qu’ils sont chrétiens, tout ira comme sur des roulettes. Ne vous mettez jamais cela en tête. Car, si je suis devenu chrétien, c’est pour combattre, pour combattre le bon combat de la foi. Si je suis devenu chrétien, c’est pour aller au front. Nous sommes des soldats chrétiens, et il nous faut être formés et instruits, il nous faut connaître toutes les techniques de l’ennemi, pour savoir comment nous fortifier, et comment livrer le combat. Et nous ne pouvons le faire qu’au fur et à mesure que le Saint-Esprit nous le révélera. Nous ne pouvons pas prendre ce que d’autres nations nous disent lorsque nous allons à la guerre, prendre certaines de leurs idées. Mais nous devons prendre nos propres idées, la façon dont le Saint-Esprit nous dirigera, et les idées que Lui nous donnera, car Il est le Commandant en chef de l’armée des Chrétiens.

  • Une Naissance basée sur la Révélation apportée par l’ange de l’Eternel. Il apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, (le vœu de naziréat No.6/2) parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. (Jg 13/3-5)

Aussi, l’Eglise fut-elle bâtie sur la Révélation de qui est Jésus-Christ :Math.16/18 : « Et Moi, Je te dis que tu es Pierre (petros), et que sur cette pierre (petra) Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.» 
C’est la révélation de Christ qui nous donne autorité sur le diable, alors les portes de l’enfer ne peuvent rien contre l’Eglise. Il n’ya aucune puissance capable de rivaliser avec la Parole de Dieu et la foi vient de ce qu’on entend la Parole de Christ.
1Jn. 5/4 : « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. »
Lc.10/19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

  • Les sept touffes ou tresses de sa tête représentent les sept âges de l’Eglise  (Apo.1/20), lesquels typifient la Gloire de Dieu sur la terre.

A Ephèse est révélé le 1er Etre vivant : le Lion (la Parole),
A Smyrne, Pergame et Thyatire est révélé 2nd : le Veau (le sacrifice, l’Inquisition).
A Sardes et Philadelphie, est révélé le 3ème Etre vivant : l’Homme, l’âge de la Reforme.
A Laodicée, est révélé le 4ème Etre vivant : l’Aigle, l’âge de la Révélation.

Eph3/9-10 : «Et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la Sagesse infiniment variée de Dieu, selon le Dessein éternel qu'Il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur »
Juges13/24-25 : «  La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L'enfant grandit, et l'Eternel le bénit.
Et l'Esprit de l'Eternel commença à l'agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol. »

La puissance de l’Esprit de l’Eternel saisit Samson en face d’un lion qu’il déchira comme un chevreau avec les mains nues.
Il tua à Askalon trente philistins.
Il s’empara de trois cents renards par lesquels il embrasa les plantations des philistins.
Il tua milles philistins avec une mâchoire d’âne fraiche qu’il ramassa.
Pressé par la soif, il invoqua l’Eternel qui fendit la cavité du rocher à Léchi et il en sortit de l’eau. Cette source existe encore aujourd’hui à Léchi.
A Gaza, il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d’ Hébron.
L’ennemi partout fut désemparé. Le trouble, la peur et l’angoisse s’emparaient des philistins qui ne savaient ou se donner de la tête, eux qui étaient auparavant les maîtres des lieux depuis 40 ans.
Mais Samson ne donnait que sa force  à Dieu. Son cœur était absent !

WMB : LA BÉATITUDE OUBLIÉE,  - E25.04.1961 CHICAGO, IL, USAbb078546
5       « Vous savez, Dieu peut seulement utiliser ce que vous Lui cédez, vous voyez. Comme je le disais, je ne sais plus où c’était (je prêche à tant d’endroits, les matins, les après-midi), mais je disais ceci, que Dieu n’utilisera que ce que vous Lui cédez, comme ce fut le cas de Samson.
6       Samson n’aurait pas remis son cœur à Dieu; il l’avait donné à Delila. Mais il donna sa force à Dieu. Et Dieu ne pouvait utiliser que sa force. C’est tout. Mais si seulement un individu pouvait offrir son être entier à Dieu!
7       Si vous pouvez offrir votre corps, Dieu utilisera votre corps. Si vous pouvez offrir votre esprit, votre cœur, quoi que ce soit, Dieu utilisera ce que vous Lui donnez. Il cherche à trouver quelqu’un qu’Il trouvera ainsi abandonné à Lui. »

  • L’Etat final d’aveuglement, d’enchainement, et de servitude

Juges14/1-3 : «Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins.  Lorsqu'il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit: J'ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme. Son père et sa mère lui dirent: N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis? Et Samson dit à son père: Prends-la pour moi, car elle me plaît. »
Juges15/1 :«  Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle. »
 Juges16/4 : « Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila. »
De crescendo en crescendo, Samson arriva dans l’antre du diable avec Delila le type de Jézabel. C’est l’église dans l’âge de Thyatire qui descend jusque dans les profondeurs du diable. (Apo.2/20-24)

Delila l’enjôleuse réussità dompter sa force et briser le vœu de naziréat en lui rasant les sept tresses parce qu’il lui ouvrit tout son cœur. Le diable lui soutira toute grâce et le maintint dans un état lamentable.
1Jn.2/15-17 : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
11    Samson, tant qu’il était en compagnie du peuple de Dieu, il s’en est bien sorti. Mais, lorsqu’il s’est mis à flirter avec de mauvaises fréquentations, c’est là qu’il a eu des ennuis.

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
12    Et il en est de même pour l’Église. Quand l’Église suivait chaque jour respectueusement la conduite du Saint-Esprit, Dieu les bénissait, et des miracles, des signes et des prodiges suivaient l’Église. Mais lorsqu’elle a commencé à avoir de mauvaises fréquentations avec le monde… L’une des pires choses qu’elle n’ait jamais faites, – et la première chose qu’elle a faite, – c’est qu’elle s’est mise à s’organiser, brisant la communion avec les autres croyants, parce qu’elle a découvert que les nations étaient organisées. Mais ce merveilleux Évangile n’est pas destiné à une seule nation ou à un seul peuple. Il est destiné à “celui qui le veut, qu’il vienne,” de toute nation, de toute tribu, de toute langue, et de tout peuple. Dieu n’a jamais eu l’intention de nous voir tracer des lignes de démarcation.

LE MONDE DES ESPRITS

Dans le domaine spirituel, le don peut révéler quels esprits animent les gens, c’est aussi la  maladie de l’âme : esprit de désobéissance, d’orgueil, de querelle, d’amour de soi, de convoitise, de critique, de murmure, de corruption, d’entêtement, d’impureté, de calomnie, de plainte, de cécité spirituelle, de mutité, d’infirmité, de mensonge, de vol, de haine, de plaisanterie, de babil (futilités, bavardage, caquetage, gazouillis), de paresse, de cruauté et de milliers d’autres dont il est parlé dans la Bible.

2 Co.6/14-18 : «  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. »
Apo.3/15-17 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. »
Jg.16/21 :« Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison. »
C’est la condition pitoyable de l’église dénominationnelle de l’âge de Laodicée, rendue aveugle et nue dans la geôle de Dagon le dieu des philistins, père de Baal, le dieu des cananéens, « maitre de la foudre, chevaucheur des nuées » le dieu de cet âge mauvais, typifié par la trinité du romanisme et de l’œcuménisme.

DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS, LE - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
145   Voyez-vous maintenant qui est le conducteur de cet âge mauvais, religieux et moderne? C’est le diable qui prend l’arbre du bien et du mal et le place là (remarquez), conduisant sa belle église épouse vers le conseil œcuménique pour un mariage (c’en est une bonne), sa belle église scientifique ayant tous les - les - les diplômes que l’on puisse obtenir, les doctorats d’État de l’église de Christ, les doctorats d’État de l’Église baptiste, presbytérienne, pentecôtiste et tout. Il les conduit tous avec leurs belles décorations, leurs grandes églises et tous vers le conseil œcuménique. «Nous sommes un.» Cela ne leur sera jamais pardonné. Une dénomination... Porter la marque d’une dénomination, c’est la marque de la bête. Nous avons déjà vu ici ce que c’est que de faire cela. Fuyez cela, les enfants; fuyez cela. Voyez-vous? Une très belle église pour les noces œcuméniques, portant sa marque, des shorts (certainement), des robes mondaines, sexy, maquillées, de bons et véritables disciples du diable pour attraper les fils de Dieu.

LE VOILE OU LA LONGUE CHEVELURE

WMB : « LE DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS,  - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
146   Il a dit: «Se couper les cheveux, qu’est-ce que cela a à voir?» Frère, arrêtons-nous ici juste une minute. Je sens qu’il y a quelqu’un qui n’a pas apprécié cela. Il se peut que ça soit quelqu’un quelque part en liaison téléphonique. Écoutez. La chevelure pour une femme représente un vœu de Naziréat. La chevelure pour Samson représentait un vœu de Naziréat. Et lorsqu’une femme se coupe les cheveux, elle – elle renie complètement son vœu de Naziréat qui prouve qu’elle est l’Épouse de Christ, parce que là, par cette seule chose, elle gâche l’image complète. Parfaitement. Un nazaréen est une personne qui est consacrée pour une cause. Est-ce vrai? Samson était consacré pour un âge et pour un but; par conséquent il avait une longue chevelure.

WMB : « LE DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS,  - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
147   Une femme qui est une enfant de Dieu laisse pousser ses cheveux pour montrer qu’elle est consacrée à chaque Parole de Dieu. Si elle les coupe, peu m’importe combien elle danse, combien elle chante, qu’elle soit dans la chorale, qu’elle parle en langues, qu’elle court dans tous les sens; qu’elle ait toutes sortes de sociétés de bienfaisance, elle est morte. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR, la Parole de Dieu: I Corinthiens 14. Voyez-vous? Elle a renié son vœu de Naziréat et s’est vendue au dieu de cet âge mauvais. C’est ce qu’elle fait. Eh bien, honte à vous, vous madame, ou plutôt vous femme. »

1 Co 11/ 10 et 13-16 : «C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend… Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. »

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
76    “Samson, les Philistins sont sur toi.” Branham Tabernacle, la mondanité est en train de s’introduire parmi vous. Qu’avez-vous fait? Avez-vous exposé votre secret? Avez-vous exposé ce secret que Dieu vous a donné, lorsque vous vous rouliez là dans la sciure il y quelques années? L’avez-vous laissé vous échapper et être remplacé par une adoration sociale et cérémonieuse? Que vous est-il arrivé? Dieu peut descendre, accomplir un miracle, traverser tout l’auditoire disant aux gens les secrets de leur cœur et tout, et guérir les malades et les affligés, et accomplir des signes et des prodiges, et prêcher Sa Parole avec force par le Saint-Esprit, et les gens diront: “Eh bien, c’est pas si mal. Nous aimons bien entendre ça de temps en temps, si nous ne sommes pas trop fatigués.” Ça, c’est le Branham Tabernacle. Les Philistins sont sur toi.
77     Dire que, dans le passé, lorsque la Parole était prêchée, les vieux saints, les larmes aux yeux, se levaient et se mettaient à marcher en sanglotant, peut-être sans dire un seul mot, mais ils allaient et venaient simplement, deux ou trois fois, puis ils se rasseyaient; ils étaient tellement remplis du Saint-Esprit! La Parole les nourrissait! “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de chaque Parole qui sort de la bouche de Dieu.” Les Philistins sont sur toi, Branham Tabernacle.

  • La Restauration promise

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
80    Mon seul espoir ce matin, – pour terminer mon message, – le voici: “Pendant que Samson était lié, une nouvelle chevelure a poussé.”
Es.6/12-13 « …Mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. »
Joèl 2/25 «  Je restituerai, Je restaurerai dit le Seigneur l’Eternel Dieu, Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

WMB / L’AMOUR DIVIN- 26.08.1956 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.
46    «… Et lorsque l'Amour Divin a été projeté et arrive à sa destination, la grâce souveraine prend sa place. Voyez? Maintenant, pouvez-vous penser à cela? Maintenant, réfléchissez-y, afin que nous nous en approchions tout près, maintenant. Voyez? Quand l'Amour Divin est projeté et arrive à son destin, alors la grâce souveraine prend la relève.»

WMB : Restitution de l’Arbre de l’Epouse ; P 75-77 
« … Maintenant, écoutez attentivement. Ecoutez, et ne manquez pas ce que je vais dire. Il y eut quatre messagers de mort, qui tuèrent cetArbre. N’est-ce pas ? Il y eut le Gazam, la sauterelle, le Jelek et le Hasil. N’est-ce pas ? Quatre messagers, des démons romains et leurs dogmes qui tuèrent l’Arbre. L’un prit son fruit, l’autre ses feuilles, l’autre son écorce, et le dernier sa vie. N’est-ce pas vrai ? Quatre messagers dogmatiques tuèrent cet Arbre et ne laissèrent que les racines. Et, il y eut quatre messagers de vie qui restituèrent cet Arbre !   Comprenez-vous cela ? Amen ! Car Dieu a dit : Je restituerai. Et comment va-t-Il restituer ? Quatre messagers de mort l’ont tué ; quatre messagers de vie le  restitueront. Qui fut le premier ? Martin Luther, avec la Justification. Qui fut le deuxième ? John Wesley avec la Sanctification. Qui fut le troisième ? La Pentecôte avec le retour des dons, du baptême du Saint Esprit. Qui fut le quatrième ? La Parole. Quoi ? La Parole.  Il y eut quatre prophètes majeurs. L’un d’eux Martin Luther, commença à projeter un peu de lumière. Ce n’était qu’une petite lumière, la petite puissance de la Justification.  Ensuite il y eut Wesley avec la Sanctification. Après Wesley, il  y eut quelque chose de plus puissant encore, ce fut la Pentecôte avec le baptême du saint Esprit, avec un autre grand prophète. Vous comprenez ? Mais, dans les derniers jours, selon Malachie 4, il y aura Elie qui viendra pour restituer toute la Parole. La Parole du Seigneur vient au prophète. Sous la Lumière du soir, Elle viendra pour restituer, pour ramener. Ramener quoi ? Ramener le cœur des enfants à la foi des pères. C’est la quatrième Lumière. Quatre messagers L’enlevèrent, quatre messagers La détruisirent. Quatre messagers de mort L’enlevèrent, avec leurs dogmes ;  quatre messagers de justice La restitueront.

WMB : Restitution de l’Arbre de l’Epouse ; P 75-77 :
« Prophétise, fils de l’homme. Ces os pourront-ils revivre ? L’Eglise a ressuscité en quatre phases. Quelles sont les quatre phases   de la résurrection des os de la prophétie d’Ezéchiel ?  Ce n’est pas lorsqu’ils reçurent la chair, des nerfs ou de la peau qu’il y eut la vie en eux. Ils reçurent la Vie, au moment où le vent souffla sur eux. C’est alors que la vie revint, lorsque ce quatrième Message de Vie fut apporté. Je restituerai, dit le Seigneur. Alléluia ! Gloire à Dieu !  Louange soit rendue à Dieu ! La quatrième Lumière, celle qui sera accompagnée des mêmes miracles.Faites bien attention à cela !                                                                        
La Justification ramena l’écorce (la doctrine de la sainteté,le bois.) Qui ramènera les feuilles ? La Pentecôte. Comment cela ? Les feuilles,  les battements des mains, la joie, les réjouissances… La Pentecôte. Et ensuite ? Quatrièmement, il y eut la Parole Elle-même. La Parole faite chair, les fruits de la résurrection, les signes montrant la position que Christ a maintenant prise, après  qu’aient été plantées la Justification, la Sanctification, et le Baptême du Saint Esprit. Les organisations sont mortes ; et Christ a de nouveau pris la position centrale qu’il devait occuper, la Pierre de faîte de la Pyramide.  Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit, et enfin, la venue de la Pierre de Faîte. Qu’est-ce que cela ?  L’organisation pentecôtiste a été éliminée afin que l’Eglise puisse être revêtue du même ministère que celui qu’il avait lorsqu’Il s’en alla au ciel. C’est alors que lors de sa venue, il pourra enlever son Eglise toute entière, parce qu’ils auront été justifiés, sanctifiés, et baptisés du Saint Esprit. Cette pyramide sera debout ! La Maison du Seigneur vivra de nouveau ! L’Arbre de Vie repousse ! » 

voir

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
81    Ô Dieu, envoie-nous une autre Église juste avant la fin des temps, une Église telle que la puissance du Saint-Esprit puisse La pénétrer, dans la démonstration de l’Esprit, et que Marc 16 puisse accompagner l’Église, qu’Actes 2:4, Actes 2:38, que tout cela accompagne constamment l’Église. Les signes et les prodiges accompagnaient les apôtres. De grands signes de Sa résurrection les accompagnaient. Pendant que nous sommes en prison, assurément, Dieu est en train de faire pousser une chevelure quelque part, en vue de la dernière grande mise à mort. Puisses-tu être celui-là, toi, ami chrétien qui es ici ce matin, puisses-tu être celui dont la force commence à augmenter. Je prie que ce message ce matin, – et là-bas dans le pays où il parviendra, – j’espère que ce message contribuera à fournir à votre système la vitamine qui produira à nouveau dans votre vie de la puissance spirituelle.
Inclinons nos têtes et prions.

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
82    Ô Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie éternelle, et Donateur de tout don qui est bon et spirituel, prends ces paroles ce matin, place-les dans le cœur, et arrose-les, Seigneur. Puissent les gens prier au sujet de ces choses, voyant que le monde a courtisé l’Église et qu’il a finalement découvert sa puissance, trouvé son endroit secret, trouvé où se trouvait son secret, et la lui a enlevée. Et il s’est emparé des gens qui, une fois, criaient victoire, qui, une fois, avaient la victoire, et il les a complètement dépouillés, si bien qu’ils restent à la maison le mercredi soir pour regarder un programme de télévision. Il a retiré la joie de leurs cœurs, et leur a donné davantage d’amour pour le monde qu’ils n’en ont pour Dieu. Il leur a donné plus du monde pour les… plus de désir pour les distractions mondaines qu’ils n’en ont pour la prédication de l’Évangile. S’il n’y a pas un grand orchestre et beaucoup d’amusements, d’excitation et de distractions, ils ne veulent plus du vieil Évangile, qui amène des larmes de joie à l’âme, qui ramène la guérison divine, qui redonne les dons apostoliques à l’Église, qui fait intervenir le Christ ressuscité, le Messie de ce jour-ci.

EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE, UNE - M28.06.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA
84    Puisse le Samson de Dieu, puissent ceux qui sont droits de cœur, ceux qui languissent et qui pleurent, qui intercèdent et qui s’accrochent, puissent-ils tenir bon, Seigneur, jusqu’à ce que cette nouvelle chevelure ait poussé, jusqu’à ce que réapparaisse la joie en Sion, et qu’apparaisse un groupe capable de reconnaître et de comprendre, de voir le Messie et les puissances cachées, cachées au monde, qu’ils ne sont pas à même de comprendre présentement. Accorde-leur, Seigneur, de voir ceci. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. [Espace blanc sur la bande–N.D.É.]

Dieu vous bénisse abondamment !

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir