LA RESTAURATION PROMISE ET LES DEFIS DU TEMPS DE LA FIN

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Ps.126/5 -6: «  Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d'allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. »
Néh .4/1-3 : « Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité. Il se moqua des Juifs, et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu? Tobija, l'Ammonite, était à côté de lui, et il dit: Qu'ils bâtissent seulement! Si un renard s'élance, il renversera leur muraille de pierres! »
Zach. 9/16-17 : « L'Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; car ils sont les pierres d'un diadème, qui brilleront dans son pays.  Oh! Quelle prospérité pour eux! Quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, et le moût les jeunes filles. »
Satan et tout l’enfer s’efforcent par tous les moyens d’arrêter la prophétie. Mais l’Esprit de la Parole est en action : "Je restituerai, Je restaurerai" Joël. 2/25. Je vous rendrai les années (vers Darby), je vous remplacerai les années (vers L. Sgd).
L’apôtre Pierre, apôtre de l’Espérance, écrivit les choses relatant cette fin des temps, en ces termes :
1Pi.1/5 &13 : « Pour vous, qui êtes gardés par la Puissance de Dieu, par la Foi, pour un Salut qui est prêt à être révélé au dernier temps!... C'est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement et étant  sobres, espérez parfaitement dans la grâce qui vous sera apportée, à la Révélation de Jésus-Christ»  (Version Darby).
Cet apôtre du Seigneur, investit de la Mission de Jésus-Christ depuis la Pentecôte, a montré l’évidence du plan du Salut (Actes 2/38-39) basé sur la Révélation de Jésus Christ (Math. 16/16-18), Lequel est le Seul Seigneur, le Yahvé ou l’Elohim de l’Ancien Testament. C’est Lui le Père : Dieu au dessus de tous ; le Fils : Dieu parmi tous (l’Emmanuel) et le Saint Esprit : Dieu en tous. C’est en cette Espérance que leur foi a été rattachée :
2 Pi.1/1 : «  Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une Foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées par la Connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! »
Jude pour sa part, écrit ceci au sujet du combat de la Foi qui fut transmise une fois pour toutes aux saints :
Jude 1:3 « Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes ».
En effet, nous vivons aujourd’hui, la pleine réalité du rétablissement de la Foi de la même Semence et du même prix que celle du commencement ; étant le Corps de Christ édifié sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ la Pierre Angulaire (Eph.2/20).
L’ENVOI DE L’ELIE SELON MALACHIE 4/5-6
Dans ce type de la restauration sous l’Ancienne Alliance, la Voix de l’Eternel par Aggée  le prophète, réveilla l’esprit de Zorobabel, l’esprit de Josué et l’esprit de tout le reste du peuple. (Agée 1/12)
Ils vinrent et ils se mirent à l’œuvre dans la Maison de l’Eternel des armées, leur Dieu.
Esdras 5/5 : « Car l’œil du Dieu vivant veillait sur les anciens des juifs et on laissa continuer les travaux. »
C’est la Voix de Dieu par l’entremise de son prophète qui en effet réveille l’esprit du peuple dans la Puissance de la Résurrection.
Osée 12/14 : «  Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé. »

L’apôtre Paul prêchant au roi Agrippa s’écrie :
Actes 26/27 : « Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois.  Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien! »
Ces ouvriers avec Dieu, sortis de l’école rude de Dieu étaient des hommes qui  connaissent :
1- la Volonté de Dieu (Eph 5/15-17).
2- Le Temps dans lequel Dieu leur envoie un Message spécifique, car ils œuvrent pour le bien du peuple du Dieu Vivant.
3- Le prophète mandaté de l’heure ; reconnaissant implicitement, pour chacun d’eux dans le Corps, la position dans laquelle le Saint-Esprit les a placés.
Et, tandis que plusieurs marchent en ennemi de la Croix de Christ et riment à contre courant, contestant le Message et son messager, Les fils-Semence issus de la vraie Vigne savent raison garder. Ils savent que plus l’épreuve est grande, éclatante sera la victoire. Ils ont en eux la Parole de la persévérance: «  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et  la persévérance, héritent des promesses. » Hé 6/12 
Satan élève contre la vérité ceux de la fausse vigne. Car Sanballat le Horonite dont le préfixe "horon" signifie en hébreu "fausseté", fut un influent Samaritain. Or l’origine des Samaritains vient du mélange de la race juive à celle des babyloniens que le roi d’Assyrie fit venir de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm (2 Rois 17/24-34). Et  Tobijah l’Ammonite est issu d’Ammon, né de l’union incestueuse de Lot avec sa fille cadette. Moab vint lui aussi d’une autre union de Lot avec sa fille ainée.
Or, que dit l’Ecriture ?

Deut 23/2 : « Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'Assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'Assemblée de l'Eternel. »
Et c’est bien cette race déchue qui essaie de railler le glorieux Message du Temps de la Fin. Quelle absurdité ! Le mensonge semble triompher, et la Vérité est calomniée sur la place publique. C’est le temps des moqueurs : « A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu ? ».
La Parole confirmait à l’avance ce fait :
 2 Pi 3/3 : « … dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises.»

Jude 1/17-18 : «  Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies. » 

MAIS DIEU A DEJA SCELLE LA VISION ET LE PROPHETE

C’est ici l’un des Six Points du But de la Visite de l’Ange Gabriel à Daniel – le 5ième -  à propos des 70 Semaines d’années fixées sur Israël et sur la ville de Jérusalem. L’Ange montrait au prophète Daniel à travers ce point, l’inviolabilité du Serment, l’immuabilité de la Résolution, et l’Assurance de l’accomplissement de toutes les promesses prononcées par Dieu en faveur de Son peuple parvenu en cette fin des temps.

W.M.B. Révélation des sept Sceaux "1er sceau" §  99-101 Jeff Ind

« Maintenant, souvenez-vous : la vraie EPOUSE ! Or, il y a une fausse épouse.
On la trouve dans Apo 17. Elle a dit : « Je suis veuve, et je n’ai besoin de rien ». Vous voyez, assise sur  cette bête écarlate, et ainsi de suite, Bon !
Mais, la vraie Epouse sera formée de milliers de milliers de gens, mais ce seront les Elus de chaque âge de l’Eglise.
Chaque fois qu’un  Message a été proclamé, et que les gens L’ont cru et accepté dans toute Sa Lumière, alors  ils ont été scellés et mis à part  jusqu'à ce Jour  de la Rédemption.
Jésus n’enseigne-t- Il pas la même chose, quand IL a dit : «  Le son  a retenti à la septième veille ? » Ca, c’est le dernier âge de l’Eglise. Voyez ? Et Il a dit : 
« Voici l’Epoux, Sortez à Sa Rencontre ! »

Sous ce type de la Restauration, Zorobabel le gouverneur de Juda, fils de Schealthiel, de la lignée de David,  Josué fils de Jotsadak souverain sacrificateur et tout le reste du peuple ont été scellés dans la Vision telle que Dieu l’avait donnée à Aggée Son prophète. Ils étaient des vases consacrés à cet effet, et Dieu veilla sur chacun d’eux, leur donnant la portion de l’héritage divin :
Aggée 2/23 : « En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Eternel, Et je te garderai comme un Sceau; Car je t'ai choisi, dit l'Eternel des armées. »
Or un sceau sert à authentifier un document : c’est le cachet officiel du propriétaire. Le Sceau est une Œuvre achevée de Dieu : c’est le Saint Esprit.  Et sceller, c’est fermer de manière inviolable, c’est le Gage de la Sécurité Eternelle, c’est la Conclusion du Contrat divin.
Par la bouche du prophète Zacharie, Dieu justifie son serviteur Josué c'est-à-dire l’acquitte, puis l’innocente de toute culpabilité pour laquelle Satan l’accusateur des frères se tenait devant l’Eternel. Il en fit de même pour tout le reste du peuple… Gloire !

Zach 3/1-9 : « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'Ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! Que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et Il se tenait debout devant l'Ange. L'Ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis Il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'Ange de l'Eternel était là. L'Ange de l'Eternel fit à Josué cette déclaration:   Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et Je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! Car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe .Car voici, pour ce qui est de la Pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule Pierre; voici, Je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Eternel des armées; et J'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour. »

Aujourd’hui de même Il scelle la Vision et le prophète en vue de l’accomplissement de la Restauration promise de son peuple.

Apo 10/7 : « Mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. »

Paul exhortait l’Eglise d’Ephèse, une Eglise conquérante, scellée du Sceau du Saint-Esprit, et parvenue à la pleine maturité spirituelle en ces termes :" N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption." Ephésiens 4:30 

Le prophète de notre âge, parlant des sept Sceaux, dit ceci :

 « Tous les mystères de la Bible se trouvent dans les sept Sceaux… c’est quand les Sceaux s’ouvrent que tout le plan de la Rédemption est révélé, quand et comment il sera exécuté » cf. WMB : Révélation des sept sceaux p.94 §151-152

 « Seulement il y en a dont le nom est écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau. Et quand ces sceaux s’ouvrent au grand jour, ils y voient leurs noms, et le Saint Esprit leur parle. Ils viennent. On ne peut pas les empêcher de venir ; personne ne le peut, personne… » cf.  WMB : Révélation des sept sceaux p.228 §347

Zach 10/1 : « Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps! L'Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. »
Le Saint Esprit a été donné à ceux qui lui obéissent (Actes 5/32) ; c’est le Sceau, scellant et mettant en sécurité chaque croyant dans la Vision et dans la prophétie. Tous ceux qui ont cru au Message de l’heure et marchent à sa lumière, entrent dans le Chœur glorieux de Christ. Ils sont baptisés du Saint Esprit et nés de nouveau et constituent la Semence royale d’Abraham appelée l’Epouse de Jésus Christ.
Face à chaque obstacle élevé par l’ennemi la Parole de Dieu a triomphé.

  1. L’Autel de la Parole restauré. Amen !!!

Esdras 3/3 : « Ils rétablirent l'Autel sur ses fondements, quoiqu'ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l'Eternel, les holocaustes du matin et du soir. »

  1. Le Temple du Seigneur fut achevé. Amen !!!

Esdras 6/15 : « La Maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. »
Chaque corps-temple doit être restauré : l’esprit, l’âme et le corps gardés irréprochables pour la venue du Seigneur en vue des dons et des ministères restaurés. 1 Thes. 5:23
Es.52/11 : «  Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de  l'Eternel! »
Le prophète Esaïe, déjà, prophétisait sur les temps de la Restauration promise en rapport avec l’Elie de Malachie 4/5-6, en vue de la marche triomphale de l’Epouse de Christ qui doit sortir de toutes les traditions religieuses dénominationnelles. C’est le 3ème Exode :

  1. La muraille (l’unité d’un solide assemblage) fut entièrement achevée. Amen !!!

Néhémie 6/15 : « La maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. »
En 52 jours ! Amen ! Je ferai en vos jours une œuvre abrégée !
Rom 9/28 (version Darby) : « Car il consomme et abrège l'affaire en justice, parce que le Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre. »
Le peuple de Dieu sera un Corps uni, tiré d’un solide assemblage par l’Esprit de Dieu et dans l’Amour Divin.
Ecoutons le prophète de cet âge de la Restauration et du Rétablissement de toutes choses (Mat.17/11) :
« Pharaon voulant consentir, il a dit: “Moïse, vous pouvez tous partir, mais alors laissez vos enfants, ou, laissez certains de vos troupeaux ici.”
bb068064   C’est comme ça que le diable veut qu’un Chrétien vienne. “II n’y a pas de mal à ce que tu adhères à l’église, mais ne pardonne jamais à Jones. Il n’y a pas de mal, si tu peux y apporter… si tu peux aller… Tu n’as pas à renoncer au tabac, à la boisson, au mensonge, au vol, aux critiques, à la médisance. Tu n’as pas à renoncer à ça. Adhère à l’église, c’est tout.”
Mais Moïse n’était pas un faiseur de compromis. Il voulait une délivrance complète. Il a dit: “Nous ne laisserons pas un seul ongle ici. Nous prendrons tout ce qui nous appartient, quand nous irons adorer l’Éternel.”
Voilà comment devrait être l’église. “Nous prendrons la justice. Nous prendrons la sainteté. Nous prendrons le Saint-Esprit. Nous prendrons un groupe unifié, quand nous irons à l’autel. Nous serons un vrai groupe. Nous ne laisserons rien derrière nous. Nous prendrons tout. Il ne restera pas un seul ongle ici.” Vous savez, des gens peuvent prier de telle sorte que le diable soit obligé de lâcher prise. »
Cf. : WMB : UNE DÉLIVRANCE TOTALE, -12.07.1959 JEFF, IN, USA

Eph 4/13-16 :  « Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ. C'est de Lui, et grâce à tous les liens de Son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la Charité. »

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir