L'EPREUVE DE LA COMPROMISSION

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


INTRODUCTION

Le sujet de l'identification des Pasteurs est un sujet brûlant. Il est  prôné par un certain Kassi d'Azito, Bishop, président de la confédération des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire. Déjà, quelques Pasteurs et assemblées du Message y ont adhéré. J'apporte donc cet Enseignement à la Lumière de la     Parole prophétique reçue en cet âge dernier par l’Elie de Malachie 4/5-6, envoyé de la part de Dieu, pour montrer clairement à tous, le grand risque encouru, que de s'affilier à un mouvement œcuménique ou dénominationnel.

Nous savons qu’en toute nation, l’Ordre de Mission laissé par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ selon Marc 16/15-20, commande d’exposer à toute conscience d’homme la     véracité de l’Evangile du Salut, de Réconciliation et de Paix  avec Dieu et envers tous ; ayant pris soin d’aviser les autorités administratives (étatiques) et locales établies. Celles-ci en     retour, au regard du statut et règlement intérieur de la dite mission, délivrent un récépissé et donnent un agrément au nom du demandeur, aux fins de pourvoir à l’achat de terrains et d’édification de temples.

 « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux   gouverneurs… » 1 Pi.2/13.

Notre démarche se limite uniquement à cela !

 « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la Parole de Dieu. Mais, en publiant la Vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. » 2 Cor.4/2 

Forts de cela, nous prendrons "l’Avertissement" donné par l’Esprit, déjà dans l’âge de Philadelphie, âge de "la Porte ouverte" chevauchant celui de Laodicée, à savoir la vigilance et la fermeté face à l’ultime épreuve qui surviendra sur les élus et sur tous les habitants de la terre au point d’être séduits et    emportés dans le flot de l’œcuménisme (l’image de la bête). Et le fait d’y adhérer, c’est prendre sa marque.

Voici un extrait des déclarations du prophète de cet âge :

      « Si cela ne tenait qu’à moi, je pourrais faire des compromis avec moi-même et me dire: “Allons aux Assemblées de Dieu ou à un autre mouvement, joignons-nous simplement à eux et marchons avec eux”. Mais, ô frères, malheur à moi si je fais cela! Malheur à moi! Je me garderai bien de le faire! Dieu m’enverrait en enfer si je faisais une telle chose. Certainement!

 Si je dois sceller mon témoignage de ma vie, je devrai le   sceller, c’est tout! Parce qu’il y a quelque chose en moi qui m’empêchera toujours de faire cela. »

cf. William Marrion Branham dans l’AGE DE L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE,  10.12.60 JEFF. IN. USA § 252

Puisse le Dieu de Grâce et de toute Bonté, éclairer tout lecteur de cet ouvrage, afin  qu’étant averti, il puisse tenir ferme devant cette "heure de l’épreuve" du tentateur qui surviendra dans le monde entier. (Luc 21/34-36) 

Votre Frère bien-aimé par le Sang de Jésus-Christ.

Pasteur Pierre Essoh Yao

Temple de la Restauration Promise 220 lgts Adjamé

 

Apo. 3/7-13 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et  personne n'ouvrira:

 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma Parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une Porte ouverte, que personne ne peut fermer.

 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se  disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les    ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai   aimé.

 Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en Moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel      d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » 

Apo13/8-10 : « Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le Livre de Vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende!  Si quelqu'un est destiné à la captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints. »

Apo.3/5-6 : « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; Je n'effacerai point son nom du Livre de Vie, et Je confesserai son nom devant Mon Père et devant Ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »

 

UN AGE CHEVAUCHANT CELUI DE LAODICEE

L’âge de Philadelphie, est l’avant-dernier des sept âges de l’Eglise, comme cela fut montré à l’apôtre Jean  dans Apo.1/20  et Apo. 3/7-13.

C’est l’âge de l’amour fraternel (philéo) lequel est l’ombre de l’Amour Agapao de Dieu. Cet amour conduisit à un immense effort missionnaire. C’est l’âge de "la Porte ouverte" :

« Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de      puissance, et que tu as gardé ma Parole, et que tu n'as pas   renié mon Nom, j'ai mis devant toi une Porte ouverte, que personne ne peut fermer.

 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les  ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. »

Jamais, la prédication de la Parole ne prit une telle extension. De multiples réveils, après celui enclenché par John Wesley sont à citer.

Alors que la grande révolution dite : "du siècle des   lumières" éclata en Europe, Satan mit en route ses hordes de libres penseurs de l’athéisme. Pendant que ceux du   communisme se levaient, et que les théologiens libéraux  répandaient la souillure de leurs doctrines ; Dieu suscita de puissants combattants de la foi dont William Carey, le père des Missions, Andrew Fuller ; Mc Clarens ; Jonathan Edwards ; Spurgeon ; Parker, Bunyan, Muller ; Brainard ; Barnes ;(…) qui prêchèrent, enseignèrent la Parole, écrivirent des livres entiers à Son Sujet et glorifièrent Son Nom.

 Dieu fit un tel éloge à cet avant-dernier âge qu’Il lui permit de chevaucher l’âge de Laodicée, le dernier, lequel est plutôt tiède, orgueilleux, pauvre, aveugle et nu (Apo.3/15-18). C’est l’état final d’apostasie de toutes ces dénominations et  organisations religieuses qui, pour avoir repoussé et rejeté le Message du temps de la fin (Christ mis de nouveau à la porte Apo.3/20) se fondent toutes, dans l’œcuménisme, ce qui n’est rien d’autre que l’image de la bête, recevant de ce fait, la marque de la bête. Apo.13/17.

 

LA PAROLE DE MA PATIENCE

« Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en Moi… »

Notre parcours ici bas est jalonné d’obstacles et de diverses épreuves de la vie.

 

WMB : Carrefour du Temps -  15.01.1956 Jeff §71-73 :

       « Dieu ne promet pas un lit fleuri en Éden. Ne falsifiez pas un Chrétien, et ne falsifiez pas le message disant que toutes choses seront faciles, que rien ne va vous arriver, que rien ne va--qu'il n'y aura pas d'épreuves ou quoi que ce soit. C'est faux. Comme l'a dit le poète: « Dois-je être porté de la maison jusqu'au Ciel sur un lit fleuri et confortable, pendant que d'autres ont combattu pour remporter le prix et ont navigué sur des mers ensanglantées?» Non, monsieur ! Dieu ne promet pas la facilité et la prospérité. Mais Il promet grâce pour       endurer chaque épreuve. Voilà la grâce que nous    cherchons. »

Lorsque Dieu fait la promesse au croyant dans sa Parole, entre le moment où cette promesse est crue et acceptée jusqu’à son accomplissement, ce dernier doit passer par des tests et des épreuves comme le montre si bien l’apôtre Jacques.

Jacq 1/3-4 : « sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

V 6-8 «… car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il r.ecevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Que veut-il dire par « la Parole de Ma patience ? » 

Heb 6/13-15 : « Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que Lui, Il jura par Lui-même et dit : Certainement, Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité. Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint ce qui lui avait été promis. »

Voyez-vous, l’Esprit parle de la Parole de Dieu qui nous est donnée.

Attendre l’accomplissement de cette Parole demandait de la persévérance et de la patience, comme cela a été le cas pour Abraham. Il a persévéré, comme voyant Celui qui est Invisible. Il a  patienté, et à la fin, la Parole s’est accomplie. Voilà comment Dieu enseigne la patience à Son peuple. Ils étaient si paisibles et patients - alors qu’aujourd’hui nous sommes emportés par notre impatience et notre hâte.

LE CARACTERE EST UNE VICTOIRE

Le caractère est une victoire et non un don. Il s’acquière par les épreuves et nous amène à la perfection.

Un don est une capacité spirituelle pour un service spécial.    Le Caractère est la Position qui nous donne une assise dans la Parole. C’est l’émergence de la Personne de Christ en nous, afin de nous permettre d’être ‘justes’, ‘fermes’ et ‘aimants’.

Le don développé de concert avec le Caractère résulte en un Ministère.

W.M.B : Questions et Réponses du 12/01/61 C.O.D  vol 02 P 513-514 question n° 109 § 49-54 :

« … Généralement, on connaît votre position selon que vous pouvez faire la chose ou pas. Voyez, si oui ou non, Il bénit ce que vous faites. S’Il bénit cela, alors, c’est Lui. Votre nature doit y correspondre. Dieu utilise Sa créature selon la nature qu’Il lui a donnée : un Pasteur ne doit pas être frivole ! »

 W.M.B : Adoption Partie 4, P. 134, § 137

« …Oints du Saint Esprit pour être adoptés dans la famille de Dieu.  Pour être placés dans sa position par  le Père, et établis à Son Service avec un but à atteindre dans cette vie ; ce à quoi Dieu l’a appelé. Sa marche doit être : Saint, Saint, Saint est l’Eternel. »

Rom.8/14 : « car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »

Lc.6/40 : « … Mais tout disciple accompli sera comme son maître »

WMB : Retour ET Jubilé prêchée le 22-11-1962 § 125 :

 «  Laissez-moi vous apporter une bonne nouvelle. C’est l’année du jubilé. Si vous vous trouvez mêlés à ce genre de choses,    retournons donc. Nous avons un héritage. Les pères de la    pentecôte ont combattu pour remporter le prix, et navigué sur des mers sanglantes. N’empruntons pas le chemin du lit fleuri de la facilité en adhérant à une organisation, et en s’installant en disant: «Dieu soit béni, je suis pentecôtiste.» Ayons-en    l’expérience. Retournons à Dieu. Retournons à la nourriture d’aigle. Retournons à la conduite du Saint -Esprit. Retournons à la Parole de Dieu. Retournons au jeûne et à la prière. »

Il a été dit à l’âge de l’Eglise de Philadelphie, qui est l’avant-dernier âge: “Parce que tu as gardé la Parole de ma Patience, Moi aussi Je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne” (Apo. 3/10-11).

 

L’HEURE DE L’EPREUVE DE LA COMPROMISSION

« Je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

Les âges de l’Eglise qui nous précédent ont tous été gardés de «l’heure de l’épreuve de la compromission». Mais maintenant où la fin de toutes choses se trouve devant nous, les croyants n’écoutent pas seulement l’appel: “Voici l’Epoux; sortez à sa rencontre!”, mais ils ont aussi à laisser passer sur eux « l’heure de la compromission ».

En ce qui concerne cette épreuve singulière qui vient sur toute la terre, il ne s’agit pas des épreuves habituelles, des tentations de tous les jours, pour lesquelles nous prions dans le « Notre Père » (Math. 6/9-13) en disant: “… ne nous induis pas en tentation”, mais il s’agit bien de la tentation, épreuve à laquelle Satan lui-même a soumis notre Rédempteur.

 Lors de cette tentation, Satan L’incita disant: “… Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains”  (Mat. 4/3).

Le Seigneur avait jeûné, aussi Satan saisissait-il l’occasion de le provoquer. La réponse de notre Seigneur est connue de tous: “… Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu”  (Mat. 4/4).

Puis le diable le transporta dans la Sainte Cité, sur le faîte du Temple et dit: “… Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu” (Mat. 4/6-7).

Les dons et les capacités spirituels ne doivent s’exercer que dans le cadre de la Parole du Seigneur et de sa  Volonté parfaite ; et non dans un désir fantaisiste, aux fins de créer du spectacle.

Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage. Alors Jésus lui dit: Va-t’en, Satan, car il est écrit: Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu Le serviras lui Seul” (Mat. 4/8-10).

C’est ici la tentation du grave compromis. Se prosterner et rendre hommage à Satan au lieu du Créateur en échange d’une gloire terrestre, passagère.

Cette tentation consistait en ce que l’ennemi, utilisant la Parole de Dieu et avec le “Il est écrit!”, voulait conduire à la chute notre Seigneur et Rédempteur. Dans le jardin d’Eden, Satan avait employé la même tactique et séduisit Eve. C’était là dans le paradis, le jardin d’Eden qu’eut lieu au commencement, la première grande tentation et c’est ce qui conduisit à la  chute dans le péché.

Jésus, le dernier Adam, a soutenu cette grande épreuve en triomphant du diable. Ainsi Il peut nous délivrer de la chute, de la mort et de l’enfer.

 

LE GRAVE COMPROMIS

«  Ce verset ne déclare pas que la vraie Eglise entrera dans la tribulation et la subira. Si c’était le cas, Il l’aurait dit. Mais Il dit : « Je te garderai à l’heure de la tentation  qui va    venir sur le monde entier».

 Ce sera une proposition très attrayante, faite en contradiction directe avec ce qui nous est ordonné dans la Parole de Dieu ; pourtant, à la lumière de la raison humaine, elle sera tellement juste, elle apportera tellement de la vraisemblance (une apparence de la vérité) qu’elle séduira complètement le monde ; mais seuls les élus ne seront pas séduits. (Math 24/24). » Cf. "Exposé des Sept âges de l’Eglise, p.305

 

LE CONSEIL OECUMENIQUE MONDIAL DES EGLISES

« La tentation viendra de la manière suivante : le mouvement œcuménique, qui est parti sur un principe si beau et si béni, en apparence, aux fins d’accomplir la Prière Sacerdotale de Christ, dans l’Evangile selon Jn.17/1, pour que "nous soyons tous un", devient si fort, politiquement, qu’il fait pression sur les gouvernements pour en arriver à ce que tous s’y rattachent directement, ou adhèrent à des principes qu’il a édictés. Ils auront reçu force de loi, en sorte qu’aucune assemblée ne   sera reconnue comme étant réellement une assemblée si elle ne se soumet pas directement ou indirectement à ce conseil œcuménique. Les petits groupes perdront leurs droits, leurs privilèges, etc., jusqu’à perdre même leurs biens matériels et leurs droits d’assistance spirituelle. Par exemple, dans     beaucoup, si ce n’est dans la plupart des villes, on ne peut pas louer un local pour y tenir des services religieux sans l’approbation du conseil ecclésiastique local. Pour devenir aumônier à l’armée, dans les hôpitaux, etc., il est pratiquement obligatoire d’être reconnu par les groupes trinitaires œcuméniques. Alors que cette pression s’accroit --- et elle continuera à s’accroitre --- il deviendra de plus en plus difficile de résister, car résister signifie perdre ses privilèges. Et il y en aura tellement qui    seront tentés de suivre le mouvement ! --- car ils auront le sentiment qu’il est préférable de servir Dieu publiquement dans le cadre de cette organisation plutôt que de ne pas du tout Le servir publiquement. Mais ils se trompent. Croire aux mensonges du diable, c’est servir Satan, même si vous voulez lui donner le nom de Jéhovah. Mais les élus ne seront pas séduits.

Bien plus encore, les élus seront non seulement gardés, mais quand ce mouvement sera devenu « L’IMAGE FAITE A LA BETE », les saints auront déjà été emportés dans              l’Enlèvement. Et ce petit mouvement séduisant et plein      d’attraits, qui avait débuté dans un esprit de communion à Ephese, deviendra "le monstre de Satan" qui souillera et qui séduira le monde entier. Car, en s’associant, les systèmes des églises catholique romaine et protestante auront la haute main sur toutes les richesses et la puissance du système mondial, et feront tomber dans leur piège religieux le monde entier ; ceux qui refuseront de marcher avec eux devront mourir, car on leur refusera le privilège d’acheter et de vendre, ce qui est indispensable pour pouvoir vivre. Tout cela s’accomplira très simplement, car les filles de la prostituée sont pratiquement déjà retournées auprès d’elle. En attendant, Rome a acquis presque toutes les     réserves d’or. Les Juifs ont les titres et les valeurs mobilières. Au temps marqué, la prostituée détruira le système monétaire      actuel, en faisant rentrer tous les titres, et en exigeant l’or. Sans or, le système s’effondre. Les Juifs seront acculés, et entreront dans l’alliance, et l’église prostituée prendra une autorité absolue sur le monde entier. » Cf. "Exposé des sept âges de l’Eglise p. 304-306"

Luc 22/31-32 : « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment (La récolte en devenir). Mais J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » 

Luc 21/34-36 : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

W.M.B - Tournez les regards vers Jésus ; page 4 § 24-28 :

« Ainsi maintenant je vais vous dire quelque chose que je n’ai pas dit jusqu’ici. C’est la chose que nous avons attendue si longtemps pendant toutes ces années, 4 ou 5 ans ou peut-être plus…. Le 3e pull a maintenant été confirmé et je suis sûr que vous savez tous ce que c’est. Maintenant, souvenez-vous, il ne sera jamais imité parce que cela n’est pas possible. Et je suis averti de ce…en ce moment même, c’est arrivé afin qu’Il puisse identifier Sa présence parmi vous. Mais ce ne sera pas utilisé puissamment avant que le conseil commence à se rassembler. Et quand cela arrivera…quand ce moment-là viendra, quand la pression viendra, alors vous verrez, ce que vous avez vu temporairement se manifester, dans la plénitude de Sa Puissance…. Le 3e pull est correctement identifié. Nous savons où Il est, c’est tellement sacré que je ne dois pas en parler beaucoup, ainsi qu’IL me l’a dit, au tout début. »

 

L’AVERTISSEMENT DONNE AU PEUPLE DU MESSAGE.

LA DISGRACE DES CHRETIENS FRONTALIERS QUI CONSTITUENT LES VIERGES FOLLES

Es.30/1-5 : « Malheur, dit l'Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!  Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l'ombre de l'Egypte!

La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l'abri sous l'ombre de l'Egypte une ignominie. Déjà ses princes sont à Tsoan, Et ses envoyés ont atteint Hanès.

Tous seront confus au sujet d'un peuple qui ne leur sera point utile, Ni pour les secourir, ni pour les aider, Mais qui fera leur honte et leur opprobre. »

 

W.M.B. : Mariage et divorce 21/02/65; Jeff. Ind. P.34 §.209-211 :

« … Il l’a fait et prouvé du temps de Luther, de Wesley et de la Pentecôte quand ils refusèrent de devenir une    partie de plus en plus grande de Lui, refusant d’avoir avec Lui des relations sexuelles spirituelles lui permettant de devenir enceinte de la Partie suivante de la Parole. Comprenez-vous cela ? L’église luthérienne ne voulut plus que Christ satisfasse ses désirs avec elle. Les luthériens refusèrent… 

Nous ne sommes pas des Luthériens, nous ne sommes pas des Wesleyens ni des Pentecôtistes ! Nous devons être les Enfants de cet Age par la grossesse venue de la Parole de Dieu afin de produire un Enfant de cet Age, l’Enfant de la Semence ! Amen ! J’espère que vous comprenez. »

Aujourd’hui, c’est le Retour au Commencement ; à nouveau, une Epouse-Parole avec Christ la Parole, appelée par le moyen de la Parole ! Pas par un credo, mais par la Parole.

WMB : Carrefour de Temps -  15.01.1956 Jeff §70 :

« Mais le temps arriva finalement où Lot avait prit son groupe qui était nombreux et où il était descendu à Sodome et       Gomorrhe, là où ils allaient être populaires, là où ils choisiraient eux-mêmes leur pays. Et Abraham est resté dans la volonté de Dieu, il a pris la portion misérable du pays. Saraï, sa jolie femme, et Abraham, restèrent sur la portion misérable du pays afin de servir le Seigneur. »

 

WMB : L’Âge de l’église de Philadelphie, - 10.12.1960 JEFF , USA , § 249-251 :

« Jésus dit: “Beaucoup viendront à moi en ce jour et diront: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas chassé des démons en Ton Nom et accompli des œuvres puissantes?”.

Mais Il répondra: “Si vous l’avez fait, je n’en sais rien! Retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité, Je ne vous ai jamais      connus!”. C’est vrai!

Oh, frères! “Etroite est la porte et resserré le chemin, et il y en a peu qui les trouvent”. Nous parlons de ce “peu” parce que nous sommes dans le dernier âge, où il n’y en aura qu’un petit nombre. Acceptez cela, je vous prie, mes frères! »

WMB : L’Âge de l’église de Philadelphie, - 10.12.1960  JEFF, IN, USA, § 252-257 :

« Si cela ne tenait qu’à moi, je pourrais faire des compromis avec moi-même et me dire: “Allons aux Assemblées de Dieu ou à un autre mouvement, joignons-nous simplement à eux et marchons avec eux”. Mais, ô frères,    malheur à moi si je fais cela! Malheur à moi! Je me   garderai bien de le faire! Dieu m’enverrait en enfer si je faisais une telle chose. Certainement! Si je dois sceller mon témoignage de ma vie, je devrai le sceller, c’est tout! Parce qu’il y a quelque chose en moi qui m’empêchera toujours de faire cela.

Je sais que c’est la Vérité, et il faut que je me tienne dans la Vérité, et la Bible La confirme. Les organisations sont contre moi, mais la Bible dit que c’est vrai! “Que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur”. C’est la Vérité, tenez-vous en à Cela.

Ecoutez bien maintenant, et vous verrez qu’il ne s’agit pas de l'âge Méthodiste, mais du chevauchement. Ecoutez! Etes-vous prêts à écouter? Tous? Ecoutez attentivement:

Parce que tu as gardé la parole de ma        patience, moi aussi, je te garderai de l’heure de l’épreuve…

L’église en arrive au point où il vous faudra entrer dans cette organisation ou être… vous y serez obligés, frères. C’est tout! Ou vous vous organiserez et entrerez dans une dénomination (ce qui est en réalité prendre la marque de la bête), ou vous serez “boycottés”.

…qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt: tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Nous voici arrivés à cette grande tentation, l’heure de l’épreuve qui va venir pour éprouver le monde entier qui va entrer dans la grande tribulation…

Et c’est ici aussi qu’apparaissent les vierges folles. Ceci prouve que le dernier des âges de l’église revient jusque vers la première partie de l’âge de Pentecôte, car ils entrent dans la grande tribulation, et celle-ci n’arrive pas dans l'âge de Wesley.

 

WMB : Révélation des Sept Sceaux Page 451, §409 à 411 :

« … La vierge endormie recherche de l’Huile, mais c’est déjà tard. Ce sont les épiscopaux, les presbytériens, les luthériens et autres dénominations. »

 

WMB : Révélation des Sept Sceaux Page 493 § 202 :

« Non, eux, ce sont ceux,  l’église, les gens qui sont dans les dénominations, qui sont de vrais chrétiens, qui reçoivent le Message mais qui ne le Verront jamais. Il ne leur sera jamais prêché. Et ceux qui  sont dans les groupes mixtes, et à qui il est prêché, cela leur passera complètement au-dessus de la tête, et à moins que leur nom ne soit dans le livre de vie de l’Agneau. Oui. Mais ce seront de bonnes personnes. »

 

LA MARQUE DE LA BÊTE OU LA MARQUE DE LA FLETRISSURE

1 Tim.4/1-3 :« Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour     s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de       démons,  par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont       fidèles et qui ont connu la vérité. »

Notons ici que le célibat clérical (du clergé) fut promulgué par le Pape Pie Grégoire VII en 1074 après Jésus Christ et l’interdiction de manger la viande le vendredi saint.

La marque de la flétrissure est la marque de l’altération de l’Evangile du Salut tel que nous l’avons reçu des apôtres de Christ. La flétrissure est une atteinte grave à l’honneur et à la réputation, c’est le fait de ternir l’image de Christ.

Math.15/6 :   « Vous annulez ainsi la Parole de Dieu au profit de votre tradition. » (La doctrine de la trinité, l’aspersion au lieu du baptême, la mariolatrie etc.)

Apo.20/4 : « …et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main… »

La marque de la Bête est l’aliénation à Satan et à son      système religieux : sur le front ; c’est accepter d’être aliéné, c’est donner son consentement à ce système d’aliénation ; sur la main droite c’est l’action : c’est le fait d’y participer et d’y    militer.

Ex.21/5-6 : « Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le    conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du  poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service. »

Cette personne a haï sa propre liberté, celle de l’Evangile proclamé annonçant le jubilé de l’affranchissement : «  venez à Moi vous tous qui êtes fatigués et Je vous donnerai le repos… » Matth.11/28 ou encore : «C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur Tout-puissant. » 2Cor.6/17-18 ou encore Apo 18/4 : « Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle (Babylone, la grande), mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. »

Tout esclave  (le religieux) doit se lever et s’affranchir de la  servitude à lui imposée par son maître (le système dénominationnel, ses dogmes, ses crédos).  Sa terre et tout son héritage  dans la vie devaient lui être rétrocédés.

Mais si cette personne dit : « J’aime mon maître (ma religion et non la Parole), je ne veux pas sortir libre, alors on lui percera "dans l’oreille". Or avec quoi entend-t-on ?... Rom.10/17 nous dit : « Or la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend, de la Parole de Christ ». Cet homme a rejeté à tout jamais son   affranchissement. Il n’entendra donc plus la Parole de la liberté. Il mourra dans sa servitude !

L’apôtre Paul est, on ne peut plus clair dans son épilogue sur la Résurrection de Christ.

1Cor.15/1-2 : « Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. »

 

W.M.B : Le temps et le signe de l’union, 18/08/63 Jeff, IN, USA § 89 :

« Remarquez, ils s’unissent maintenant même. Vous dites: «Frère Branham, est-ce vrai?» Ils viendront à la bataille    d’Harmaguédon: C’est exactement ce qu’ils feront. Voyez-vous? Et ils s’unissent pour cela en ce moment même. C’est pour cela que nous avons l’ONU et tout ce que nous avons. Etc. tous s’unissent. Les églises s’unissent toutes ensemble. Tout à l’air de s’unir. Ils s’unissent, ils s’unissent ensemble, nous voyons cela. »

 

W.M.B : Révélation des 7 Sceaux P177 § 387:

« …Ce système d’organisations, c’est le diable. Et je ne prends  pas de gangs blancs, là. Voyez ! Exactement ! C’est la racine du diable. » 

WMB : L’ âge de l’Eglise de Thyatire,  08/12/60 Jeff, IN, USA § 140 :

« Vous voyez: “Faire une image à la bête”. Qu’est-ce que cela signifie? Exactement la même chose que ce qu’ils font maintenant même en entrant dans cette confédération des églises: «Toutes les églises appartiennent à cette organisation, toutes entrent dans un seul groupe». Ils auront même leur Bible! D’ailleurs, le pape Jean XXIII les a tous invités à revenir, l’archevêque de Canterbury, tous! Ils viennent tous! Et vous savez, toutes ces églises reviennent vers leur “maman” parce qu’elles sont aussi des prostituées. Vous voyez? Elles disent: «Nous allons tous nous réunir et faire cause commune pour combattre le communisme!». Ils ne savent pas que Dieu a suscité le communisme (je pourrais prouver cela par la Bible) mettant cela dans leur pensée afin de venger le sang des saints répandu sur cette terre. Dieu a suscité le communisme exactement comme Il a suscité le roi Nebucadnetsar pour châtier Israël! Il a établi le communisme qui, un jour, fera disparaître Rome de la carte d’un seul coup. »

 

W.M.B : La marque de la bête,  13/05/54 Jeff, IN, USA § 160 :

       «Deux cornes semblables à celles d'un agneau», …Un agneau, Qu'est-ce que c'est? … Il avait la liberté de religion.

 

W.M.B : Révélation des 7 Sceaux, P. 217 § 276 :

« … Les deux cornes d’Apocalypse 13/11 symbolisent les pouvoirs ecclésiastique et civil de l’Amérique. »

 

NB :

1- Le pouvoir ecclésiastique, c’est le Conseil œcuménique des églises dont le siège est à Cincinnati (U.S.A)

2- Le pouvoir civil, est l’organisation mondiale des Nations Unies (O.N.U) créée  en 1945 à San Francisco aux U.S.A.

W.M.B : Vision de Patmos, 04/12/60 Jeffersonville, IN, USA § 57: b0780

« Alors, toutes les églises s’uniront et donneront sa forme à la tête de la confédération des églises. Nous en avons un exemple avec l’ONU qui a un grand bâtiment (New York, U.S.A) dans   lequel chaque pays est représenté! Et il faudra soit appartenir à l’une de ces dénominations, soit être exclu de la confédération des églises. Le temps est venu pour nous de montrer nos    couleurs et d’être sûrs de ce que nous savons (et non plus de nous contenter de suppositions), mais de connaître le AINSI DIT LE SEIGNEUR sur lequel nous nous tenons. La petite Église a toujours été minoritaire, c’est un tout petit groupe, un petit fil, comme un cordon rouge qui se faufile dans toute la Bible, mais c’est toujours l’Église. Et nous devons nous en souvenir. »

W.M.B : Messieurs, nous voudrions voir Jésus,  04/03/64 Dallas, USA § 121:

« Nous voyons que les nations s'unissent, ce qu'on appelle l'ONU. Les églises s'unissent, le concile œcuménique s'unit avec le Vatican. Toutes les églises s'unissent ensemble, les croyants et les incroyants. Les travailleurs s'unissent dans des syndicats. »

WMB : L âge de l’église de Thyatire, -  08.12.1960 Jeff, USA § 139 :

« Dans Apocalypse 13.14, ils ont fait une image à la bête. Je suppose que vous êtes tous en train de lire cela. Sinon, lisons-le. Apocalypse 13/14: Et elle séduit ceux qui habitent sur la terre, à cause des miracles qu’il lui fut donné de faire devant la bête (c’est la confédération des églises), disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l’épée (le paganisme) et qui a repris vie (par la papauté, la Rome païenne devenant la Rome papale)

WMB : La marque de la bête, -  13.05.1954 , JEFF ., USA §160 :               

« ...et puis qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité qu'avait la première bête en sa présence (le dragon rouge), et elle faisait que tous ceux qui sont sur la terre et les habitants de la terre adoraient la... bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. (Regardez!) Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre le feu du ciel... (La bombe atomique, et à hydrogène; une nation avancée, intelligente, et ainsi de suite, qui séduit les nations par ces choses.) » 

 

NB : Ce sont les deux bombes atomiques larguées sur le Japon : Nagasaki et Hiroshima.

Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 par  les États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam.

 

W.M.B : Le carrefour du temps -  15/01/56 Jeff, U.S.A. § 169 :

      « ... Il fait de grandes choses, jusqu'à faire descendre le feu du Ciel. Oui, ils ont des satellites partout autour de la terre, ce sont des choses naturelles, l'ennemi produisant des signes, du feu et toutes sortes de choses. De fausses lunes et de faux soleils et tout le reste. »

 

WMB : Les dix vierges et les 144 000,11.12.1960 JEFF, IN, USA § 16 :&75107

« Avez-vous jamais pensé à Nahum, lorsqu’il vit le boulevard périphérique de Chicago (U.S.A), il y a quatre mille ans? Il dit: “Les chars s’élancent avec furie dans les rues” (Nah.2/5). J’ai eu l’occasion d’aller dans les pays de l’Ancien continent. Leurs rues sont comme à Oslo et à divers endroits, il n’y a presque pas de place pour passer, c’est juste assez large pour qu’un char puisse traverser la ville. Elles sont larges à peu près comme d’ici à ce mur, c’est tout. C’est juste suffisant pour qu’une charrette puisse passer dans la rue. Nahum dit: “Ils s’élancent dans les rues…”. Il a dit aussi: “Ils courent comme des éclairs”. Ce sont ces voitures. “Leur apparence est comme des torches”. Ce sont leurs phares. Il a dit: “Ils trébuchent dans leur marche”. Ce sont les accidents. Ce prophète s’est élevé au-dessus du voile du temps; il a regardé au loin il y a quatre mille ans, et il a vu arriver cela. Pensez-y! C’est l’inspiration.

 

LA MARQUE DE LA BETE, LE NOMBRE DE LA BETE, LE NOMBRE DE SON NOM

Apo.13/16-18 : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

« C’est un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. » Apo.17/5

C’est une cité sise sur sept collines (Apo.17/9). Sa tête est l’antichrist, car il a usurpé la position de Christ, Lequel est le Seul Médiateur, et Lequel Seul peut pardonner les péchés (1 Tim 2/5). Lui, le "pontife maximus" est avec nous, aujourd’hui. (Cf. "Exposé des Sept Ages de l’Eglise" William Marrion Branham P.227 & "Tous les chemins mènent à Rome" André Morin  P. 162-163)

[L’une des absurdités des trinitaires est qu’ils mentionnent à la fois que le Fils est Eternel, mais ici, ils Lui trouvent un remplaçant!!! (Ndlr)]

« C’est ici la sagesse, que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante six (666). » Apo.13/18

Analysons donc les titres portés par les empereurs et les souverains pontifes de Rome, et leurs valeurs numériques:

D’abord : "Latinvs Rex Sacerdos" ("Rois et Sacrificateurs        latins"), puis  "Vicarivs Filii Dei" ("Remplaçant du Fils de Dieu"). Et calculons le nombre de la bête :

L  A  T   I   N   V  S    R   E   X        S A   C   E R   D   O  S

50+ ..+ 1 .  + 5   .    .   .  + 10     .  . +100 . .+ 500 .  .  = 666

V     I     C   A  R   I    V  S     F   I    L   I    I      D    E   I

5 + 1 + 100 + . + 1 + 5 + .  . + 1 + 50+1+1   500 +. +1=666

 

LA PROMESSE FAITE AUX SIENS

WMB : L’AGE DE L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE,  -  10.12.1960 JEFF IN, USA § 258-267: 

« Le verset 11, maintenant. La “Couronne de Vie”.

Je viens bientôt… (Comment? Bientôt après ceci) …Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Qu’est-ce qu’une “couronne”? Avoir une couronne, cela  signifie avoir un domaine, un territoire. Si vous êtes couronné, vous êtes roi. Vous voyez? Et nous sommes fils de Dieu lorsque nous sommes couronnés de la Vie Éternelle, et notre domaine, c’est la terre: “Faisant de nous des sacrificateurs et des rois pour Dieu”. Voilà!

      Et là-bas, dans la Nouvelle Jérusalem, les rois de la terre apporteront leur gloire dans la Cité. Oh, c’est merveilleux! Nous pourrons voir cela! Ces couronnes brilleront comme des étoiles. Nous en trouvons une description grandiose dans Daniel 12.3, si vous voulez le noter. Peut-être que nous pourrions consacrer quelques minutes à cela. Voyons ce que dit Daniel dans ce chapitre 12.

 En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle (la couronne) et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles à toujours et à perpétuité.

      Oh, frères, voilà votre Couronne, cette couronne glorieuse de la Vie Éternelle! Une couronne de Vie Éternelle. Maintenant, le verset 12, rapidement, et je pense que nous terminerons après cela.

Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu.

      Maintenant, nous allons nous dépêcher, car nous avons  déjà dépassé l’heure de cinq minutes. Mais vous pourrez    dormir un peu plus tard demain matin, n’est-ce pas? Maman, vous pourrez laisser dormir Papa un peu plus tard. Vous vous levez facilement, mais Papa a un peu de peine à se lever le matin. Alors, laissez-le dormir un peu plus tard. Vous vous  glisserez sans bruit hors du lit pour lui préparer son café, comme cela, il sera de bonne humeur.

Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu.

      Oh, étudions cela mot par mot un instant. Pourrez-vous me supporter encore un petit moment? Je sais qu’il fait chaud. Et vous savez qu’il fait chaud ici aussi sur l’estrade.

Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu.

       Une “colonne”. Une colonne ou une fondation. Une fondation dans le “temple de mon Dieu” ou “la maison de mon Dieu”. “Le temple de mon Dieu”, ou “la maison de mon Dieu”.

C’est une colonne, une fondation. Ce sont ceux qui ont pris la Parole qu’ils avaient entendue (au verset 8), et qui sont revenus au fondement.

       Maintenant, voyons Ephésiens 2.19, à l’époque de l’église d’Éphèse. Vous le savez, il faut revenir à Éphèse, car c’est là le commencement. N’est-ce pas? Bien, revenons à Éphèse où se trouvait l’église fondée par Paul. Voyons maintenant où nous en sommes. L’église d’Éphèse. Revenons en arrière pour voir ce qu’était alors la fondation, et voyons ce que dit Paul au sujet du fondement dans ce premier âge de l’église. Il parle maintenant aux Ephésiens:

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu…

Vous avez été édifiés sur le fondement des… (Luthériens, des Baptistes… Attendez, je me trompe, n’est-ce pas?) …édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

       Tous entrèrent par cette Porte qui est Jésus! “Celui qui vaincra, je le ferai une colonne”. En d’autres termes, une partie de la fondation. “Qu’est-ce que Je lui donnerai? Je mettrai en lui la doctrine des apôtres et des prophètes du commencement, et je lui donnerai la révélation”. Qu’ont dit de Lui les prophètes? Il est Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant, Père éternel. C’est ce que disaient les prophètes et les apôtres. “Celui qui vaincra toutes ces synagogues de Satan, se gardant libre et regardant droit à la Porte, Je ferai de lui une colonne, Je le ramènerai dans le fondement de Ma Parole, dans la Maison de mon Dieu”. “Oh! Je le placerai ici même, dans la colonne, dans le fondement où ils se tiennent droit dans la Parole”. Amen! J’aime cela, frères, cela fait du bien! J’agis peut-être bizarrement, mais je me sens bien! “Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors…” (Qu’est-ce que c’est? S’il est une colonne, il ne sortira plus. Il est l’Épouse! C’est vrai!) »

Que Dieu vous bénisse !



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir