SEMER SELON LA JUSTICE, MOISSONNER SELON LA MISERICORDE UN ENFANTEMENT PENIBLE

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Deut 32/7-13 :« Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération, interroge ton père, et il te l'apprendra, tes vieillards, et ils te le diront. Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, quand Il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples d'après le nombre des enfants d'Israël, car la portion de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son œil, pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L'Eternel seul a conduit son peuple, et il n'y avait avec Lui aucun dieu étranger. Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays, et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du Rocher, l'huile qui sort du Rocher le plus dur… »

Osée 10/12 :«Semez selon la Justice, moissonnez selon la Miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'Il vienne, et répande pour vous la Justice. »

En cette fin d’année, nous pouvons toujours affirmer avec le psalmiste que Sa grande Fidélité a pourvu tout au long de l’année 2010. La grande Convention internationale suivie de la dédicace du Temple et du Centre Biblique de la Mission de la Parole Parlée en Côte d’ Ivoire s’est merveilleusement déroulée !
Amen !!!

De toutes les localités, sont venus des serviteurs de Dieu et leurs assemblées respectives. Des visiteurs et quelques personnalités ont également pris part à cette communion fraternelle ô combien bénie de notre Seigneur. Voici notre "Rehoboth" !

Le triomphe de la persévérance dans la Justice de Dieu. Isaac, la Fondation de l’Amour, l’expérimenta lui aussi :
Ge 26/15-22 : « Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d'Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac: Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s'établit.
Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et qu'avaient comblés les Philistins après la mort d'Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés… »

Beer-Lachaï-roï c’est-à-dire le puits de celui qui et me voit ; Beer-Schéba qui signifie le puits du serment ou de l’Alliance. Isaac donne les mêmes noms car on ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé savoir Jésus-Christ. (1Cor3/11)
C’est le retour à la même expérience et à la même foi des pères selon Malachie 4/5-6.
Les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d'eau vive. Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant: L'eau est à nous. Et il donna au puits le nom d'Esek, parce qu'ils s'étaient disputés avec lui. Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle; et il l'appela Sitna. Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l'Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.»

Il est vrai que nous aurons, avec les bergers de Guérar, des expériences amères "d’Esek", ce qui signifie "contestations" et même de "Sitna" ; ce qui signifie "haine", mais il est aussi vrai que le Dieu de Justice et de Paix se laissera trouver par nous, si nous semons selon la Justice. Il nous fera aussi moissonner selon la Miséricorde ; notre "Rehoboth".

Sans semailles, il n’y a pas de récolte ; et semer selon la Justice suppose une grande vigilance (rigueur) dans la sélection du plant ou la semence qu’on voudra mettre en terre, et apprêter aussi le sol qui la reçoit;
Matt 13/ 23 : « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. »

Ps 126/5-6 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. »

« Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau (non des jachères incultes emplies de ronceraies), et ne semez pas parmi les épines (les ronces et les écueils). » Jer 4/3

« Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l'âne! » Esaïe 32/20

Ps 32/6-7 : «Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement. Tu es un asile pour moi, Tu me garantis de la détresse, Tu m'entoures de chants de délivrance.»

Puisque Dieu contrôle toutes les circonstances intervenant dans nos vies et qu’Il nous aime, nous pouvons être certains que les plans qu’Il a conçus pour nous sont bons. La preuve nous est donnée tout au long des Ecritures. « Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération, interroge ton père, et il te l'apprendra, tes vieillards, et ils te le diront.
Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples d'après le nombre des enfants d'Israël, (rappelons que Dieu fait toutes choses en fonction de ses élus) car la portion de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son œil,… Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays, et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du Rocher, l'huile qui sort du Rocher le plus dur »
Deut 32/7

L’huile est le baptême du Saint-Esprit, provenant du Sang de Jésus, Lui, le Rocher frappé qui suivait Israël dans le désert (1Cor10/4). Il est, aujourd’hui, la Semence d’Abraham répandue sur les nations.
Le miel (pris du sein des abeilles) est la nourriture des hommes faits, ayant quitté le lait maternel. Il régénère, fortifie et maintien le chrétien dans ses hautes luttes de combattant.

Servir de relais pour notre Nation et répandre la Justice de Dieu par l’Evangile

L’amour pour notre patrie, nous commande de répandre la Vérité du Salut vaille que vaille, et de servir de relais dans la propension de cette Lumière dans le cœur de nos concitoyens.

WMB : La brèche entre les sept âges de l’église et les sept sceaux, 17/03/63 Jeff, IN, USA § 109 bb087
« Tout homme qui se respecte se battrait pour défendre les droits qu’il a reçus de Dieu… »

Es 58/8 : « Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera. »

PERSPECTIVES ANNEE 2011

Depuis l’existence de la Mission en Côte d’Ivoire, et sur instructions du prophète de l’âge, soixante quinze (75) rencontres tournantes des pasteurs et anciens des églises se sont régulièrement tenues dans nos localités ! Gloire ! Gloire à Dieu !
Avec la 75ème qui s’est tenue à Adiaho le 11 décembre 2010, la Mission a noté avec satisfaction la grande avancée de l’Œuvre dans tous les domaines.
Maintenant qu’elle dispose d’un Centre Biblique Missionnaire avec toutes les commodités d’hébergement et un cadre agréable, propice aux rencontres fraternelles et aux échanges bibliques, une décision à l’unanimité a opté pour :
Trois grandes Rencontres annuelles qui se tiendront dans l’année 2011 au Centre Biblique de la dite Mission sis à Adjamé- 220 lgts Abidjan. Gloire ! Gloire à Dieu !

Première rencontre :   Mois d’Avril 2011
                            Jeudi ---------------------------14/04/11
                            Vendredi ----------------------15/04/11
                            Samedi ---------------------- 16/04/11
                            Dim (Rameaux) ------------- 17/04/11

Deuxième rencontre :   Mois d’Août 2011
                            Jeudi ---------------------------11/08/11
                            Vendredi ----------------------12/08/11
                            Samedi ---------------------- 13/08/11
                            Dim ------------------------- 14/08/11

Troisième rencontre :    Mois de Décembre 2011
                            Jeudi ---------------------------08/12/11
                            Vendredi ----------------------09/12/11
                            Samedi ---------------------- 10/12/11
                            Dim ------------------------- 11/12/11

Des exposés bibliques, suivis de questions et réponses, puis des questionnaires bibliques et corrections seront ouverts à tous ; avec la participation des pasteurs et anciens des assemblées affiliées à la Mission de la Parole Parlée en Côte d’Ivoire. Des serviteurs de Dieu d’autres bords et ceux des dénominations y seront cordialement invités.
Un cocktail sera prévu à la fin de chaque rencontre.

Un volet concernant la main d’association avec les nouvelles assemblées affiliées de cooptation sera ouvert et débattu par la coordination des assemblées locales de la Mission.

Le volet social se penchera sur la création de ressources financières (bâtiments, transports, consommables informatiques, entreprenariat, création de coopératives agricoles, élevage, agriculture.)

LES THEMES A IDENTIFIER

  • Droit de Réponses, Toh Glacia, William Marrion Branham est-il un vrai prophète de Dieu?
  • Le Mariage et le Divorce
  • Démonologie
  • L’Evangélisation du Temps de la Fin
  • Les Droits et les Obligations civiques du chrétien
  • Les Soixante dix Semaines de Daniel
  • L’Epouse d’Afrique dans la Prophétie

W.M.B : Discernement de l’Esprit ; § 35 « Travailler pour une grande cause, pour la gloire de Dieu. Travaillez ensemble pour le Perfectionnement du Corps, pour nous réunir comme un seul peuple de Dieu. Nous travaillons pour la même chose. Nous envoyons toutes nos œuvres dans le Royaume là-bas. Il travaille pour la même chose que moi, (apprêtant la future demeure de l’Epouse : la Nouvelle Jérusalem).»

Bonne et Heureuse Année 2011 en Jésus-Christ notre Seigneur !
 

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ, Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir