LA DERNIÈRE GRANDE COMMISSION DE JESUS-CHRIST, SON CARACTÈRE PARTICULIER ET SINGULIER

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Joël 1/1-4 : « La Parole de l'Eternel fut adressée à Joël, fils de Pethuel. Ecoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères? Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra! Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré ; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré. Il a dévasté ma vigne. Il a mis en morceaux mon figuier; il a dépouillé, abattu ; les rameaux de la vigne ont blanchi. »

Es 6/13b : « .Mais comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, une sainte postérité renaîtra de ce peuple ! »

Joël 2/21-27 : «Terre, ne crains pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi. Car l'Eternel fait de grandes choses ! Bêtes des champs ne craignez pas, car les plaines du désert reverdiront. Car les arbres porteront leurs fruits. Le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Et vous, enfants de Sion soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel votre Dieu ; car Il vous donnera la pluie en son temps. Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison comme autrefois. Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées, la sauterelle, le Jélek le Hasil et le Gazam ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez ; et vous célébrerez le Nom de l'Eternel votre Dieu qui aura fait pour vous des prodigues ; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

Mal 4/5-6 : «Voici, Je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d'interdit.»

WMB : Les 10 vierges et les 144.000 du 11/12/60, § 26 :
« Cela me fait penser aux Psaumes de la vie. » La vie des grands hommes nous rappelle à tous (vous voyez ce qu'ont fait Paul, Irénée, Luther, Wesley et autres.) que nous pouvons rendre nos vies sublimes.Et laisser derrière nous des traces de nos pas sur le sable du temps.

WMB : Discernement de l'Esprit de 1960 ; § 35 :
«Travaillez pour une grande cause, pour la Gloire de Dieu.
Travaillez ensemble pour le Perfectionnement du Corps, pour nous réunir comme un seul peuple, comme un peuple de Dieu.
Nous travaillons pour la même chose. Nous envoyons toutes nos ouvres dans le Royaume là-bas. Il travaille pour la même chose que moi, (apprêtant la future Demeure de l'Epouse : la Nouvelle Jérusalem). »

WMB : Croire du cour du 23 / 06 / 1957, Jeff ; Indiana, USA.
§ 71 : « Lorsque Noé construisit l'Arche, il rendit témoignage au monde impie qu'il y avait un Dieu juste. Cela a condamné le monde injuste et justifié ceux qui ont cru en Lui. »
§ 61 : « Et tout ce qui vaut une peine, a un prix ! Quel grand salut ! Quel grand prix ! »
§ 46 : » Maintenant, remarquez ceci, tous les peuples, tous les hommes sont connus par leurs Ouvres. »
§ 42 : « Et la terre, étant l'Oeuvre de Dieu, parle absolument et témoigne de son Etre : sa Puissance et l'Immensité de sa Grandeur. »

Le mot "Convention" vient du latin "conventio" veut dire Accord en vue du maintien de l'unité, entre deux ou plusieurs personnes.

Or l'Unité de Dieu est basée sur la Foi qui est la Révélation spirituelle à un Absolu (la Parole Parlée éclairant la Parole Ecrite et la Parole Ecrite confirmant la Parole Parlée) dans l'Amour Agapao de Dieu
Sa Parole est notre seul baromètre car il n'y a pas d'autre Unité de mesure que la Parole de Dieu ! Elle est notre Fil d'aplomb, le Poteau d'attache final, c'est-à-dire notre Absolu !

L'unité de Satan est basée sur les idées de la logique intellectuelle, non pas sur la Parole, prônant l'amour phileo, à l'instar des loges secrètes :
La franc-maçonnerie qui est un ordre universel fondé sur la fraternité vise à réunir les hommes par delà leurs différences, dans une solidarité agissante. Frère Branham montre que cela peut sembler bon mais, ce ne sont que des ouvres humaines, tout comme le Lion's Club, le Rotary, le Rotarac etc. ce ne sont que des ouvres caritatives, des ouvres humaines qui ne peuvent apporter la vie à une âme.

L'Epouse de Christ doit s'efforcer de conserver l'Unité de l'Esprit par le lien de la paix (la Nouvelle Naissance par le Baptême de Saint-Esprit) Eph 4/3 jusqu'à parvenir à l'Unité de la Foi et de la Connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait à la mesure de la Stature parfaite du Christ (les Fils d'Adoption, la Restauration totale de l'Arbre de l'Epouse de Christ) Eph 4/13.

Eph 4/14-16 : « Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

WMB VOUS DEVEZ ETRE NES DE NOUVEAU
« Nous les Pasteurs, nous serons tenus responsables pour nos brebis ! Nous serons responsables de ce que nous leur donnerons à manger ! Leur sang nous sera redemandé ».

WMB PRENDRE LE PARTI DE JESUS P.20, 22, 26
« ., Ainsi, vous pourrez discuter tous ensemble de certains problèmes. Réunissez-vous une fois par mois quelque part dans l'une de vos églises, entre vous, les ministres de Dieu ! ., Groupez-vous tous ensemble dans une 'réunion ministérielle' pour enseigner les plus profondes choses de Dieu. Ne vous égarez pas ! Choisissez l'un d'entre vous qui soit le plus capable de vous conduire ! . . Allez de l'avant ».

UN MESSAGER PROMIS POUR LA RESTAURATION PROMISE :
CET AGE VA DONC VIVRE L'ACCOMPLISSEMENT DE CETTE PROMESSE

Mal 4/5-6 : «Voici, Je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d'interdit.»

« Voici » : préposition qui désigne ce qui est prêt, ou présent, ce que l'on va dire ; capter toute l'attention ; montrer la voie, l'indication ; quelque chose de pressant.
« Je » : pronom personnel, désigne ici : Dieu, le Mandant
Le Mandant est la Personne qui donne Mandat ;
Le Mandat étant un acte par lequel une personne donne pouvoir (une procuration) au mandataire de faire une chose en son nom.
Ici, Christ est le Mandant. La version Thompson précise : "Voici MOI-MÊME Je vous enverrai Elie le prophète".

Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours He.13/8. Il en est l'Auteur dans l'Ancienne comme dans la Nouvelle Alliance !

Dans l'Ancienne Alliance
Jer 7/25 : «Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Egypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. »

Dans la Nouvelle Alliance
Matt 23/34 : « C'est pourquoi, voici, Je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes, vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville »

Le Mandataire est celui qui est chargé d'exécuter un Mandat légitimement au nom et sous le pouvoir du Mandant. Ici dans notre texte, William Marrion Branham, le messager avec l'Esprit et la Puissance d'Elie, commissionné pour cet Age de la Restauration selon Mal 4/5-6 : 'Voici, Je ( Dieu le Mandant) vous enverrai Elie, le prophète ( le mandataire), avant que le jour de l'Eternel arrive.''
Et dans Matth.17/10-11, Christ confirme la prophétie précise à venir en accord avec Mal.4/5-6

L'Age de l'envoi de l'Esprit d'Elie selon Mal 4/5-6 pour la Restauration et la Restitution de l'Arbre de l'Epouse

WMB: La Demeure future de l'épouse du 02/08/1964; Jeff; §532
«Jésus a dit que ça se répéterait de nouveau quand Il serait révélé au dernier jour, 'la Pierre de Faîte' qui entre dans le Corps, . Il vient prendre les siens. Il est ici avec nous ! . Avant qu'Il ne vienne, Lui et ce ministère s'imbriqueront l'un dans l'autre.»

He 11/37-40 : «. Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parviennent pas sans nous à la Perfection. »

Luc 17/30 : « Il en sera de même le jour, où le Fils de l'Homme sera révélé. »

1 Pi 1/5 : « A vous qui, par la Puissance de Dieu êtes gardés par la foi, pour le Salut, prêt à être révélé dans les derniers Temps. »

Cette Eglise-ci doit parvenir à la Perfection afin d'amener la Résurrection.

Math.17/11 : « Il est vrai qu'Elie doit venir et rétablir toutes choses. (toute la doctrine) »

L'Evangile

Le mot 'Evangile' vient du Grec 'Evangelion' et du Latin 'Evangelium', qui signifie : 'Bonne Nouvelle'
. C'est la Bonne Nouvelle annoncée à l'humanité de l'envoi du Parent Rédempteur, Christ le Sauveur, le Nouvel Adam ; Dieu manifesté en chair. 1 Tim 3/16 ;
Es 35/4-6 : « Dites à ceux qui ont le cour troublé : prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra Lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert et des ruisseaux dans la solitude. »

Le Message

Quant au Message : C'est une Commission à transmettre, c'est une Nouvelle Indication. Il en fut ainsi dans toutes les dispensations :

  • Noé avait reçu un Message. Et ce Message était de construire une arche afin de conserver la vie de chaque espèce dans le monde antédiluvien.
    Gen 6/13-20 : « La fin de toute chair est arrêtée devant Moi ; car ils ont rempli la terre de violence : Voici Je vais les détruire avec la terre. »
  • Moïse avait pour commission de sortir Israël de l'Egypte : C'est le 1er Exode.
    Exo 3/7-22 : « L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel. Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est Moi qui t'envoie ; quand tu auras fais sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. »
  • Jean Baptiste introduisit Christ à la terre à sa première venue et tous doivent aller à Lui :
    c'est le 2ème Exode.
    Jean 1/19-34 : « . Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert. Jean rendit ce témoignage : 'J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur Lui (Christ). Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est Celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'Il est le Fils de Dieu. »

L'Elie de Mal 4/5-6 de la Restauration, introduira l'Epouse parfaite à Christ à sa seconde venue par le Message prophétique du temps du soir : c'est le 3ème Exode.

CETTE COMMISSION DE L'ENVOI DE L'ELIE DE Mal.4/5-6
EST UNE ADRESSE INDIVIDUELLE

Luc 4/25-27 : « Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;
Et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Elisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien. »

Ap 3/22 : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! »

Mt 10/41 : « Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. »

WMB EXPOSE DES 7 AGES DE L'EGLISE P.155-156
« Les 7 âges, tel qu'ils ont exposé dans l'Apocalypse, chapitres 2 et 3, incluent toute la durée de la totalité des gens des nations. «Ecris au messager d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie, de Laodicée .» Remarquez ici que dans chaque âge, Jésus par l'Esprit ne s'adresse qu'a une seule personne en ce qui concerne la Parole pour cet âge là. Un seul Messager, pour chaque âge, reçoit ce que l'Esprit a à dire pour cet âge là, et c'est ce messager là qui est le message pour la véritable Eglise. le message est alors diffusé à tous. Mais, bien qu'il soit diffusé à tous ceux qui sont atteints par ce message, ce message n'estreçu individuellement que par un groupe particulier, d'une certaine façon. Chaque individu de ce groupe est quelqu'un qui a la capacité d'entendre ce que l'Esprit dit au moyen du messager. Ceux qui entendent ne reçoivent pas leur propre révélation particulière, pas plus qu'un groupe ne reçoit sa révélation collective, mais chaque personne entend et reçoit ce que le messager a déjà reçu de Dieu. Nous retrouvons le même modèle dans chaque âge. C'est pour cela que la lumière vient à travers un messager, dans une certaine région. Ensuite à partir de ce messager, la lumière se répand à travers le ministère d'autres personnes (les relais) qui ont été fidèlement enseignées. Mais il est évident que tous ceux qui sortent n'apprennent pas toujours combien il est nécessaire de ne dire que ce que le messager a dit ».

1Rois17/8-11 : « Alors la Parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots: Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit: Va me chercher, une je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive. Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. Et elle répondit: L'Eternel, ton Dieu, est vivant! une je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.
Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.
Elle alla, et elle fit selon la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu'Elie. La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Eternel avait prononcée par Elie.»

TOUTE IMPOSSIBILITE DEVIENT POSSIBILITE QUAND DIEU EST CRU SUR PAROLE !
LA FOI PARFAITE EN ACCORD AVEC LA PROMESSE ENTRE EN ACTION DANS LA GRANDE ECONOMIE DE DIEU !
LA SEMENCE-VIE DE LA PAROLE PARLEE ENTRE DANS LE CYCLE DE LA MULTIPLICATION DE DIEU ET DE LA LOI DE LA REPRODUCTION CAR LE GRAIN EST PARVENU A MATURITE !

                                                            image du plan de blé

WMB : Reconnaître le jour et son Message ; P 12 ; § 49
« Il doit donc sortir une Puissance, le Saint-Esprit pour mûrir, pour soutenir, pour prouver, pour rendre manifeste que ce qu'Il a prédit arriverait en ce jour. La Lumière du Soir produit cela ! Quel temps ! . »

C'est la Parole faite chair que Satan n'a jamais pu comprendre et ne pourra jamais imiter ; cela est lié au mystérieux 3ième Pull dont parle souvent W.M. Branham AMEN !
Cette Eglise-ci doit parvenir à la Perfection afin d'amener la Résurrection.

WMB : Jéhovah Jireh 2 Louisville Mississipi 03/04/64 ; P 10 § 84
« Mais Dieu n'a pas besoin de quelqu'un pour l'interpréter. Il fait une promesse et Il l'accomplit, et c'est l'interprétation. Personne ne doit l'interpréter. Dieu ne demande à personne. La Bible n'est pas d'une interprétation particulière. Chacun essaie de dire qu'Elle signifie ceci, cela. Laissez Dieu parler de Lui-même.»

WMB: Questions et Réponses sur les Sceaux ; 1963 ; p 464 ; § 24
« .Alors surtout, n'interpréter rien. Si Dieu veut vous faire savoir quelque chose, Il vous l'enverra. Voyez ? Alors soyez vraiment, vraiment fermes, là. Ne bronchez pas ; il s'est passé quelque chose et donc soyez donc vraiment. .Ne cherchez pas à vous faire remarquer pour montrer que vous êtes chrétiens, parce vous ne feriez que vous éloigner de Dieu. Et vous vous .Si vous pouvez le comprendre, c'est ce troisième Pull (attirance) ; Voyez ? Vous auriez du saisir cela l'autre jour. Alors, donc, souvenez vous-en, il n'y aura aucune imitation, comme il y en a eu pour les deux autres. Alors c'est tout ce que vous devez savoir pour le moment. »

  • En juin 1933 dans le fleuve OHIO, lors d'un service de baptême, et, comme il baptisait la 17ième personne, la Gloire de Dieu descendit et une Voix parla et dit : « Comme Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de la 1ère venue de Christ, tu as reçu un Message qui annoncera la préparation de la 2nde venue de Christ. »

                                    image du bapteme dans le fleuve ohio

  • En 1946, le Premier pull : la Guérison
  • En 1950, le Deuxième pull : le Discernement des cours

                                    image des sept ages de l'église

  • Du 04/12/60 au 11/12/60 : Révélation sur les 7 Ages de l'Eglise
  • Dimanche 08 janvier 1961 : Confirmation des 7 âges sur le mur du Tabernacle !!! AMEN !

Une Lumière surnaturelle apparut dans le temple ; et dessina à nouveau les sept âges de l'Eglise, exactement comme ils furent enseignés auparavant les 04/12/60 au 11/12/60

  • En 1963, le Troisième pull qui commence avec le prophète, est identifié par la vision de trois constellations : les vols de sept petits oiseaux, de sept colombes blanches puis de sept Anges.
  • En Janvier 1963 à "Sabino Canyon", Arizona : William MarrionBranhamreçoit l'Epée du Roi.
  • Le 28 Février 1963 à "Sunset Mountain", Arizona : Rencontre des sept Anges en pyramide, Apparition du Nuage mystérieux. Cette photographie, en tant que seul document authentifié d'une apparition surnaturelle, fut exposée à la galerie des arts à Washington en décembre 1969. Notons aussi que le halo de lumière sur la tête du prophète, et dont le négatif de la prise de vue fut développé par le studio Douglas à Houston, par l'examinateur assermenté des documents douteux, le docteur Georges J. Lacy fut attesté véritable.

                                                image du nuage mysterieux

  • Du 17 au 24/03/63 à Jeffersonville :
    Ouverture et Révélation des Sceaux :
    C'est la Pierre de Faîte de la Révélation de Lui-même.

1 Pi 1/13 : «Dans la Grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra (à la Révélation de Jésus Christ : version Darby). »

William Marrion Branham fut pleinement mandaté dans un Message direct à lui confié par Jésus-Christ Lui-même. Aussi, le Surnaturel l'accompagna toute sa vie durant, l'attestant aux yeux du monde par l'Autorité pleine de Dieu (Apparitions multiples de la Colonne de Feu, divers miracles de création, de résurrections et de guérisons, discernement des pensées des cours, puis vint l'Ouverture de la Parole par la Révélation des 7 Sceaux de toute la Bible).

1 Pi 1/13 : «Dans la Grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra (à la Révélation de Jésus Christ : version Darby). »

William Marrion Branham fut pleinement mandaté dans un Message direct à lui confié par Jésus-Christ Lui-même. Aussi, le Surnaturel l'accompagna toute sa vie durant, l'attestant aux yeux du monde par l'Autorité pleine de Dieu (Apparitions multiples de la Colonne de Feu, divers miracles de création, de résurrections et de guérisons, discernement des pensées des cours, puis vint l'Ouverture de la Parole par la Révélation des 7 Sceaux de toute la Bible).

Apo 10/7 : « Mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le Mystère de Dieu s'accomplirait comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes. »
Ici le Mystère de Dieu, c'est l'ensemble de tous les mystères écrits dans la Parole depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse :
Col 2/3: «.Mystère dans lequel sont cachés tous les Trésors de la Sagesse et de la Connaissance. »

  • Paul en fit autant au 1ier Age appelé Age d'Ephèse !
    Eph 3/3-6 : « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même Corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Evangile. »

2 Cor 11/2 : « Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul Epoux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

1Cor 3/10-11 : « Selon la Grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que Celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. »

Le prophète de Mal 4/5-6 et d'Apo 10/ 7 a Dévoilé le Mystère de Dieu ?
Oui, en les révélant c'est-à-dire en expliquant tous les mystères contenus dans la Bible depuis la semence du serpent de Ge 3/15 jusqu'au mystère de Babylone la grande d'Apo 17.
NB : L'expression d'Apo 10/7 "le Mystère de Dieu serait révélé", est traduite dans :

  • La version Darby par :"le Mystère de Dieu sera terminé."
  • Les versions Louis Segond et Thompson par : "le Mystère de Dieu s'accomplirait"
  • La version Bible de Jérusalem par : "Sera consommé le Mystère de Dieu."

Or, frère Branham de manière judicieuse donne l'expression suivante : "les mystères de Dieu seraient révélés".
Ici, cela prend tout son sens ; car c'est l'Age de l'Aigle, c'est-à-dire la Révélation. Un Age précurseur de la seconde Venue de Christ.

Aussi, "révéler" un mystère, c'est en vue de "terminer" ce mystère ; et " terminer" le mystère, c'est "l'accomplir".
C'est ainsi que l'Apparition de Christ, est la Révélation, mais aussi l'Accomplissement du Mystère de Dieu.
Par contre, à l'entrée du Millenium et à l'établissement du Royaume sur la terre, le Mystère de Dieu sera terminé, accompli ou consommé, y compris celui des 7 Tonnerres, car ce sera du passé.

La Fin de toutes choses correspond à la Plénitude de la Manifestation de Christ ; c'est-à-dire à la Manifestation de la Plénitude de la Parole.

1 Jean 3/2-3 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »

La Fin de toutes choses correspond à la Plénitude de la Manifestation de Christ ; c'est-à-dire à la Manifestation de la Plénitude de la Parole.

Il y a deux modes de révélation d'un Mystère biblique : soit en expliquant ce qu'Il signifie ; soit en Le manifestant.
Dans le premier cas, il faut l'Intervention de l'Esprit prophétique ;
Dans le second cas, les Faits eux-mêmes constituent l'Interprétation du Mystère; Dieu étant Seul Maître de l'Interprétation.

Montrez dans un Evènement précis de haute portée dans la Bible, ces deux modes de révélation du Mystère.

Gen 3/15 : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

  1. L'intervention de l'Esprit prophétique pour expliquer, par Révélation le Mystère de Ge 3/15 concernant "la Semence Promise de la femme", se fera par le prophète Esaïe du temps du roi Achaz dans :
    Es7 /14 : « C'est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un Signe, voici, la jeune fille (la vierge) deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. »
  2. La manifestation des faits eux-mêmes huit cents ans après la prophétie d'Esaïe se produit alors à Bethlehem lors de la Naissance de Jésus-Christ.
    Math 1/18-23 : « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »
    Puis, 33 ans après, sur la Croix du calvaire, le combat décrit dans Ge 3 /15 eut finalement lieu : Christ fut blessé pour nos péchés et le diable dépossédé de son aiguillon de mort sur tous les rachetés de Christ. La tête du serpent fut écrasée et son aiguillon à jamais détruit !

Ainsi les faits eux-mêmes, ici, terminent complètement la Promesse du Mystère de Gen 3/15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

Que Dieu vous bénisse richement !
Votre serviteur par le Sang de Jésus Christ
Pasteur Pierre ESSOH YAO



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir